AccueilDomaine Olivier Pithon

Sud-Ouest

Domaine Olivier Pithon

Domaine Olivier Pithon

Découvrir tous les vins du domaine

Domaine Olivier Pithon

Et si on vous parlait du domaine Olivier Pithon ?

Olivier Pithon, c’est l’histoire d’un jeune vigneron talentueux, originaire de la Loire, qui a un jour posé ses valises à Calce, dans les Pyrénées orientales entre la Méditerranée, les Pyrénées et les Corbières.

Jeune frère du vigneron ligérien, Jo Pithon en Coteaux du Layon, Olivier Pithon a fait ses premières armes à Bordeaux (Saint Emilion) avec le talentueux vinificateur et œnologue Stéphane Derenoncourt. Il continue ensuite son apprentissage dans le Beaujolais avant de larguer les amarres avec sa vache Lais en 2001 dans les collines du Roussillon.

C’est sous la houlette du célèbre vigneron Gérard Gauby, qu’il installe son domaine sur ces belles terres de Calce, près de Perpignan. Olivier Pithon acquiert alors 7 hectares de vignes à 8 différents coopérateurs qui partent à la retraite. Situées à 300 mètres d’altitude, les vieilles vignes du domaine sont situées sur des terroirs de schistes exceptionnels.

Olivier achète alors son premier dynamisateur. Il lui servira à élaborer des préparations naturelles qui agiront ensuite comme des catalyseurs ou des ferments sur le sol et la vigne. C’est le début de sa conversion à la biodynamie. Travail du sol, application de compost, utilisation raisonnée de souffre et préparation de tisanes homéopathiques, tout est fait pour prendre soin de la terre, de la plante et des hommes qui la cultivent.

Olivier travaille aujourd’hui un domaine de 22 hectares donc 19 hectares de vignes sur trois zones distinctes (schistes, marnes et argilo-calcaire). Adapte de la polyculture et de la biodiversité, il a implanté des ruches au sein même du domaine et il n’est pas rare de trouver quelques vaches et moutons au milieu des vignes.

Les cépages blancs sont les grenache blanc, grenache gris et le maccabeu. Côté rouge, on trouve les cépages classiques de la région : Grenache Noir, Carignan et Mourvèdre.

Coup de cœur de la Revue des meilleurs vins de France (RVF) dès son premier millésime, les vins d’Olivier Pithon sont devenus de véritables références en Roussillon avec des cuvées iconiques comme Laïs Blanc, Laïs Rouge, D18 ou encore Le Clos.

Domaine Olivier Pithon

Notre sélection des vins d'Olivier Pithon

Olivier Pithon nous propose des vins qui sont de réels reflets du terroir des Pyrénées-Orientales.
Nous avons choisi de vous proposer dans un premier temps les deux “petites” cuvées d’Olivier,  Mon P’tit Pithon Blanc et Mon P’tit Pithon Rouge ainsi que la cuvée emblématique Laïs Blanc.

La région

Situé entre les montagnes des Pyrénées et les contreforts du Massif central, entre les plages du Pays Basques et les rivages de la Méditerranée, le vignoble du Sud-Ouest est relativement vaste.
Le Sud-Ouest produit des vins de caractère, fruits d'une incomparable palette de cépages locaux.
Découvrez vite notre sélection !

en savoir plus