Star incontestée des poissons : le saumon. C’est The poisson, le plus pêché et sur-pêché du monde et aussi le plus consommé. Lui, c’est un poisson qui a connu de nombreux périples entre mers et océans jusqu’à même remonter les fleuves, puis les rivières pour se reproduire. D’ailleurs après nous, ce sont les ours qui en consomment le plus, mais jamais accompagné d’un bon vin de nos terroirs…
Bon, si les ours ne peuvent pas boire de vin, nous en revanche oui.
Pour un saumon grillé à l’unilatérale, délicat et fondant, on choisira un vin blanc sec vif et floral. Direction la Bourgogne et Chablis pour trouver des Chardonnays plein de vivacité.
Sur un tendre saumon à l’oseille, plusieurs possibilités s’offrent à nous. On préférera ici un vin blanc légèrement gras et consistant, comme compagnon de notre poisson à la couleur rosé. Un Muscadet du Pays Nantais comme celui du domaine Pierre Luneau-Papin ou bien un Crozes-Hermitage blanc du domaine François Villard feront indéniablement l’affaire. Le gras offert par l’élevage sur lies pour le premier vin et le gras du cépage et du climat de la Vallée du Rhône pour le deuxième offrent des accords assurés.
Ensuite, accord très scolaire mais que j’adore : le saumon grillé accompagné d’un vin rosé. Et bien oui, les deux couleurs se marient vraiment très bien. Essayez un rosé de Provence comme celui du domaine des Diables ou bien un rosé du Languedoc ou de Bordeaux, vos papilles vous remercieront.
Le saumon fumé s’accordera quant à lui parfaitement avec un vin blanc sec et minéral. On choisira alors un vin à la texture légère avec une belle acidité comme un Sancerre ou un Pouilly Fumé. Si vous voulez en savoir plus, allez vite lire notre super article (si, si…) sur les accords Saumon Fumé et Vins.