Le blog Find A Bottle

Les Vins et Bières Artisanales n’auront plus de secrets pour vous !

AccueilLe blogLes Accords Mets et VinsQuel vin boire avec un boeuf bourguignon ?
Retour

Quel vin boire avec un boeuf bourguignon ?

20.03.2020
Vin avec boeuf bourguignon

Un doux parfum de bœuf bourguignon qui flotte dans l’air et qui vient vous rappeler à quel point votre maman est un petit cordon bleu ! On a tous sa madeleine de Proust, voilà la mienne !

Le bœuf bourguignon est un classique de la cuisine bourguignonne, généreux et rustique, qui sent bon le terroir et la convivialité. Et qui dit convivialité … dit vin !

Il ne reste donc plus qu’à trouver le vin idéal pour cuisiner et accompagner votre bœuf bourguignon !

Mais ne vous inquiétez pas pour les accords met et vin, on est là pour vous aider !

Quel vin pour cuisiner un boeuf bourguignon ?

C’est la question que l’on se pose en premier ? Quel vin dois-je utiliser pour cuisiner mon boeuf bourguignon ?
En bon bourguignon que je suis, je ne peux que vous conseiller un vin de la région pour cuisiner votre plat.

Pas la peine de sélectionner un grand cru de la Côte de Nuits ! Mais attention, on ne prend pas non plus la dernière piquette venue ! Il faut alors choisir un vin pas trop acide, fruité et peu tannique.

Vous pouvez partir sans hésitation sur un Bourgogne générique. Les vins de Bourgogne d’appellation régionale seront parfaitement adaptés : Côte d’Auxerre, Haute Côte de Nuits ou Haute Côte de Beaune.

A défaut de vin de Bourgogne et aux risques de me faire pendre sur une place publique, je peux vous conseiller de choisir un vin de Bordeaux peu tannique et fruité.

J’en profite pour vous livrer deux petites astuces modestement empruntées au regretté Bernard Loiseau :

 

  • Faîtes bouillir le vin dans une casserole et flambez le ! La sauce sera plus douce et moins acide. D’autres préféreront le carré de chocolat.

  • N’hésitez surtout pas à laisser mariner votre viande pendant au moins 24H. Elle n’en sera que plus fondante et onctueuse. 

Quel vin pour un bourguignon ?

Un bon morceau de bœuf charolais (oui, oui on est chauvin en Bourgogne…), de la poitrine fumée, des oignons, des carottes et des pommes de terre, de beaux champignons de Paris, un bouquet garni, du vin de Bourgogne… Et vous voilà paré pour nous préparer un bon petit plat des familles !

Pour ce plat emblématique de la Bourgogne, on privilégiera un accord régional.

Ce classique de la gastronomie française se distingue par le fondant de la viande de bœuf longtemps mijotée dans une sauce au vin rouge et par les arômes confits et épicés de la sauce.

La cuisson lente à basse température et la sauce au vin confèrent à ce plat une belle concentration et une grande force malgré la présence de pommes de terre et de carottes.

Partons donc sur des vins ayant une belle structure, une bonne acidité et des tanins élégants :

Sur la Côte de Nuits de Dijon à Nuits

MarsannayGevrey ChambertinFixin, Morey Saint Denis, Vosne-Romanée ou Nuits Saint Georges.

On ne peut que vous conseiller ici le superbe Gevrey-Chambertin Les Crais du Domaine Huguenot, un Pinot Noir élégant et emplie d’une belle fraîcheur, avec de beaux tanins veloutés qui viendront caresser votre palais.

 

Vin et boeuf bourguignon find a Bottle

Sur la Côte de Beaune 

On s’orientera sur les vins les plus structurés : Aloxe CortonPommard ou Santenay.

Direction le Domaine Berthelemot avec son superbe Pommard Noizons puissant, chaleureux, aux beaux tanins affirmés mais délicats.

En Côte Chalonnaise 

Mercurey ou Rully feront parfaitement l’affaire.

Si la sauce du bœuf bourguignon est épaisse et bien concentrée, n’hésitez pas à partir sur un Premier Cru ou un Grand Cru

Si vous n’avez pas de vin de Bourgogne ou si vous voulez tout simplement sortir des sentiers battus, les alternatives sont nombreuses.

On choisira alors un vin rouge concentré, bien structuré et ayant une belle persistance en bouche.

Le Domaine Briday nous propose ici son Mercurey Les Vaux,  aux arômes de fruits noirs et rouges bien concentrés et aux tanins bien structurés. 

En Vallée du Rhône Nord

Hermitage, Saint Joseph ou encore Cornas.

 
 En Vallée du Rhône Sud

Cairanne, Lirac ou Châteauneuf. Avec une vraie préférence pour ce dernier avec son côté chaleureux et ses belles notes épicées. Qui dit Châteauneuf dit Clos du Mont-Olivet,  certainement l’une des plus grandes références de l’appellation.

 

 En Languedoc

Corbières, Faugères ou Côtes du Roussillon

En Vallée de la Loire

Chinon ou 

Saumur Champigny

David et Samy de Find A Bottle

Find A Bottle, c’est une sélection minutieuse de vins et bières artisanales disponibles en 48h dans toute la France.

Notre équipe ? nous sommes deux, c’est facile ! David, le cuistot de l’équipe et dénicheur de beaux flacons de vins, et Samy le chineur de bières artisanales et de bons bars.

Ce blog est dédié aux accords Mets Vins et Bières, aux conseils de dégustation et découvertes. Désormais les Vins et Bières Artisanales n’auront plus de secrets pour vous !

David & Samy