AccueilDomaine Pierre Luneau-Papin

Loire

Domaine Pierre Luneau-Papin

Domaine Pierre Luneau-Papin

Et si on vous parlait du domaine ?

Le Domaine Pierre Luneau-Papin s’étend sur 45 hectares de vignes repartis sur les coteaux baignés de soleil du Sèvre et Maine.

Situé à une vingtaine de km de Nantes, au sud de la Loire, le Domaine met en valeur depuis 9 générations l’unique cépage de l’appellation Muscadet, le Melon de Bourgogne, communément appelé Muscadet.

Famille Luneau du Domaine Pierre Luneau-Papin

Le Domaine est dirigé depuis 2008 par Pierre-Marie et Marie Luneau.
Le vin est une véritable histoire de famille dans ce domaine où 9 générations de vignerons se sont attelées à mettre en valeur les terres de Muscadet.
Mais c’est véritablement sous l’impulsion de Pierre Luneau et Monique Papin que le domaine entre dans la cour des grands lorsqu’ils décident de rassembler les deux vignobles familiaux pour n’en faire qu’un.
Ils perçoivent très vite la richesse des terres viticoles de la région, sur ces parcelles aux multiples facettes permettant d’élaborer de vrais vins de terroir.

Le domaine propose 11 cuvées de Muscadet Sèvre et Maine que l’on retrouve aujourd’hui sur les plus grandes tables du monde entier.

Domaine Pierre Luneau-Papin

Côté vignes

Un unique cépage, le Melon de Bourgogne (ou Muscadet), peu aromatique, et qui restitue à merveille les caractéristiques de chaque terroir.
Cela tombe bien puisque le Domaine Luneau-Papin est constitué d’un patchwork de 47 parcelles, aux caractéristiques géologiques et climatiques propres.

Situés en bordure du massif armoricain, riches de nombreuses failles géologiques, les sols du Domaine sont multiples : schistes, micaschistes, sables, gneiss à deux micas, granites, avec des richesses en argile très hétérogènes.

Vignoble du Domaine Pierre Luneau-Papin

Le Domaine travaille les vignes selon les principes de l‘agriculture biologique et de la biodynamie depuis 2013, date du début de la conversion en bio. Selon Marie Luneau, l’objectif est de passer très rapidement l’ensemble du domaine en bio.

En véritable artiste de la terre, Pierre-Marie Luneau prend grand soin de ses vignes : Baisse des rendements, labourage des sols en méthode traditionnelle, travail en vert (Ébourgeonnage, remontages, rognages, effeuillage), traitements bio et confusion sexuelle, vendanges manuelles sur le parcellaire…

Domaine Pierre Luneau-Papin

Côté cave

Les vendanges sont manuelles sur l’ensemble du parcellaire.
Les fermentations ont lieu en cuves béton recouvertes de carreaux de verre (typiques du pays Nantais) ou en cuves inox, toutes thermogulées. Elles sont réalisées par les levures indigènes présentes sur la parcelle en question. Les fermentations malolactiques sont bloquées.
Les vins sont élevés en cuve sur leurs lies (quelques bâtonnages sont possibles) pendant 6 à 42 mois selon les cuvées.

Domaine Pierre Luneau-Papin

L'histoire de notre rencontre

J’ai eu la chance de rencontrer Marie Luneau et Pierre Luneau-Papin lors du salon Millésime Bio à Montpellier. Le courant est tout de suite passé avec ce couple attachant, passionné par son métier et amoureux de leur belle appellation.
Nous sommes très heureux de vous présenter les vins du Domaine Luneau-Papin qui changeront votre regard sur le Muscadet.

Domaine Pierre Luneau-Papin

la région

Des Côtes de l'Atlantique aux premiers contreforts de l'Auvergne, le vignoble de la Loire s'étend sur plus de 800 km de long, sillonnant le long de la vallée de La Loire ponctuée des remarquables châteaux royaux.

Le vignoble du Val de Loire est constitué d'une multitude de terroirs qui lui permettent de proposer une grande diversité de vins.
Il est reparti sur 14 départements et 4 grandes zones viticoles :
- Le vignoble Nantais dont le Muscadet est le porte-étendard
- Le vignoble d'Anjou-Saumur (Saumur, Anjou, Coteaux du Layon...)
- Le Vignoble de la Touraine (Chinon, Vouvray, Saint-Nicolas-de-Bourgueil...)
- Le Vignoble du Centre-Loire (Sancerre, Pouilly-Fumé, Menetou-Salon...)

Loire

Find A Bottle vous conseille d'autres vins de la région