Commençons donc par le grand classique de l’été…. Les saucisses ! Le plat facile par excellence, qui aimera par similitude les vins simples.
Quel vin avec des Chipolatas ?
On choisira un vin blanc aromatique, avec une belle longueur en bouche. Privilégions aussi les vins à l’acidité marquée pour équilibrer le gras de la saucisse
Quoi de mieux dans ce cas qu’un vin blanc de la Vallée du Rhône, et notamment du sud de la Vallée du Rhône. Un Côtes-du-Rhône blanc du Clos du Mont-Olivet fera ici parfaitement l’affaire.
Si vous préférez partir sur un vin rouge, je vous conseille un joli Crozes-Hermitage Beaumont du Domaine David Reynaud très fruité et frais qui balancera parfaitement le gras de la Saucisse.
Quel vin avec des Merguez ?
Merguez et vin rosé vont souvent bien ensemble. Privilégiez ici un rosé à l’aromatique soutenue avec un peu de puissance. Direction le Sud de la France avec un Bandol ou un Rosé du Ventoux comme le rosé du Domaine de Fondrèche.
Vous pouvez aussi facilement vous diriger vers un vin rouge de la Vallée du Rhône méridionale ou du Languedoc.
La Syrah de la Vallée du Rhône, par sa puissance et son côté épicé, tiendra facilement la distance face à la merguez.
Un petit conseil d’ami : Essayer la jolie cuvée Terre de Galets du Domaine Richaud ! Un joli jus au notes épicées qui se plaira avec la Merguez.