Le blog Find A Bottle

Les Vins et Bières Artisanales n’auront plus de secrets pour vous !

AccueilLe blogLes Accords Mets et VinsQuel vin boire avec des fruits de mer ?
Retour

Quel vin boire avec des fruits de mer ?

28.07.2020
Vins blancs et fruits de mer

Vous vous demandez comment choisir un bon vin blanc à accorder avec des fruits de mer ? Cet article est fait pour vous ! 

Avec des milliers de kilomètres de littoraux, la France est l’un des pays d’Europe ayant le plus facilement accès aux ressources de l’océan.
De la mer du nord à la côte Basque en passant par la Bretagne, et de la côte Vermeille à la Riviera sans oublier la Corse, notre pays regorge de côtes et de plages. Alors comment ne pas profiter des merveilleux fruits de mer que l’océan peut nous offrir ?
Crustacés, crabes, et coquillages en tout genre, cela devrait être assez facile de se faire plaisir avec une bouteille, de vin blanc bien-sûr !

Commandez les meilleurs vins pour accompagner vos fruits de mer !

10 € OFFERTS À PARTIR DE 60 € D’ACHAT AVEC LE CODE  : FIRST

Les différents styles de vins blancs et de fruits de mer

Pourquoi ne pas commencer par une petite leçon « culture Gé » sur les vins blancs et fruits de mer, deux produits emblématiques de notre patrimoine gastronomique.

Souvent, dans les bars ou les restaurants, la carte des vins nous révèle que les vins blancs sont secs, fruités et doux, or, cela va bien plus loin que cela.
Il existe bien plus que ces 3 ou 4 styles de vins blancs élaborés par nos amis les vignerons. Ils peuvent être fruités et légers, fruités et puissants, vifs et fruités, vifs et puissants, aromatiques et légers, aromatiques et puissants, gras et légers, gras etc. ! On ne va pas tous les faire.

D’ailleurs, les vins blancs sont à 98% des vins secs, qu’ils soient fruités ou aromatiques. Le reste, ce sont des vins blancs moelleux ou liquoreux, des vins blancs doux et donc sucrés.

C’est à peu près la même chose avec les fruits de mer, il existe des dizaines et des dizaines de coquillages et autres mollusques à déguster.

Les crustacés tels que la langouste, langoustine, homard, araignée et autres crabe et crevette. Les gastéropodes avec les escargots et les bigorneaux ou bien les bivalves et leurs palourdes, pétoncles, moules et huîtres et enfin les fameux (vous le saviez ?) céphalopodes, catégorie abritant les calamars et autres poulpe et seiche. Alors bluffé ?

Pour conclure le tout, il faut savoir que chacun d’entre eux peut être cuisiné de façon différente et avec des sauces différentes ! Alors la moule-frites classique avec un vin léger type Loire, ça marche du tonnerre mais la moule-frites sauce Rochefort avec un moelleux type Coteau du Layon, c’est aussi cool et très bon. Alors, perdu ? Pas de souci, lisez la suite avec nos conseils personnalisés.

Vins et fruits de mer

Quels vins blancs avec les crustacés ?

Quoi de plus tendre que la chair d’un homard ou d’une langouste parfaitement grillée à la plancha.
Imaginez-vous la texture onctueuse de ces crustacés, saisis sur un filet d’huile d’olive, souple et avec de la longueur en bouche (du goût quoi !). Il faudra donc imaginer un vin blanc de la même race, avec de la vivacité, minéral mais aussi avec une jolie texture, un beau gras. 

Quoi de mieux qu’un joli Saumur et son cépage chenin, un chardonnay de Chablis au nord de la Bourgogne ou même un viognier de Condrieu, en vallée du Rhône nord, qui sera un poil plus gras et aromatique ?

Quels vins blancs avec les coquillages ?

Gastéropodes et bivalves, pardon bigorneaux, moules et huîtres, sont des coquillages.

Moins de chair et donc plus de salinité et davantage la présence de saveurs de la mer.
Là, nous souhaitons vous emmener sur l’acidité et la légèreté pour que ni l’un ni l’autre ne l’emporte et que le mariage et l’équilibre soient parfaits.
Partez les yeux fermés sur un joli melon de Bourgogne, le cépage du muscadet dans le pays nantais. Ce vin blanc sera idéal avec les bigorneaux et les moules marinières

Pour les huîtres, qui offrent davantage de saveurs, un picpoul de Pinet, une AOC du sud de la France, située sur l’étang de Thau (Sète) sera un poil plus opulent, et se mariera avec ce coquillage qui, nous le rappelons, est encore vivant lors de sa dégustation.

Vins et fruits de mer

Quels vins blancs avec les céphalopodes ?

Poulpes ou seiches, ce sont là des fruits de mer légèrement plus croquants et souvent cuisinés pour apporter du goût et de la saveur. Mal cuisinés, ces mets auront la texture d’un chewing-gum. Bien préparés et ils fonderont dans la bouche.

Un Pacherenc-du-Vic-Bilh à l’extrême sud-ouest de la France est idéal pour les accompagner. Avec ses cépages caractéristiques (petit et gros Manseng) offrant une acidité débordante et des saveurs citronnées, ce vin blanc atypique relèvera le goût souvent neutre des poulpes et se mariera encore davantage s’ils sont cuisinés au piment d’Espelette.

Deuxième option, un vin blanc dont les vignes sont situées à l’opposé de cette région : un pinot blanc d’Alsace. Vif, fruité et sur les arômes de fruits exotiques et d’agrumes, ce vin blanc sera tout aussi gourmand sur les seiches et les calamars.

Et puis enfin... Soyons imaginatifs !

Soyons plus foufou ! Laissons-nous tenter par d’autres accords vin blanc – fruit de mer.

Si vos huîtres et vos couteaux sont préparés avec une base de fromage puissant, pourquoi ne pas tester un vin du Bugey ou un vin du Jura. Leur magnifique acidité et leurs arômes plus oxydatifs et intenses pourraient aussi vous offrir des surprises.

Les ragoûts, ces recettes de grand-mère comme la bouillabaisse, où poissons et fruits de mer baignent pendant des heures à mijoter ensemble, sont souvent puissants et bourrés de saveurs. Pourquoi ne pas vous laisser surprendre par un vin blanc de macération (vin orange), avec plus de matières et des saveurs exotiques à vous couper le souffle, magiques sur la sauce rouille de votre plat !

David et Samy de Find A Bottle

Find A Bottle, c’est une sélection minutieuse de vins et bières artisanales disponibles en 48h dans toute la France.

Notre équipe ? nous sommes deux, c’est facile ! David, le cuistot de l’équipe et dénicheur de beaux flacons de vins, et Samy le chineur de bières artisanales et de bons bars.

Ce blog est dédié aux accords Mets Vins et Bières, aux conseils de dégustation et découvertes. Désormais les Vins et Bières Artisanales n’auront plus de secrets pour vous !

David & Samy