Le blog Find A Bottle

Les Vins et Bières Artisanales n’auront plus de secrets pour vous !

AccueilLe blogLes Accords Mets et VinsQuel vin boire avec le fromage ?
Retour

Quel vin boire avec le fromage ?

24.09.2020
Vin et fromage

Voici l’article le plus intéressant de ce blog : Quel vin choisir pour accompagner un fromage ? Ce débat anime les passions, déchire des couples et détruit des familles entières car oui il faut le dire, le vin blanc s’accorde mieux avec le fromage…
Preuve à l’appui.

La France et la diversité des fromages

S’il y a bien un produit transformé qui puisse concurrencer le vin en termes de célébrité, c’est bien le fromage. Tout d’abord parce que les deux ont un point commun : leur fermentation. Le vin a sa fermentation alcoolique quand le fromage a sa fermentation lactique, tous deux offrant la possibilité de créer arômes et conservation. Ensuite parce que dans le cœur des français puis des touristes du monde entier, le fromage français, « c’est quelque chose » !

Il faut bien le dire, le fromage se produit à peu près partout en France. Chaque région a son savoir-faire et son type de Fromage. Bien évidemment et comme dans le vin, des régions stars et célèbres existent. La Normandie, les Alpes et le Massif Central sont ainsi les « Bordeaux » et « Bourgogne » du Fromage.

Plusieurs variétés de fromage existent et vous en connaissez sûrement beaucoup. Parmi elles, nous distinguons les :

–      Les fromages à pâtes pressées cuites comme le Comté et l’Emmental

–      Les pâtes pressées non cuites comme la Tomme, le Saint-Nectaire et le reblochon

–      Les pâtes persillées telles que le Bleu et le Rochefort

–      Les pâtes molles à croûte lavée comme le Livarot ou le Munster

–      Les pâtes molles à croûte fleurie comme le Camembert et le Brie.

–      Les fromage de chèvre et de brebis tout mignon comme le Chabichou et le Picodon

–      Et les fromages frais comme la Faisselle

Alors, lesquels sentent le plus mauvais ? 😊

Fromage et vin, quelques petits conseils…

Le fromage mérite qu’on le traite avec autant de respect que le vin. En effet, tous deux sont des produits exceptionnels de nos terroirs. Afin de magnifier ces deux « aliments » lors de leur entrée en bouche commune, il serait sage de respecter quelques règles d’usage, pour que vos papilles vous remercient.

Tout d’abord, jouez sur la température de votre fromage. Comme pour le vin, elle doit être juste ce qu’il faut, ni plus ni moins : à température presque ambiante. Evitez de sortir le plateau juste pour le moment de la dégustation, et sortez le plutôt au début du repas, pour qu’il est le temps de se réchauffer ! Succès garanti !

Ensuite, sujet épineux qui peut engendrer une guerre civile en France, le vin rouge puissant, charpenté et tannique ne se marie guère avec le fromage, et peu importe lequel (Camembert, Comté etc…). Alors, me direz-vous, « c’est clairement faux, mon oncle m’a toujours éduqué sur cet accord met-vin ». La réalité, c’est que les deux ne se marient pas, chimiquement. Les protéines de lait présentent dans nos fromages et l’amertume présente dans les tanins, ne s’entendent pas vraiment dans notre bouche, détruisant toutes structures dans nos palais. C’est dit !

 

Parlons maintenant du plateau de fromage familial. Souvent, ce sont plusieurs assortiments de fromages différents qui peuvent être sur le plateau. Un Camembert, un Saint-Nectaire, une bûche de chèvre et un Cantal, il faut le dire, ça en fait beaucoup pour nos papilles… Re-imaginez-vous l’ensemble de ces saveurs, de ces goûts. Le fromage le plus fort prendra le pas sur les autres… non ? Notre conseil, embarquez-vous sur un thème de fromages bien défini proposant différentes saveurs mais dans le même univers, comme plusieurs fromages de chèvres, de brebis, une session hebdomadaire de fromages alpins ou bien une découverte des puissants normands : Camembert, Livarot et Pont Lévêque. Vous pourrez même comparer et choisir celui qui vous plaira le plus.

Bonne température, style de fromage et il ne manque plus qu’une chose, le vin pour l’associer. Idéalement, cela sera un vin blanc ! En effet lui seul saura ne pas causer de désaccord, et surtout, réussir à associer le bon vin blanc avec le bon style de fromage et c’est une régalade assurée. Vous ne me croyez pas ? Alors, en route pour le dernier chapitre.

Vin blanc et fromage

Quel vin blanc avec le fromage ?

  • Après tout ce que l’on vient de se dire, il sera assez facile de conclure sur une petite note de dégustation et croyez-moi, vous allez assurer votre prochaine association « fromage-vin » !

Vin blanc léger, rond, puissant, aromatique, minéral et doux, il y a forcément des accords avec les pâtes cuites, pressées, fleuries et de chèvre, c’est une évidence et voici mes confidences :

Fromages de chèvre type crottin de Chavignol, Petit Charolais
L’accord idéal : Vin blanc sec, vif, frais et léger, sans forcément beaucoup d’élevage :

 

Fromages à pâte pressée cuite type Comté, Beaufort, Emmental
L’accord idéal : Vin blanc vif, frais mais avec plus de caractère et d’élevage pour tenir sur la charpente du fromage :

 
Fromages à pâte pressée non cuite type Tomme, Reblochon, Saint Nectaire ou Morbier

L’accord idéal : Vin blanc frais avec de la charpente et de la longueur :

 
Fromages à pâte persillée tels que le Bleu et le Roquefort
il faut enrober cette puissance saline, si forte en bouche avec un vin doux et moelleux comme un Coteaux-du-Layon ou un Vendanges Tardives d’Alsace ou un vin liquoreux comme le Sauternes.

Fromages à pâte molle à croûte lavée comme le Livarot ou le Munster et à croute fleurie comme le Brie 
Peu de vins s’accommodent de ces boules de caractère… Choisissez un vin pétillant légèrement sucré comme une Clairette de Die ou un Cerdon du Bugey.

Envie d’étonner vos amis ! Jouez leur un accord local avec un cidre Brut du Cotentin de la Maison Hérout.

Envie d'un vin rouge sur le fromage ?

Vous avez vraiment décidé nous contredire et vous voulez absolument partir sur un vin rouge pour accompagner votre plateau de fromages ?

Allez ! On vous donne quand même quelques astuces ! 

On vous conseille de choisir un vin rouge sur les fromages à pâte molle et croûte fleurie comme le Camembert, le Neufchâtel ou le Brie de Meaux ! 
On choisira alors un rouge frais et léger comme un Beaujolais ou un Pinot Noir Alsacien.

David et Samy de Find A Bottle

Find A Bottle, c’est une sélection minutieuse de vins et bières artisanales disponibles en 48h dans toute la France.

Notre équipe ? nous sommes deux, c’est facile ! David, le cuistot de l’équipe et dénicheur de beaux flacons de vins, et Samy le chineur de bières artisanales et de bons bars.

Ce blog est dédié aux accords Mets Vins et Bières, aux conseils de dégustation et découvertes. Désormais les Vins et Bières Artisanales n’auront plus de secrets pour vous !

David & Samy