AccueilDomaine Pierre Gaillard

Vallée du Rhône

Domaine Pierre Gaillard

Domaine Pierre Gaillard

Et si on vous parlait du domaine ?

Pierre Gaillard est tout sauf un héritier. Rien ne le prédestinait à travailler dans la vigne, il aurait du suivre le parcours de nombres de ses aînés en travaillant à la SNCF.
Mais le jeune homme ne l’entend pas de cette oreille et s’oriente alors vers un BTS Viti-Oeno à la célèbre Viti de Beaune puis un diplôme d’œnologue à Montpellier.
Il fait ensuite ses premières armes comme chef de culture dans la maison de négoce Vidal-Fleury puis chez l’illustre Marcel Guigual, la star de la Vallée du Rhône septentrionale.
Pierre a de la suite dans les idées et commence à racheter des vignes dont personne ne veut ,sur les coteaux escarpés de Saint-Joseph, très difficiles à travailler. Il commencera par l’emblématique Clos de Cuminaille pour poursuivre son développement en Côte-Rôtie.
Pierre a soif d’extension et achète progressivement plusieurs parcelles en Vallée du Rhône septentrionale.
En 1996, il participera avec ses copains François Villard et Yves Cuilleron, à la renaissance d’un vignoble très qualitatif sur la rive gauche du Rhône, les Vins de Vienne.
Les 3 compères remettront en production ensuite le Domaine Cottebrune à Faugères, un très beau terroir de schistes que Pierre exploite seul désormais.
Puis direction la Catalogne pour créer le Domaine Madeloc à Banyuls-sur-Mer, un autre terroir de schistes sur lequel il produit de somptueux Banyuls et Collioures.
Pierre exploite aujourd’hui 77 hectares de vignes sur l’ensemble de ses domaines accompagné de toute sa famille :
Pascale, son épouse, qui participe à la vie des domaines
Jeanne, l’aînée qui exploite son propre domaine, le Domaine Jeanne Gaillard, sur des vignes issues du Domaine Pierre Gaillard
Elise, qui a pris les rênes du Domaine de Cottebrune à Faugères
Pierre-Antoine, responsable de la culture du Domaine Pierre Gaillard.

Vignoble du Domaine Pierre Gaillard

Domaine Pierre Gaillard

Côté Vignes

Pierre Gaillard suit une méthode de culture la plus naturelle possible. Les apports en engrais organiques sont maîtrisés afin de laisser la vigne puisée ses propres ressources naturelles directement dans les sols. Les sols sont travaillés pour obtenir un enracinement plus profond favorisant l’apport en ressources du terroir.
Pierre cherche à rapprocher la maturité phénolique des raisins à leur maturité alcoolique : effeuillages et vendanges en vert, augmentation de la surface foliaire exposée ont un effet direct sur la structure et la couleur des vins.

 

Domaine Pierre Gaillard

Côté cave

En cave, Pierre a un crédo : les vins doivent exprimer des arômes de fruits nets avec des tanins présents sans être rugueux. Pierre suit son inspiration tout en respectant la « matière première », le raisin, qui est manipulé avec un maximum d’hygiène et en condition de thermorégulation optimale. Les vinifications se font parcelle par parcelle et cépage par cépage.

Les vins sont mis en barriques très rapidement : dès la fermentation alcoolique pour les blancs, avant la fermentation malolactique pour les rouges, tout en prenant soin de ne pas maquiller les vins par un élevage trop présent.

Cave du Domaine Pierre Gaillard

Domaine Pierre Gaillard

L'histoire de notre rencontre

Notre dernière visite sur les hauteurs de Malleval fut un enchantement. Quel bonheur de pouvoir déguster les différentes cuvées dans la belle salle de dégustation du domaine.

Domaine Pierre Gaillard

la région

Et si l'on partait en voyage le long du Rhône ? Des côteaux escarpés de Condrieu aux plaines de Chateauneuf-du-Pape ! Un voyage étonnant au coeur des plus belles appellations du monde !S’étendant sur une bande de 250 km du nord au sud, des portes de Lyon jusqu’aux confins du Lubéron,...
en savoir plus

Vallée du Rhône

Find A Bottle vous conseille d'autres vins de la région