Sur la raclette de Savoie, à base de charcuterie, il est toujours plus aisé d’envisager un vin blanc.
Vous pouvez rester sur un vin blanc de la région en partant sur un Chignin-Bergeron, une Roussette ou une Mondeuse. Ou partir de l’autre côté du Léman, dans le Jura avec les vins d’Arbois.
Pourquoi ne pas oser l’originalité avec un vin blanc de la Vallée du Rhône. Un Saint-Joseph aura un beau volume en bouche, une acidité suffisante et une belle longueur. Il apportera de l’équilibre avec le gras du fromage, le salé de la charcuterie et le soyeux de la pomme de terre.
Vous êtes plutôt vins rouges avec la raclette ?
Nous pouvons facilement envisager un vin rouge jeune, léger et peu tannique. Un Pinot Noir de Bourgogne ou de Loire ou un Gamay conviendront ici parfaitement.
Privilégiez les vins “faciles” comme les Bourgogne Pinot Noir. Ils apporteront un beau fruit croquant et une bonne fraîcheur .
Envie d’un vin d’ appellation ? Partez sur Chorey-les-Beaune ou Monthélie ! Ces vins rouges de la Côte de Beaune élégants, fruités et légers seront vos meilleurs alliés.
Envie d’étonner vos amis ? Direction le Jura et Arbois avec le Poulsard. Un vin rouge léger et fruité dont la finale minérale et acidulée saura parfaitement s’allier avec les charcuteries.