AccueilClos du Mont-Olivet

Vallée du Rhône

Clos du Mont-Olivet

Clos du Mont-Olivet

Et si on vous parlait du Clos du Mont-Olivet ?

Nous retrouvons déjà des traces du domaine en 1547 sur une parcelle de vignes nommée “Ad Montem Oliveti” . Ce n’est qu’au début du XXème siècle que l’histoire de la famille Sabon et de ce lieu-dit vont être liés. Séraphin Sabon, originaire d’un petit village voisin, épousa Marie, fille de Romain Jausset, propriétaire à Châteauneuf-du-Pape. Il créa alors le domaine : Le Clos du Mont-Olivet.

Après avoir vendu pendant quelques années ses raisins au négoce, Séraphin se décida rapidement à mettre en bouteilles l’ensemble de ses raisins. Le Domaine tel qu’il existe aujourd’hui fut donc créé en 1932 par Séraphin Sabon.

Le domaine se développera ensuite sous la responsabilité de Joseph, fils de Séraphin, qui contribuera à la renommée du domaine en créant de grands vins de garde, capables de traverser les décennies.

Le domaine est aujourd’hui géré par les petits enfants de Séraphin. Thierry et David, qui ont repris d’une main de maître le travail dans les vignes et en cave, et Céline, en charge de la gestion et du développement commercial.

Le Clos du Mont-Olivet est aujourd’hui reconnu comme l’un des plus grands domaines du Rhône Sud.

Bettane + Desseauve classe cette année le domaine parmi le Top 100 des producteurs de l’année avec 4 étoiles sur 5. ” Domaine de référence pour l’amateur et pour l’appellation (…). Un travail à contre-courant des récentes démonstrations de force, et qui donne un signe rassurant et bienvenu de l’excellence chateauneuvoise.”

Le guide Hachette lui attribue 3 étoiles sur 3. “Thierry Sabon a, depuis plusieurs millésimes, apporté finesse et raffinement à l’ensemble de la gamme, du simple côtes du rhône jusqu’à la grande cuvée de châteauneuf du pape.(…) Tous les vins présentent un grand potentiel de garde”

Clos du Mont-Olivet

Côté Vignes

Le domaine s’étend sur 20,5 hectares pour le Châteauneuf-du-Pape et 11,5 hectares de Côtes-du-Rhône.

Sur Châteauneuf, le parcellaire est très morcelé. Les expositions et les sols y sont donc très hétérogènes, ce qui influe fortement sur les différentes expressions de chaque cépage.

Les cépages justement parlons-en. : pour les rouges, le Grenache est ici roi et domine largement l’encépagement, suivi par la Syrah, le Mourvèdre et le Cinsault. Pour les blancs, 2 cépages dominent : La Roussanne et le Bourboulenc qui représentent 4/5 du vignoble.

Sur le vignoble plus resserré des AOC Côtes du Rhône, 3 cépages se distinguent : Le Grenache, la Syrah et le Carignan.

Le domaine travaille en agriculture raisonnée : Le vignoble est presque entièrement labouré. Il est aussi protégé des parasites par le process de confusion sexuelle qui permet de lutter contre la présence d’insectes via l’emploi de phéromones de synthèse.

Vignoble du Clos du Mont-Olivet

Clos du Mont-Olivet

Côté Cave

En cave, Thierry et David ont une règle d’or : Travailler des vins élégants, qui traduisent toute la diversité des sols et des cépages.

Toutes les décisions sont prises par l’observation du vignoble et des conditions climatiques du moment, que ce soit l’ordre de vendanges des parcelles ou les assemblages par exemple.

Ici, aucun dogme et ce sont les conditions du moment qui dictent les décisions.

Pour les rouges, on recherche avant tout une belle finesse et donc des extractions limitées. De nombreuses dégustations décident du travail à accomplir et de la durée de cuvaison. Jus de presse et jus de goutte sont élevés séparément en cuve béton puis assemblés au bout de quelques mois et mis en cuves, foudres et pièces, le pourcentage de chaque contenant variant suivant le millésime.

Pour les blancs, les raisins sont vendangés en début de matinée, pressés à l’aide d’un pressoir pneumatique et laissés en débourbage statique une nuit.

L’assemblage des différents cépages peut se faire dès la récolte, durant la phase de fermentation ou lors de la phase d’élevage. Le choix du contenant, cuve inox ou fût, et le pourcentage de chacun, est adapté au millésime. La fermentation malolactique n’est pas recherchée.

Clos du Mont-Olivet

L'histoire de notre rencontre

C’est dans son chai niché dans un recoin caché du magnifique village de Châteauneuf-du-Pape que nous avons rencontré la famille Sabon. Le papa de Céline d’abord, qui nous conte avec une passion toujours intacte l’ensemble de ses vins. Puis Céline ensuite, qui nous fit déguster l’ensemble de la gamme, sur les millésimes les plus récents comme sur les plus anciens. Toujours sous le regard de son père, dont la passion pour ses vins mais surtout pour sa fille est plus que touchante…

Nous sommes très heureux et très fiers de vous présenter les vins du Clos du Mont-Olivet, qui ont su en toute simplicité, se hisser au firmament des vins de Châteauneuf.

Vous pourrez entre autres retrouver des Châteauneuf-du-Pape Rouges sur les millésimes 2012 et 2013 à boire dès maintenant et de superbes 2016, qu’il faudra laisser en cave pour qu’ils livrent leur véritable potentiel.

Dégustation au clos du Mont-Olivet

Clos du Mont-Olivet

la région

Et si l'on partait en voyage le long du Rhône ? Des côteaux escarpés de Condrieu aux plaines de Chateauneuf-du-Pape ! Un voyage étonnant au coeur des plus belles appellations du monde !S’étendant sur une bande de 250 km du nord au sud, des portes de Lyon jusqu’aux confins du Lubéron,...
en savoir plus

Vallée du Rhône

Find A Bottle vous conseille d'autres vins de la région