Après vous avoir annoncé la mauvaise nouvelle du jour (je répète le vin rouge ne s’accommode pas vraiment pas très bien avec le fromage, y compris avec les fondues savoyardes), laissez-moi vous conseiller quelques vins blancs et faites-moi confiance, vous n’allez pas être déçu.
Avec un plat lourd pour l’estomac, chaud et nous donnant soif, rien de mieux qu’un vin blanc vif et rafraichissant, et dans ce domaine, il n’y a pas que les vins de Savoie qui pourront aller avec notre plat.
Mon choix numéro 1 est un vin du Jura, vif, frais et avec une tension assez dingue. Le domaine de la Pinte, en AOC Arbois Pupillin en est l’exemple parfait, vous m’en direz des nouvelles.
Mon choix numéro 2 nous amène sur les vins d’Alsace. Privilégiez les cépages riesling, pinot gris et sylvaner pour leur « peps », capable d’accompagner la fondue. Nous vous proposons le domaine Achillée et son Riesling , frais, rafraichissant et avec une expression intense des fruits à chair blanche et d’agrumes.
Troisième et dernier conseil, sachez que les vins de Loire sont aussi intéressants sur des plats savoyards, y compris la fondue. La vivacité du sauvignon sur Sancerre comme ceux de Vincent Gaudry et l’intensité aromatique des rares chenins de Chinon blancs comme ceux de Fabrice Gasnier seront parfaits sur les fromages fondus.
Enfin, pour le kiff, le point commun entre tous les vins sélectionnés ? C’est qu’ils sont tous en biodynamie et élaborés dans le plus pur respect de Dame Nature.