AccueilDomaine Michel Briday

Bourgogne

Domaine Michel Briday

Domaine Michel Briday

Découvrir tous les vins du domaine

Domaine Michel Briday

Et si on vous parlait du domaine ?

Le domaine Michel Briday a été créé par Lucette et Michel Briday qui commencèrent en 1976 à exploiter 6 hectares de vignes en métayage et fermage.
Après une “passation” de plus de 10 ans, le domaine fut repris en 1989 par son fils, Stéphane Briday accompagné de son épouse Sandrine.

Sous son impulsion, le domaine, initialement implanté sur Rully, s’étend maintenant sur 15 hectares repartis sur les communes de Bouzeron, Rully et Mercurey.

Domaine Michel Briday

Côté Vignes

Stéphane Briday est un vrai paysan, qui respecte ses terroirs plus que tout autre.
Il fut ainsi l’un des premiers en 1994, au moment où la réflexion sur le bio n’était qu’à ses prémices, a entamé un vrai démarche de lutte raisonnée dans ses vignes, en limitant au maximum les doses de traitement.
Le domaine fait d’ailleurs partie d’un groupe d’expérimentation au niveau national sur la réduction des doses de produits phyto-sanitaires.
Stéphane accorde une grande importance à la qualité des sols, qu’il souhaite maintenir vivants en labourant intégralement les vignes pour ainsi développer la vie microbienne.
La certification bio n’est pour autant pas pour demain. Les contraintes administratives liées à la certification ne sont pas vraiment du goût de Stéphane, il préfère passer du temps dans son vignoble à écouter ses vignes…
Pour marquer son engagement environnemental, le domaine a choisi de travailler sous le label Terra Vitis dont l’un des premiers enjeux est la protection de la nature.

Domaine Michel Briday

Côté Cave

Stéphane Briday travaille dans sa cave en suivant 3 principes :

  • Maintenir un parfait sanitaire de la récolte
  • Une intervention très limitée durant la vinification
  • Un élevage sous bois parcimonieux

Cave du domaine Michel Briday

Les appellations Village et les Premiers Crus sont récoltés manuellement
Les pinots noirs sont vendangés en petite caissette pour éviter le tassement des baies et l’oxydation des jus.
Les raisins sont triés et éraflés avant mise en cuve. Une macération pré-fermentaire de 3 à 8 jours en fonction des millésimes débute les opérations de vinification qui s’étale sur 20 à 25 jours qui se font en levures indigènes.

Les Aligotés sur Bouzeron et les Chardonnays de Rully sont eux récoltés dans des bennes à vendange.
Le raisin est ensuite pressuré, le jus décanté quelques heures et reparti en cuve pour les villages et en fut pour les Premiers Crus. La fermentation s’étale sur plusieurs semaines tout en utilisant les levures naturelles présentes sur les raisins.

Côté Elevage, Stéphane fait dans la discrétion. Il recherche avant tout l‘explosion du fruit, la fraîcheur et la minéralité et limite donc l’effet du bois ainsi que les batonnages excessifs.

Domaine Michel Briday

L'histoire de notre rencontre

Dégustation chez Michel Briday

C’est au cœur du village de Rully, par un matin d’automne pluvieux, que nous avons rencontré Stéphane Briday.
Après une belle visite de la cave, nous avons pu partager un beau moment en sa compagnie à déguster l’ensemble des cuvées du domaine.

Outre le fait d’être un viticulteur talentueux, Stéphane Briday est avant tout un homme attachant, passionné par son métier et par sa terre.

Nous sommes très heureux de partager avec vous les jolies cuvées de ce domaine, qui, ce n’est pas un hasard, fait partie du top 100 des producteurs du guide Bettane+Desseauve 2019.

La région

La Bourgogne est vraisemblablement la région viticole la plus célèbre et élégante du monde. Considérée comme l’un des fleurons de notre patrimoine, la région Bourgogne est aussi l’un des berceaux de notre savoir-faire viticole et se présente comme la générale en cheffe de notre rayonnement à l’international.

en savoir plus