Simples et efficaces, les pâtes à la Carbonara font figure de plat de copains par excellence. Le plat que l’on prépare rapidement lorsque les amis arrivent à la maison à l’improviste.
Ce classique de la gastronomie transalpine nous vient directement de Rome !
Attention, on vous parle ici de la vraie Carbonara. Celles que l’on trouve dans les meilleures trattorias slow food italiennes. Vous me voyez venir ? Exit donc la Carbo aux lardons, crème, ail et persil que vous avez déjà cuisiné en bon étudiant fauché.
La véritable pasta à la Carbonara est encore plus simple. Des spaghettis, du Parmesan, des œufs (beaucoup), de l’huile d’olive et de la Pancetta (ou de la Panciale, de la joue de porc que l’on trouve peu en France). Et vous verrez qu’ensuite, vous ne me parlerez plus de lardons ni de crème…
Un plat riche et opulent comme la Carbonara demandera un vin blanc fruité bien équilibré entre fraîcheur et rondeur en bouche.
Direction la Bourgogne et ses jolis Chardonnays. Plus particulièrement la cuvée Les Jardins, du Domaine Feuillat-Juillot qui allie gourmandise et tension pour un accord parfait.
Les vins plus minéraux d’Alsace seront aussi des compagnons parfaits, comme ce superbe Riesling en biodynamie du Domaine Achilée.
Plus au Sud, on trouvera aussi de beaux accords avec les vins de la Vallée du Rhône.
Invictus de Julien Cécillon, un viognier aromatique à l’acidité franche, accompagnera parfaitement ce plat.