AccueilDomaine Richaud

Vallée du Rhône

Domaine Richaud

Domaine Richaud

Et si on vous parlait du domaine ?

Cela fait longtemps que l’on ne présente plus le Domaine Richaud tant il fait parler de lui depuis de nombreuses années bien au delà de la Vallée du Rhône.

Le Domaine Richaud est le fruit d’une belle épopée familiale qui commence au début du XXème siècle lorsque qu’Avi Richaud, ouvrier viticole, épouse Marie Constant, héritière de quelques hectares de vignes.

Avi part faire la Grande Guerre et ne reviendra jamais de l’enfer des tranchées. Marie Richaud, régisseuse des douanes, reprendra le flambeau pour ensuite le confier à son fils Raoul.

Pendant longtemps, Avi, Raoul puis Gaston Richaud, père de Marcel, vendront leur vin à la cave coopérative de Cairanne.

L’histoire du Domaine Richaud commence vraiment en 1974 quand le jeune Marcel Richaud, alors âgé de 17 ans reprend le domaine.

Pour lui, plus question de vendre le raisin à la coopérative, il vendra son vin en bouteille sous son propre nom : Le domaine Marcel Richaud était né.

Le domaine ne cessera ensuite de s’étendre pour atteindre aujourd’hui une superficie de 60 hectares.

Marcel Richaud éprouve un véritable amour pour ces terres de Cairanne, appellation jusqu’alors méconnue des Côtes-du-Rhône. Il est l’un des premiers à croire au formidable potentiel de ces terres, baignée par la chaleur du climat méditerranéen.

En 2015, Marcel Richaud s’associe à d’autres vignerons du coin, pour créer un cahier des charges restrictif pour l’appellation Côtes-du-Rhône Village Cairanne. Ce cahier des charges limitera au maximum les désherbants, l’usage d’engins motorisés, et l’usage de souffre.

Depuis 2015, Marcel Richaud prend du recul et accompagne ses enfants Thomas, Claire et maintenant Edith dans une transition en douceur.

Domaine Richaud

Côté Vignes et Côté Cave

Il existe bien peu de vignerons aussi exigeants et complets en France, de la vigne au chai, que Marcel Richaud“.

En une phrase, la Revue des Vins de France résume ce qu’est Marcel Richaud, un vigneron intransigeant sur la qualité, dont la philosophie réside dans un profond respect de la nature.

Pour lui, la culture biologique et les vinifications naturelles sont essentielles.

Pour lui, le vin se fait avant tout à la vigne et la qualité du raisin est le facteur essentiel à la réussite de ses cuvées.

Le raisin est vendangé à maturité maximale, avec un tri maximal et des rendements très limités pour la région.

Le plus grand soin est apportée à la vendange. Elle est réalisée à des heures très précises de la journée et les raisins récoltés sont disposés en chambres froides pour ralentir au maximum les fermentations.

Les fermentations se font en levures indigènes et sont très lentes.

Les élevages se font en cuve ou en demi muids selon les cuvées. L’intervention humaine est limitée au maximum. Les vins ne sont ni collés, ni filtrés.

Domaine Richaud

L'histoire de notre rencontre

Nous sommes très fiers de vous présenter, grâce à Edith, la petite dernière, les vins du domaine.

Un domaine familial que nous avions à cœur de vous proposer sur Find A Bottle, tant pour la qualité de ses vins bio, que pour leur caractère, qui font du domaine Richaud un ovni dans le paysage viticole français

Domaine Richaud

la région

Et si l'on partait en voyage le long du Rhône ? Des côteaux escarpés de Condrieu aux plaines de Chateauneuf-du-Pape ! Un voyage étonnant au coeur des plus belles appellations du monde !S’étendant sur une bande de 250 km du nord au sud, des portes de Lyon jusqu’aux confins du Lubéron,...
en savoir plus

Vallée du Rhône

Find A Bottle vous conseille d'autres vins de la région