AccueilClos du Mont-Olivet

Vin de la Vallée du Rhône

Clos du Mont-Olivet

Clos du Mont-Olivet

à l'unité

37,90

dès 6

37,10

( 37.142 )

dès 12

36,75

( 36.763 )

Nouveauté !

à l'unité

11,00

dès 6

10,75

( 10.78 )

dès 12

10,65

( 10.67 )

à l'unité

13,00

dès 6

12,70

( 12.74 )

dès 12

12,60

( 12.61 )

Nouveauté !

Remise fidélité 2%?

à l'unité

14,00

dès 6

13,70

( 13.72 )

dès 12

13,55

( 13.58 )

le lot

75,90

Me prévenir quand le produit sera de nouveau disponible

le lot

220,56

Me prévenir quand le produit sera de nouveau disponible

Découvrir tous les vins du domaine

Clos du Mont-Olivet

Et si on vous parlait du Clos du Mont-Olivet ?

Nous retrouvons déjà des traces du domaine en 1547 sur une parcelle de vignes nommée “Ad Montem Oliveti” . Ce n’est qu’au début du XXème siècle que l’histoire de la famille Sabon et de ce lieu-dit vont être liés. Séraphin Sabon, originaire d’un petit village voisin, épousa Marie Jausset, fille de Romain Jausset, propriétaire à Châteauneuf-du-Pape. Il créa alors le domaine : Le Clos du Mont-Olivet.

Après avoir vendu pendant quelques années ses raisins au négoce, Séraphin se décida rapidement à mettre en bouteilles l’ensemble de ses raisins. Le Domaine tel qu’il existe aujourd’hui fut donc créé en 1932 par Séraphin Sabon.

Le domaine se développera ensuite sous la responsabilité de Joseph, fils de Séraphin, qui contribuera à la renommée du domaine en créant de grands vins de garde, capables de traverser les décennies.

Le domaine est aujourd’hui géré par les petits enfants de Séraphin. Thierry et David, qui ont repris d’une main de maître le travail dans les vignes et en cave, et Céline, en charge de la gestion et du développement commercial.

Thierry imposera alors son style. Plus moderne, plus élégant mettant en avant la finesse et la complexité des vins de Châteauneuf.

Le Clos du Mont-Olivet est aujourd’hui reconnu comme l’un des plus grands domaines du Rhône Sud.

L’avis des Experts :

Guide Bettane + Desseauve 2022 : ⭐⭐⭐⭐⭐
Le vignoble de 21 Hectares bénéficie d’une viticulture d’excellence et d’une belle variété de sols et de sous-sols qui donnent finesse et tendresse aux vins. (…) Un travail à contre-courant des Châteauneufs démonstratifs et chaleureux, malheureusement encore trop nombreux, et des cuvées parcellaires qui n’ont d’unique que leur nom. Sans conteste un des domaines de référence pour l’amateur et pour toute l’appellation”

Guide Vert 2022 de la Revue du Vin de France : ⭐⭐⭐
“Thierry Sabon a depuis plusieurs millésimes apportés finesse et raffinement à l’ensemble de la gamme, du simple Côtes-du-Rhône à la grande cuvée de Chateauneuf-du-Pape. (…)
Nous suivons les progrès de ce domaine depuis de longues années. Les vins, à dix ans, s’expriment avec grâce. A vingt ans, ils franchissent un nouveau cap, et livrent leur véritable potentiel. 

Vigneron Magazine
“Cette maison historique déroule le grand classicisme de Châteauneuf. “

 

Clos du Mont-Olivet

Le Clos du Mont-Olivet, Côté Vignes

Le domaine s’étend sur 20,5 hectares pour le Châteauneuf-du-Pape et 11,5 hectares de Côtes-du-Rhône.

Sur Châteauneuf, le parcellaire est très morcelé. Les expositions et les sols y sont donc très hétérogènes, ce qui influe fortement sur les différentes expressions de chaque cépage.

Les cépages justement parlons-en. : pour les rouges, le Grenache est ici roi et domine largement l’encépagement, suivi par la Syrah, le Mourvèdre et le Cinsault. Pour les blancs, 2 cépages dominent : La Roussanne et le Bourboulenc qui représentent 4/5 du vignoble.

Sur le vignoble plus resserré des AOC Côtes du Rhône, 3 cépages se distinguent : Le Grenache, la Syrah et le Carignan.

La viticulture tend vers le bio. Le vignoble du Clos est presque entièrement labouré. Il est aussi protégé des parasites par le process de confusion sexuelle qui permet de lutter contre la présence d’insectes via l’emploi de phéromones de synthèse. Les vignes sont protégées grâce à l’emploi de cuivre, d’oligoéléments et de tisanes.

Vignoble du Clos du Mont-Olivet

Clos du Mont-Olivet

Le Clos du Mont-Olivet, Côté Cave

En cave, Thierry et David ont une règle d’or : Travailler des vins élégants, qui traduisent toute la diversité des sols et des cépages.

Toutes les décisions sont prises par l’observation du vignoble et des conditions climatiques du moment, que ce soit l’ordre de vendanges des parcelles ou les assemblages par exemple.

Ici, aucun dogme et ce sont les conditions du moment qui dictent les décisions.

Pour les vins rouges, on recherche avant tout une belle finesse et donc des extractions limitées. De nombreuses dégustations décident du travail à accomplir et de la durée de cuvaison. Jus de presse et jus de goutte sont élevés séparément en cuve béton puis assemblés au bout de quelques mois et mis en cuves, foudres et pièces, le pourcentage de chaque contenant variant suivant le millésime.

Pour les vins blancs, les raisins sont vendangés en début de matinée, pressés à l’aide d’un pressoir pneumatique et laissés en débourbage statique une nuit.

L’assemblage des différents cépages peut se faire dès la récolte, durant la phase de fermentation ou lors de la phase d’élevage. Le choix du contenant, cuve inox ou fût, et le pourcentage de chacun, est adapté au millésime. La fermentation malolactique n’est pas recherchée.

Clos du Mont-Olivet

L'histoire de notre rencontre avec la famille Sabon du Clos du Mont-Olivet

C’est dans son chai niché dans un recoin caché du magnifique village de Châteauneuf-du-Pape que nous avons rencontré la famille Sabon. Le papa de Céline d’abord, qui nous conte avec une passion toujours intacte l’ensemble de ses vins. Puis Céline ensuite, qui nous fit déguster l’ensemble de la gamme, sur les millésimes les plus récents comme sur les plus anciens. Toujours sous le regard de son père, dont la passion pour ses vins mais surtout pour sa fille est plus que touchante…

Nous sommes très heureux et très fiers de vous présenter les vins du Clos du Mont-Olivet, qui ont su en toute simplicité, se hisser au firmament des vins de Châteauneuf.

  • Côtes-du-Rhône Blanc : Un merveilleux rapport Prix / Plaisir comme seul le Clos du Mont-Olivet peut nous le proposer !
  • Châteauneuf-du-Pape Blanc : Un grand Châteauneuf blanc à prix doux ! Pourquoi s’en priver ?
  • Lirac Blanc : Symbiose du Grenache, de la Clairette et de l’Ugni Blanc, ce vin exhale un superbe bouquet d’agrumes et de fleurs blanches.
  • Rive Droite : Une jolie cuvée gourmande et riche en fruits, aux tanins élégants pour un plaisir immédiat
  • Confluence  : Une bouteille impressionnante de générosité pour un rapport Prix/Plaisir au top !
  • Côtes-du-Rhône Vieilles vignes Rouge : Ce Côtes du Rhône Vieilles Vignes du Clos du Mont-Olivet est l’un des best-sellers de Find A Bottle. C’est aussi l’une des cuvées préférées de l’équipe.
  • Lirac : Un grand vin à prix doux que l’on pourra boire de suite ou laisser en cave pendant quelques années.
  • Châteauneuf-du-Pape Rouge : l’une des plus belles réussites de l’appellation. Une cuvée taillée pour la garde à cacher au fond de sa cave.
  • Châteauneuf-du-Pape Rouge Cuvée du Papet : Fleuron du domaine, la cuvée du Papet, dense et profonde, est la sélection des meilleures parcelles. Elle est uniquement produite sur les grands millésimes.

Dégustation au clos du Mont-Olivet

La région

La vallée du Rhône est l’une des plus anciennes régions viticoles françaises et certaines de ses appellations sont célèbres dans le monde entier. Côte-Rôtie, Condrieu, Châteauneuf-du-Pape, ces appellations font rêver tous les amateurs de grands vins.

en savoir plus