Le fromage mérite qu’on le traite avec autant de respect que le vin. En effet, tous deux sont des produits exceptionnels de nos terroirs. Afin de magnifier ces deux « aliments » lors de leur entrée en bouche commune, il serait sage de respecter quelques règles d’usage, pour que vos papilles vous remercient.
Tout d’abord, jouez sur la température de votre fromage. Comme pour le vin, elle doit être juste ce qu’il faut, ni plus ni moins : à température presque ambiante. Evitez de sortir le plateau juste pour le moment de la dégustation, et sortez le plutôt au début du repas, pour qu’il est le temps de se réchauffer ! Succès garanti !
Ensuite, sujet épineux qui peut engendrer une guerre civile en France, le vin rouge puissant, charpenté et tannique ne se marie guère avec le fromage, et peu importe lequel (Camembert, Comté etc…). Alors, me direz-vous, « c’est clairement faux, mon oncle m’a toujours éduqué sur cet accord met-vin ». La réalité, c’est que les deux ne se marient pas, chimiquement. Les protéines de lait présentent dans nos fromages et l’amertume présente dans les tanins, ne s’entendent pas vraiment dans notre bouche, détruisant toutes structures dans nos palais. C’est dit !
Parlons maintenant du plateau de fromage familial. Souvent, ce sont plusieurs assortiments de fromages différents qui peuvent être sur le plateau. Un Camembert, un Saint-Nectaire, une bûche de chèvre et un Cantal, il faut le dire, ça en fait beaucoup pour nos papilles… Re-imaginez-vous l’ensemble de ces saveurs, de ces goûts. Le fromage le plus fort prendra le pas sur les autres… non ? Notre conseil, embarquez-vous sur un thème de fromages bien défini proposant différentes saveurs mais dans le même univers, comme plusieurs fromages de chèvres, de brebis, une session hebdomadaire de fromages alpins ou bien une découverte des puissants normands : Camembert, Livarot et Pont Lévêque. Vous pourrez même comparer et choisir celui qui vous plaira le plus.
Bonne température, style de fromage et il ne manque plus qu’une chose, le vin pour l’associer. Idéalement, cela sera un vin blanc ! En effet lui seul saura ne pas causer de désaccord, et surtout, réussir à associer le bon vin blanc avec le bon style de fromage et c’est une régalade assurée. Vous ne me croyez pas ? Alors, en route pour le dernier chapitre.