Pourquoi ne pas commencer par une petite leçon « culture Gé » sur les vins blancs et fruits de mer, deux produits emblématiques de notre patrimoine gastronomique.
Souvent, dans les bars ou les restaurants, la carte des vins nous révèle que les vins blancs sont secs, fruités et doux, or, cela va bien plus loin que cela.
Il existe bien plus que ces 3 ou 4 styles de vins blancs élaborés par nos amis les vignerons. Ils peuvent être fruités et légers, fruités et puissants, vifs et fruités, vifs et puissants, aromatiques et légers, aromatiques et puissants, gras et légers, gras etc. ! On ne va pas tous les faire.
D’ailleurs, les vins blancs sont à 98% des vins secs, qu’ils soient fruités ou aromatiques. Le reste, ce sont des vins blancs moelleux ou liquoreux, des vins blancs doux et donc sucrés.
C’est à peu près la même chose avec les fruits de mer, il existe des dizaines et des dizaines de coquillages et autres mollusques à déguster.
Les crustacés tels que la langouste, langoustine, homard, araignée et autres crabe et crevette. Les gastéropodes avec les escargots et les bigorneaux ou bien les bivalves et leurs palourdes, pétoncles, moules et huîtres et enfin les fameux (vous le saviez ?) céphalopodes, catégorie abritant les calamars et autres poulpe et seiche. Alors bluffé ?
Pour conclure le tout, il faut savoir que chacun d’entre eux peut être cuisiné de façon différente et avec des sauces différentes ! Alors la moule-frites classique avec un vin léger type Loire, ça marche du tonnerre mais la moule-frites sauce Rochefort avec un moelleux type Coteau du Layon, c’est aussi cool et très bon. Alors, perdu ? Pas de souci, lisez la suite avec nos conseils personnalisés.