AccueilDomaine François Villard

Vallée du Rhône

Domaine François Villard

Domaine François Villard

Et si on vous parlait du domaine François Villard ?

On ne peut pas dire que François Villard soit tombé dans un tonneau dès la naissance. Mais plutôt dans une marmite…

Cuisinier de formation, François Villard travaille la journée dans sa cuisine et se rêve vigneron le soir.

La légende voudrait en faire un parfait autodidacte. C’est surtout à force de persévérance que François s’est hissé parmi les grands noms du nord de la Vallée du Rhône.

Son premier métier de cuisinier le conduit à suivre une première formation en sommellerie à Tain l’Hermitage. Sa passion pour le vin lui dicte de continuer dans cette voie. François poursuivra donc son apprentissage à Davayé, dans le maconnais dans le cadre d’un BTS Viti-Oeno.

Il continue sa formation par des stages chez Yves Cuilleron et Pierre Gaillard, deux des vignerons les plus talentueux du Rhône septentrional. Vous avouerez qu’il y a pire comme maîtres d’apprentissage….

Il achète en 1988 sa première parcelle de vignes et ne cessera d’agrandir son domaine par la suite. Sur Saint-Péray dans un premier temps puis sur l’ensemble des appellations du Rhône Nord. Condrieu, Côte-Rôtie, Crozes-Hermitage, Saint-Joseph, Cornas, Saint-Péray. Il ne lui manque aujourd’hui dans sa gamme que les vins de l’appellation Hermitage.

François, accompagné de ses deux compères, Pierre Gaillard et Yves Cuilleron, fondent en 1996 les Vins de Vienne. Et sortent dans les années 2000 trois cuvées mythiques issues du magnifique terroir de Seyssuel.

Domaine François Villard

Côté Vignes

Ici, aucun dogme mais un pragmatisme à toute épreuve.

François est avant tout un chef d’entreprise et ne peut se permettre de compromettre la santé économique de son entreprise.

Les vignes sont conduites en limitant au maximum les produits de synthèse. Comme la plupart des domaines de la région, il est néanmoins difficile pour François Villard de se convertir totalement à l’agriculture biologique. Les pentes abruptes et difficiles d’accès compliquent fortement le travail des sols .

François Villard est reconnu pour sa capacité à récolter les raisins à parfaite maturité. François cherche constamment l’équilibre parfait entre fraîcheur et fruité gourmand.

La date des vendanges est ainsi choisie avec une précision sans égale, pour récolter les raisins le plus tard possible, à parfaite maturité et en aucun cas en sur-maturité.

Domaine François Villard

Côté cave

Celui qui s’est fait connaitre pour ses blancs généreux et ses rouges puissants, a fait évolué son style sur les derniers années.

Les blancs privilégient désormais la fraîcheur et la tension quand les rouges sont gourmands et élégants.

Pour François Villard, l’essentiel du travail doit se faire à la vigne. Les vins doivent être le reflet exact de leur terroir.

Pour les vins rouges, les vinifications se font en cuves bois ou inox. La vinification en grappe entière est privilégiée et se fait en levures indigènes. Les élevages se font en cuves bois ou en pièces bourguignonnes pendant 12 à 20 mois.

Pour les vins blancs, les vinifications et élevage se font en fûts et en foudres pendant 10 à 18 mois.

Domaine François Villard

L'histoire de notre rencontre

Cela fait très longtemps que je souhaite avoir François Villard sur notre site.

Rencontré il y a fort longtemps sur le salon d’Ampuis, il m’a fallu faire preuve de patience pour travailler avec lui tant la demande pour ses vins est importante.

Je suis donc très heureux de vous présenter aujourd’hui 3 superbes blancs signés Villard :

  • Saint-Péray Version Longue 2017 : Une cuvée qui s’affirme comme l’une des référence de l’appellation.
    De beaux arômes floraux 💮, des notes de miel 🐝 et  un équilibre parfait entre gourmandise et fraîcheur. Cette Version Longue finira de vous séduire par sa longueur en bouche éblouissante !
  • Saint-Joseph Mairlant 2017 : Un très joli Saint-Jo’ blanc à découvrir sans attendre ! Un beau volume en bouche, une explosion d’arômes qui titillera vos papillesun équilibre remarquable entre rondeur et fraîcheur, une finale longue et salivante ! ,
  • Crozes-Hermitage Cour de récré 2018 : Un Crozes blanc tel qu’on les aime ! Un nez expressif sur le fruit, des notes florales et miellées. Une bouche riche et dense bien équilibrée par de doux amers qui apportent une belle fraîcheur !

Domaine François Villard

la région

Et si l'on partait en voyage le long du Rhône ? Des côteaux escarpés de Condrieu aux plaines de Chateauneuf-du-Pape ! Un voyage étonnant au coeur des plus belles appellations du monde !S’étendant sur une bande de 250 km du nord au sud, des portes de Lyon jusqu’aux confins du Lubéron,...
en savoir plus

Vallée du Rhône

Find A Bottle vous conseille d'autres vins de la région