Le blog Find A Bottle

Les Vins et Bières Artisanales n’auront plus de secrets pour vous !

AccueilLe blogLes Accords Mets et VinsQuel vin boire avec du poisson ?
Retour

Quel vin boire avec du poisson ?

10.02.2021
Vins et poissons

Vous souhaitez dénicher le vin idéal pour accompagner votre poisson ?
Et à chaque fois que vous souhaitez acheter une bouteille, c’est la même galère pour le choisir.
Soyez tranquille, cet article vous offre des accords poissons/vins au top !
Vous saurez désormais quel vin choisir pour accompagner vos poissons
panés 😉

Intro après l’intro…

Il existe tellement de poissons… d’eau douce, d’eau salée, les poissons des climats chauds, des climats tempérés, les poissons de rivières, de montagne bref le poisson est pêché depuis la nuit des temps et il existe des milliers de façons de le cuisiner : Poissons grillés, poissons cuits au four, poisson cuits à la vapeur, poissons crus ou poissons fumés, en sauce, en bouillon.

Et vous le savez tous, le poisson est aussi un plat qui se mélange bien, voire excellement bien avec les vins, de préférence blancs ! La chair délicate des poissons aime la fraicheur des vins blancs.

Vous êtes prêts à découvrir les meilleurs accords mets & vins avec le poisson, c’est parti !

Quels vins pour accompagner le saumon ?

Star incontestée des poissons : le saumon. C’est The poisson, le plus pêché et sur-pêché du monde et aussi le plus consommé. Lui, c’est un poisson qui a connu de nombreux périples entre mers et océans jusqu’à même remonter les fleuves, puis les rivières pour se reproduire. D’ailleurs après nous, ce sont les ours qui en consomment le plus, mais jamais accompagné d’un bon vin de nos terroirs…

Bon, si les ours ne peuvent pas boire de vin, nous en revanche oui.

Pour un saumon grillé à l’unilatérale, délicat et fondant, on choisira un vin blanc sec vif et floral. Direction la Bourgogne et Chablis pour trouver des Chardonnays plein de vivacité.

Sur un tendre saumon à l’oseille, plusieurs possibilités s’offrent à nous. On préférera ici un vin blanc légèrement gras et consistant, comme compagnon de notre poisson à la couleur rosé. Un Muscadet du Pays Nantais comme celui du domaine Pierre Luneau-Papin ou bien un Crozes-Hermitage blanc du domaine François Villard feront indéniablement l’affaire. Le gras offert par l’élevage sur lies pour le premier vin et le gras du cépage et du climat de la Vallée du Rhône pour le deuxième offrent des accords assurés.

Ensuite, accord très scolaire mais que j’adore : le saumon grillé accompagné d’un vin rosé. Et bien oui, les deux couleurs se marient vraiment très bien. Essayez un rosé de Provence comme celui du domaine des Diables ou bien un rosé du Languedoc ou de Bordeaux, vos papilles vous remercieront.

Le saumon fumé s’accordera quant à lui parfaitement avec un vin blanc sec et minéral. On choisira alors un vin à la texture légère avec une belle acidité comme un Sancerre ou un Pouilly Fumé. Si vous voulez en savoir plus, allez vite lire notre super article (si, si…) sur les accords Saumon Fumé et Vins.

Quels vins avec un Bar ?

Vous l’aurez compris, on ne parle pas du bar à vin mais du vin pour accompagner votre Bar

Trèves de plaisanteries, le Bar (ou le Loup pour les sudistes) est le poisson noble par excellence tout comme peut l’être le turbot. Poisson carnassier vivant dans les mers et océans, il est réputé pour sa chair ferme et délicate, et sa saveur inimitable.

En été, il n’y a rien de mieux qu’un bar à la plancha accompagné de quelques légumes eux aussi grillés.

L’idéal est de lui offrir des vins blancs vifs et à la fois gourmands pour ne pas créer de déséquilibre en bouche. On partira ici sur un Chardonnay bourguignon comme un Rully en Côte Chalonnaise ou vin du Maconnais avec un peu de gras comme un Mâcon Fuissé de Sophie Cinier. Un Côtes-du-Rhône du Clos du Mont-Olivet ou un vin blanc provençal comme le Bandol Blanc du Domaine Tempier feront aussi parfaitement l’affaire.

Ce poisson se cuisine très souvent grillé dans du beurre puis arrosé de beurre noisette citronné. Ce met raffiné figure parmi les plats préférés des français.

L’avantage avec cette recette, c’est que le côté beurré et citronné nous emmène forcément sur un vin offrant les mêmes saveurs, soit côté Loire, soit côté Bourgogne.

Côté Loire, on ira facilement vers les Sauvignons du centre comme les Sancerres qui associent merveilleusement vivacité et tendresse.

On peut aussi s’orienter vers les vins blancs de Loire complexes et charnus tels qu’ils peuvent être élaborés sur Montlouis, Vouvray et même vers Jasnières ou Chinon. Le domaine Fabrice Gasnier à Chinon vous proposera un magnifique Chenin à couper le souffle.

Et si la Loire n’est pas votre premier choix, partez davantage sur la gourmandise et l’opulence de certains Bourgogne blancs. Meursaut, Givry ou Montagny sauront satisfaire vos attentes. Remarque pertinente, un Premier Cru offrira encore plus de densité et de rondeur, tout en gardant vivacité, idéal sur notre sole meunière. Testez le Domaine Feuillat-Juillot et sa cuvée Montagny Premier Cru « Les Grappes d’Or », vous m’en direz des nouvelles !

Vin et Cabillaud

Quels vins avec un Dos de Cabillaud ?

Le cabillaud est l’un des poissons les plus consommés par les français.

Poisson populaire, le cabillaud n’en est pas moins un poisson noble qu’il convient d’accompagner avec un joli flacon.

Sa chair dense et gouteuse appellera un vin blanc sec, savoureux et onctueux. Découvrez vite les blancs du Maconnais comme un Pouilly-Fuissé de Sophie Cinier qui accompagnera parfaitement le fondant du poisson. Remontez un peu plus haut en Bourgogne avec les grands blancs de la Côte de Beaune. A vous les jolis Puligny-Montrachet ou autres Meursaults.

Vin rouge et thon rouge, l’accord parfait

Vous ne vous attendiez pas à parler de vins rouges dans un article sur les meilleurs accords Vins et Poissons.

Je vois déjà la brigade du bon glou arriver en urgence pour nous dire que vin rouge et poisson ne font pas bon ménage. Et bien si figurez vous ! Certains poissons peuvent parfaitement se marier avec un vin rouge.

C’est le cas du thon par exemple. Et pourquoi le thon me direz-vous ?
C’est tout simplement grâce à sa texture et à sa puissance en bouche, rappelant la viande, elle aussi rouge. Tartare de thon ou steak de thon servi avec un vin rouge léger bourré de vivacité. Vous serez alors complétement dans le thème, mais à une condition : Evitez les vins rouges trop puissants !

Un pinot noir d’Alsace ou de Bourgogne dans sa jeunesse et sur le fruit sera l’accord parfait. Toutefois, un vin du Jura se montrera lui aussi à la hauteur . N’oubliez pas les cépages locaux comme le trousseau ou le poulsard, des stars de la légèreté. Mon choix se portera sur le domaine de la Pinte et son Arbois rouge Trousseau 2018, une dinguerie.

Et les poissons crus ?

Vous rêvez tous d’un beau plateau télé à base avec vos spécialités japonaises préférées. a vous sushis, Makis et autres sashimis. Et le vin dans tout ça ?

Notre conseil est évidemment d’accompagner vos sushis et makis avec un vin blanc sec, minéral, vif et frais pour balancer le gras du poisson et l’acidité du vinaigre. Un Chablis sera ici votre meilleur allié. Mais pas seulement, découvrez vite nos meilleurs accords mets et vins avec les sushis.

David et Samy de Find A Bottle

Find A Bottle, c’est une sélection minutieuse de vins et bières artisanales disponibles en 48h dans toute la France.

Notre équipe ? nous sommes deux, c’est facile ! David, le cuistot de l’équipe et dénicheur de beaux flacons de vins, et Samy le chineur de bières artisanales et de bons bars.

Ce blog est dédié aux accords Mets Vins et Bières, aux conseils de dégustation et découvertes. Désormais les Vins et Bières Artisanales n’auront plus de secrets pour vous !

David & Samy