Le blog Find A Bottle

Les Vins et Bières Artisanales n’auront plus de secrets pour vous !

AccueilLe blogLes Accords Mets et VinsQuel vin boire avec des lasagnes ?
Retour

Quel vin boire avec des lasagnes ?

19.03.2020
Plat de lasagnes par Find A Bottle

Vous voilà en balade dans les belles rues pavées de Bologne, à l’ombre du majestueux duomo de la basilique San Petronio.
Une douce odeur de sauce tomate confite vient flatter votre odorat…
La Mamma s’affaire en cuisine pour préparer les délicieuses lasagnes qui viendront régaler toute la famille !

Et vous vous posez déjà la question du vin qui accompagnera ce délicieux plat familial.

Les lasagnes sont un grand classique de la gastronomie italienne que l’on aime retrouver dans nos assiettes. Symbole de la convivialité à l’italienne, c’est un plat savoureux et gourmand, apprécié des petits et des grands.

Les recettes de lasagnes se réinventent à l’infini mais elles ont toujours une base commune : la Pasta !

De l’autre côté des Alpes, nos amis italiens préféreront les lasagnes à la bolognaise (alla bolognese) ou Al Ragù pour les puristes. Composé de viande de bœuf, d’oignons, de sauce Béchamel et de Parmesan, c’est le plat gourmand par excellence. 

D’autres sortiront des sentiers battus avec les lasagnes de saumon accompagnés de crème et d’épinards ou les lasagnes végétariennes à base de légumes et de ricotta.

Quel vin boire avec les lasagnes à la bolognaise ?

Cette spécialité transalpine se prépare habituellement avec de la viande hachée de bœuf, revenue dans l’huile d’olive, des oignons et des échalotes. On ajoute ensuite une belle sauce tomate délicatement relevée et longuement confite. Ça y est, vous y êtes ? Dans la belle osteria della mama ?

Les lasagnes à la bolognaise seront ensuite assemblées en différents étages de pâtes fraîches et de hachis de bœuf à la sauce tomate. Le tout accompagné de sauce béchamel et de parmesan.

Le charnu de la viande rouge, le fruité de la sauce tomate, le fondant des pâtes fraîches et l’onctuosité de la béchamel nous amèneront naturellement vers des vins rouges fruités, gourmands et toniques. La cuisine méridionale appelle plus facilement un vin rouge du sud, parfumé et fruité, à l’image de ceux que l’on trouve dans la Vallée du Rhône Sud. Imaginez sur ce plat la jolie cuvée Les Buisserons de Marcel Richaud, un Côtes-du-Rhône gourmand et plein de saveurs fruitées.

Continuons plus au sud encore avec les vins souples et fruités des Côtes de Provence ou du Gard. Essayons donc Rive Droite, une jolie cuvée gourmande aux tanins élégants, signée par la famille Sabon du Clos du Mont-Olivet.

Vous pouvez aussi vous ouvrir à d’autres horizons en choisissant un cru du Beaujolais à base de Gamay, des vins fruités et relativement légers. Bon, OK, on est assez loin de l’Italie mais Un Saint-Amour ou un Morgon de Jean-Paul Brun sont une merveille de structure et de fruité. Ils seront les parfaits compagnons de votre plat.

En été, à l’ombre du tilleul, pourquoi ne pas partir sur un vin rosé avec une bonne structure comme ceux de Bandol ou du Languedoc.

Vous préférez un accord aux accents italiens ? Partez sur un Chianti Classico du Castello di Bossi !

Les appellations incontournables avec des lasagnes à la bolognaise : 

Côtes de Provence
IGP Pays du Gard
Côtes du Rhône
Morgon
Saint Amour

Quel vin boire avec les lasagnes au saumon ?

C’est une déclinaison originale de la recette traditionnelle pour tous les amateurs de poissons.

Du saumon, de la béchamel, du fromage et une belle pâte fraîche. On peut aussi choisir de les accompagner avec des épinards.

Comme tous les plats à base de poisson, nous partirons bien évidemment sur un vin blanc. Le saumon offre une texture délicate et un gras généreux. Nous choisirons ici un vin vif et floral, dont la minéralité procurera un joli contraste avec le gras de la béchamel et du fromage.

On peut partir sur un vin de Bourgogne vif et minéral : Un Chablis ou un Mâcon Villages feront parfaitement l’affaire.

Direction la Loire avec les vins de Sancerre. Vif, délicatement minéral, avec des arômes d’agrumes, ce vin fera un très bel accord.

Envie d’un accord plus audacieux, partez sur un Muscadet Sèvre et Maine sur lie du Domaine Pierre Luneau-Papin. On choisira alors un vin rond et frais comme la cuvée L d’Or .

Les appellations incontournables avec des lasagnes au saumon : 

– Sancerre
– Petit Chablis
– Chablis
Muscadet Sèvre et Maine sur Lie

Plat de lasagnes par Find A Bottle

Quel vin avec les lasagnes végétariennes ?

Vous avez envie d’un plat plus light que les lasagnes bolognaises ? Ou vous voulez tout simplement éviter la viande ? Les lasagnes aux légumes sont faites pour vous.

Pour les légumes, vous avez l’embarras du choix. Épinards, courgettes, aubergines, poivrons, tomates… A vous d’être créatif ! Pour le reste, c’est simple ! Une belle pâte fraîche, de la crème, une pointe de noix de muscade, du fromage et le tour est joué.

Pour le vin, deux possibilités s’offrent à vous.

Optez pour un vin blanc fruité et puissant. Les vins à base de Marsanne et Roussanne seront parfaits dans ce cas.

Besoin d’une petite idée ?

Découvrez ce superbe Cornilhac de Julien Cecillon, Un vrai vin de cépage qui met en avant toute la typicité de la Marsanne avec ses arômes fruités et floraux.

Deuxième possibilité, un rosé des Côtes de Provence, croquant et frais qui accompagnera à merveille les légumes !

 

Les appellations incontournables avec des lasagnes aux légumes 

 

– Côtes du Rhône
Côtes de Provence

David et Samy de Find A Bottle

Find A Bottle, c’est une sélection minutieuse de vins et bières artisanales disponibles en 48h dans toute la France.

Notre équipe ? nous sommes deux, c’est facile ! David, le cuistot de l’équipe et dénicheur de beaux flacons de vins, et Samy le chineur de bières artisanales et de bons bars.

Ce blog est dédié aux accords Mets Vins et Bières, aux conseils de dégustation et découvertes. Désormais les Vins et Bières Artisanales n’auront plus de secrets pour vous !

David & Samy