Le blog Find A Bottle

Les Vins et Bières Artisanales n’auront plus de secrets pour vous !

AccueilLe blogLes Accords Mets et VinsQuel vin boire avec des pâtes ?
Retour

Quel vin boire avec des pâtes ?

05.06.2020
Vin avec pâtes

Plat familial simple et efficace qui plait aux petits comme aux grands ! Plat convivial facile à préparer pour les copains qui débarquent à l’improviste…. S’il y est un met qui fait l’unanimité auprès des français, ce sont bien les pâtes.

Des simples spaghettis que l’on mettra à toutes les sauces aux raviolis farcis, les recettes de pâtes sont multiples et variées.

Vous vous doutez certainement que nous ne sommes pas là uniquement pour vous parler de pâtes ? Mais plutôt de vins ! Et dans le cas des pâtes, le choix du vin dépendra souvent de la sauce ou de la garniture.

Quel vin avec les spaghettis à la Carbonara ?

Simples et efficaces, les pâtes à la Carbonara font figure de plat de copains par excellence. Le plat que l’on prépare rapidement lorsque les amis arrivent à la maison à l’improviste.

Ce classique de la gastronomie transalpine nous vient directement de Rome !

Attention, on vous parle ici de la vraie Carbonara. Celles que l’on trouve dans les meilleures trattorias slow food italiennes. Vous me voyez venir ? Exit donc la Carbo aux lardons, crème, ail et persil que vous avez déjà cuisiné en bon étudiant fauché.

La véritable pasta à la Carbonara est encore plus simple. Des spaghettis, du Parmesan, des œufs (beaucoup), de l’huile d’olive et de la Pancetta (ou de la Panciale, de la joue de porc que l’on trouve peu en France). Et vous verrez qu’ensuite, vous ne me parlerez plus de lardons ni de crème…

Un plat riche et opulent comme la Carbonara demandera un vin blanc fruité bien équilibré entre fraîcheur et rondeur en bouche.

Direction la Bourgogne et ses jolis Chardonnays. Plus particulièrement la cuvée Les Jardins, du Domaine Feuillat-Juillot qui allie gourmandise et tension pour un accord parfait.

Les vins plus minéraux d’Alsace seront aussi des compagnons parfaits, comme ce superbe Riesling en biodynamie du Domaine Achilée.

Plus au Sud, on trouvera aussi de beaux accords avec les vins de la Vallée du Rhône.

 

Invictus de Julien Cécillon, un viognier aromatique à l’acidité franche, accompagnera parfaitement ce plat.

Pâtes à la carbonara

Quel vin avec les spaghettis à la Bolognaise ?

Ah les Pastas Al Ragu !

De la viande hachée de boeuf que vous faîtes revenir dans une garniture aromatique composée d’oignons, d’ail, de carotte et de céleri, des tomates bien mures pour une sauce tomate fruitée.

Le secret d’une bonne sauce bolognaise ? Beaucoup de temps pour laisser mijoter le tout et un beau bouquet garni aux accents sudistes.

Côté vin, on optera pour un vin rouge fruité, généreux et tonique.

Plusieurs options s’offrent alors à nous.

On pourra partir sur un vin des Côtes du Rhône. Les Buisserons de Marcel Richaud, gouleyant à souhait s’imposera alors à nous.

Plus au Sud, le Mas Onésime nous proposera son 100 % Cinsault sans sulfite aux belles notes de thym qui accompagnera idéalement les arômes de la sauce tomate.

Autre alternative pour les amoureux des Cabernets Francs ligériens. Laissez vous tenter par les beaux arômes de fruits d’un Chinon Vieilles Vignes du Domaine Fabrice Gasnier.

Quel vin avec les pâtes aux fruits de mer ?

Les pâtes aux fruits de mer sont généralement préparées avec des palourdes. Les pâtes aux palourdes (pâtes alle vongole) nous viennent tout droit de la belle ville de Naples dans le sud de l’Italie.

Préparé avec des spaghettis, de l’ail et bien évidemment des coques ou des palourdes, ce plat traditionnel est généreux et facile à préparer.

Comme tous les plats à base de fruits de mer, on partira sur un blanc sec et minéral.

Les Muscadets du Domaine Luneau-Papin, avec leurs belles notes iodées feront un accord merveilleux.

Vous pouvez aussi vous orienter sur un Riesling Alsacien du Domaine Achillée ou un Chablis légèrement beurré du Domaine des Malandes.

Pâtes alla vongole

Quel vin avec des raviolis ?

Généralement accompagnés de sauce tomate ou de sauce bolognaise, les raviolis à la viande suivront peu ou proue les mêmes accords que les pâtes à la bolognaise.

On partira sur un vin rouge fruité, charnu et relativement souple en bouche.

Envie de surprendre vos amis, offrez leur l’immense bonheur de boire l’un des jolis Gamays de Jean-Paul Brun du Domaine des Terres Dorées.

Quel vin avec des lasagnes ?

On ne s’attardera pas sur les lasagnes aujourd’hui car nous avons déjà parlé des accords Vins et Lasagnes dans un article précédent.

Juste un petit mot sur le sujet. Les lasagnes s’accordent très facilement avec des vins rouges fruités, gourmands et toniques comme les vins de la Vallée du Rhône .

Envie d’en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article “Quel vin avec les lasagnes” ?

David et Samy de Find A Bottle

Find A Bottle, c’est une sélection minutieuse de vins et bières artisanales disponibles en 48h dans toute la France.

Notre équipe ? nous sommes deux, c’est facile ! David, le cuistot de l’équipe et dénicheur de beaux flacons de vins, et Samy le chineur de bières artisanales et de bons bars.

Ce blog est dédié aux accords Mets Vins et Bières, aux conseils de dégustation et découvertes. Désormais les Vins et Bières Artisanales n’auront plus de secrets pour vous !

David & Samy