AccueilDomaine des Diables

Provence

Domaine des Diables

Domaine des Diables

Et si on vous parlait du domaine ?

L’histoire du Domaine des Diables débute dans un amphi de l’école Viti-Oeno de Montpellier par un coup de foudre entre Virginie Fabre et Guillaume Philip.

En 2005, fraîchement sortis des bancs de l’école, les deux tourtereaux rejoignent le père de Virginie, propriétaire d’un domaine au pied de la magnifique Montagne Sainte Victoire. Ils ne tarderont à imprimer leur marque en créant justement la leur. Ce sera MIP pour “Made In Provence”.
Leur idée est de rendre le vin plus accessible à une nouvelle clientèle jeune et branché qui ne se reconnaissent plus vraiment dans les vins d’alors.
C’est sous le regard étonné des locaux qu’ils sortent leur premier millésime en 2006, un rosé Made In Provence qui rompt avec les codes du moment. Ils proposeront un rosé très clair, gourmand et acidulé, le tout dans un packaging moderne et sympa.
Un véritable carton dès la première année de commercialisation.

En 2007, Virginie et Guillaume achètent le Domaine des Diables, sur seize hectares de galets et d’argile rouge au sud de Puyloubier.
De récompenses en distinctions dans les guides, l’histoire du Domaine des Diables est en marche.

En 2011, le Domaine des Diables se voit gratifié du Prix d’excellence au concours général agricole,qui leur est remis sans discontinuer depuis sept ans par le ministère de l’agriculture.

Domaine des Diables

Côté vignes

Le Domaine des Diables s’étend sur un surface de 16 hectares au sud de Puyloubier.

Le domaine bénéficie d’une exposition optimale permettant de produire des raisins en parfait état sanitaire. Le domaine est sous l’influence constante du fameux mistral qui limite le développement des principales maladies de la vigne  (Mildiou, Oïdium, Botrytis).

Dans un souci constant du respect de l’environnement et du consommateur, toutes les parcelles sont conduites en lutte raisonnée, à la limite de l’agriculture biologique.
Le climat chaud et sec, sous l’influence des vents, permet de diminuer fortement l’application de produits phytosanitaires.
Le vignoble est soumis à une surveillance constante et des traitements sont ainsi appliqués uniquement si le risque est élevé.

Les sols du Domaine des Diables se composent d’argile, de limons et de sable. On note également la présence de galets roulés qui n’ont rien à voir avec les éboulis de Sainte-Victoire, preuve qu’une rivière avait fait son lit sur ce vignoble, au pied de la montagne chère à Cézanne, il y a très longtemps.

Domaine des Diables

Côté cave

Construite en partie entre les murs de l’ancienne cave du Domaine, la nouvelle cave est équipée entièrement avec du matériel en acier inoxydable et performant (Pressoir pneumatique sous gaz inerte, filtre tangentiel, cuves à thermorégulation…).

Sur le domaine, les vendanges débutent autour du 5 septembre. Elle est mécanisée sur une grande partie des parcelles du domaine et s’effectue la nuit pour que les raisins gardent un maximum de fraîcheur.
Les fruits sont ensuite transférés rapidement à la cave dans des bennes en inox à débit hydraulique. C’est dès la réception des raisins que débute le processus de vinification.

Durant les vinifications, chaque parcelle est vinifiée séparément pour adapter la meilleure technique de vinification en fonction du terroir de la parcelle.
Pour le rosé, qui représente la majeure partie de la production du domaine, deux techniques sont mises en œuvre : le pressurage direct ou la macération pelliculaire.

Dès leur arrivée à la cave, les raisins sont protégés avec la neige carbonique et refroidis. La vendange est entièrement éraflée et légèrement foulée.
A la sortie du pressoir, le jus est une nouvelle fois refroidi pour faciliter le débourbage qui consiste à laisser clarifier, naturellement par décantation, le moût rosé, riche en débris végétaux et de pulpe.

Commence alors la fermentation alcoolique à basse température qui durera entre 15 et 20 jours à 16°C constants.

 

Domaine des Diables

la région

D'un côté le bleu azur de la méditerranée, de l’autre le blanc immaculé des neiges éternelles des Alpes…
Au milieu ? Le vignoble de Provence et ses paysages remarquables : La montagne Sainte Victoire, le massif de la Sainte Baume, le massif des Maures ou encore le massif de l’Esterel.
Le vignoble s’étend sur 200 kilomètres à travers les départements du Var, des Bouches-du-Rhône et une partie des Alpes-Maritimes.
A l'origine reconnue pour ses rosés tendance, la Provence propose aujourd'hui des blancs et des rouges de grande qualité.

Provence

Find A Bottle vous conseille d'autres vins de la région