AccueilLe blogGastronomieQuel vin boire avec une tartiflette ?
Retour

Quel vin boire avec une tartiflette ?

12.10.2019
Tartiflette, fromage et vin

Il commence à faire un peu froid, non ? Pourquoi ne pas se laisser aller à une belle tartiflette ? On invite les copain et c’est parti !

Super idée mais on boit quoi avec une tartiflette ? Suivez-nous, on va tout vous dire !

Commençons déjà par un petite histoire, très rapide je vous promets ! On passera vite aux choses sérieuses, les accords mets et vins.

La tartiflette doit son origine à un autre plat rustique typiquement haut-savoyard, la péla des aravis. La péla est une recette à base de pommes de terre, d’oignons et de reblochon bien évidemment. Ce plat était préparé par les paysans locaux dans une poêle à manche très long que l’on nomme péla.

Directement inspiré par la Pelà, un restaurateur de la Clusaz lança une nouvelle recette en ajoutant des lardons, de la crème fraîche et du vin blanc ! La tartiflette était née !

Ce rappel historique fait, passons maintenant aux accords Tartiflette et vins !

Vin de Savoie et tartiflette, l'accord idéal

La tartiflette est souvent élaborée avec des vins blancs de Savoie (Chignin ou Apremont).

La tartiflette est un plat très aromatique et riche. Find A Bottle recommande sur ce plat un vin blanc sec, puissant et aromatique. Il devra en outre témoigner d’une belle acidité pour balancer le gras du fromage et les saveurs très présentes des lardons fumés et de l’oignon.

L’accord le plus évident sera donc local. On pourra donc partir sur un Chignin-Bergeron ou un Apremont (cépage Jacquère) ou une Roussette de Savoie (cépage Altesse).

Les autres accords Vins et Tartiflette

On pourra aussi se laisser aller à un vin de la Vallée du Rhône comme un Saint-Joseph blanc ou un Crozes-Hermitage. Leur texture charnue et leur vivacité s’accorderont parfaitement bien avec la richesse de la tartiflette.

Pourquoi ne pas tenter un accord avec un Chardonnay du Jura ? Sa fougue et son acidité lui permettront de résister au fromage fondu.

Vin rouge et Tartiflette, l'accord compliqué

Envie d’un vin rouge ?

Cet accord n’est pas idéal, on vous aura prévenu !

Partez dans ce cas sur un vin rouge léger et fruité avec une bonne fraîcheur et des tanins fondus.

On vous conseille un vin local comme une Mondeuse de Savoye. Où un vin du Jura, d’Arbois plus précisément, élaboré à base de Poulsard et/ou de Trousseau.

Vous pouvez aussi aller sur les crus du Beaujolais, fruité et légers comme les Chiroubles, Régnié ou Brouilly.

Allez, on voit laisse profiter d’une belle tartiflette, de vos amis et de votre verre de vin bien rempli !

Et en bons Bourguignons, nous conclurons par cet adage : Le Gras, c’est la Vie !