Le blog Find A Bottle

Les Vins et Bières Artisanales n’auront plus de secrets pour vous !

AccueilLe blogLes Accords Mets et VinsQuel vin boire avec des huîtres ?
Retour

Quel vin boire avec des huîtres ?

11.08.2020
vins et huîtres

Les huîtres font le bonheur de millions de gastronomes chaque année.
Elles se consomment pour les fêtes de fin d’année mais elles s’invitent régulièrement sur nos tables, notamment pour l’apéritif en été.
Et à chaque fois se pose la même question : quel vin allons-nous boire pour accompagner nos belles huîtres ?

L’huître, ce met délicat aux saveurs iodées, presque salines et à la texture si particulière. L’huître, ce met plein de finesse qui a la faveur des français pour les fêtes de fin d’année. Tout comme le foie gras ou la bûche de Noël, l’huître est ainsi devenue un incontournable pour nombre d’entre nous.

Je préfère les déguster au naturel avec éventuellement un trait de citron et un tour de moulin à poivre. Exit donc le vinaigre et les échalotes qui masquent les parfums iodés de l’huître. L’huître se suffira ainsi à elle-même et le choix du vin en sera facilité.

Le vin justement, parlons-en ! Quels sont les meilleurs accords mets vins avec les huîtres ?

Quel est le meilleur vin blanc avec les huîtres ?

On ne dérogera pas à la tradition et on choisira un vin blanc sec et léger, à la minéralité plus ou moins tranchante en fonction de l’huître dégustée.

On oublie donc à la cave les vins blancs boisés et riches comme certains grands vins blancs de Bourgogne élaborés avec du chardonnay ou les vins de Pessac-Leognan dans le bordelais.

 

Vin et huîtres

Quel vin avec une huître de belon ?

Commençons par la catégorie reine (enfin à mon sens car tous les goûts sont dans la nature…). Celle qui fait la joie de tous les grands amateurs d’huîtres. L’huître de Belon pour ne citer qu’elle.

Au-delà de ses parfums iodés relativement marqués, elle se distingue par sa chair plus consistante et surtout par son inimitable goût de noisette.

On partira dans ce cas sur des vins blancs à la belle minéralité et une aromatique relativement marquée. On se tournera naturellement vers la Bourgogne avec un Chablis sans pour autant oublier les Rieslings alsaciens et autres Sancerres blancs.

Quel vin avec les fines de claire ?

C’est sans aucun doute les huîtres les plus consommées par les français. La Fine de Clair se distingue par un caractère iodé et salin très présent. Elle est très appréciée par les amateurs d’huîtres peu charnues.

Et les célèbres Fines de Clair de Marennes-Oleron nous emmènent directement en Pays Nantais sur l’appellation Muscadet Sèvre et Maine. Essayez sans hésiter la cuvée Vera Cruz signée par le Domaine Luneau-Papin. Sa finale délicatement iodée s’accordera à merveille avec des huîtres.

Partons de l’autre côté du territoire avec les Rieslings alsaciens que l’on préférera jeunes pour garder un maximum de vivacité.

Quel vin avec les huîtres de Bouzigues ?

Nous jouerons ici l’accord local avec un Picpoul de Pinet, vin blanc à la nervosité étonnante qui domptera aisément le caractère iodé des huîtres.

Et les bulles dans tout ça ?

Les huîtres et le Champagne font partie de ces mariages qui vous procureront d’extraordinaires expériences gustatives.

L’acidité naturelle du champagne et ses bulles vivifiantes se marieront parfaitement à la salinité prononcée de la plupart des huîtres.

On choisira des Champagnes pleins de tension et de vivacité. Des non dosés comme le Champagne Brut Nature Fleur de l’Europe de la Maison Fleury vous émerveilleront.

Envie d’étonner vos amis ? Partez les yeux fermés sur un cidre Extra-Brut du Cotentin. La Grande Cuvée de la Maison Hérout viendra gentiment titiller vos papilles.

Quel vin boire avec des huîtres chaudes ?

Les huîtres chaudes peuvent être préparées de multiples façons. Simplement gratinées au four, à la crème ou farcies au camembert de Normandie, elles demanderont un accord spécifique à chaque préparation.

Partons sur une règle simple. On restera bien évidemment sur un vin blanc mais on cherchera plus d’ampleur et de richesse que sur les huîtres crues.

En Bourgogne, on partira sur un vin sec élevé sous bois. Un Chablis Premier Cru du Domaine des Malandes, généreux et à la juste minéralité, sera idéal dans ce cas.

Quel est la meilleure saison pour manger des huîtres ?

Selon les aficionados, on prêtera une attention toute particulière à la saison pour consommer les huîtres. Elles s’affichent de plus en plus sur nos tables estivales mais la meilleure saison pour consommer les huîtres se tient d’Octobre à Mars. Petit moyen mémo technique pour vous en rappeler. Les mois en R sont les mois idéaux pour consommer des huîtres. A leur côté laiteux en été au moment de la reproduction, on les préférera charnues et iodées en automne et en début d’hiver.

 

 

Coquillages, crustacés, seiches… Lisez vite notre article si vous voulez en savoir plus sur les meilleurs accords mets et vins avec les fruits mers.
David et Samy de Find A Bottle

Find A Bottle, c’est une sélection minutieuse de vins et bières artisanales disponibles en 48h dans toute la France.

Notre équipe ? nous sommes deux, c’est facile ! David, le cuistot de l’équipe et dénicheur de beaux flacons de vins, et Samy le chineur de bières artisanales et de bons bars.

Ce blog est dédié aux accords Mets Vins et Bières, aux conseils de dégustation et découvertes. Désormais les Vins et Bières Artisanales n’auront plus de secrets pour vous !

David & Samy