Le blog Find A Bottle

Les Vins et Bières Artisanales n’auront plus de secrets pour vous !

AccueilLe blogLes Accords Mets et VinsQuel vin boire avec des sushis ?
Retour

Quel vin boire avec des sushis ?

20.01.2020
Sushis et makis

Plat traditionnel de la cuisine japonaise, les sushis occupent une place de choix dans le cœur et la bouche des français.

Ils sont souvent le plat facile de nos plateaux télés.
Ils nous accompagnent très souvent lors de la pause déjeuner entre collègues.
Les sushis sont d’ailleurs plus populaires en Europe qu’au pays du soleil levant, où ils ne sont consommés qu’à de rares occasions.

L'accord traditionnel : Le thé

Les sushis sont composés de riz vinaigré et d’une fine tranche de poisson cru (saumon, thon, daurade). Ils sont souvent accompagnés de sauce soja, de wazabi et de gingembre mariné.

Un éventail de saveurs que les japonnais accompagnent souvent de thés vert, connus pour leur finesse gustative.

Dans les restaurants japonais de l’hexagone, on vous proposa aussi un (mauvais) Saké, ce vin japonais élaboré à base de riz fermenté. Ou bien une bière japonaise, la fameuse bière Asahi.

Gras des poissons crus, onctueux du riz, salé de la sauce soja, acidité du gingembre… Sans oublier le poil à gratter (la gorge) qu’est le wasabi !

Autant vous dire que l’accord vins et sushis est loin d’être le plus évident.

Quel vin blanc avec mes sushis ?

Notre conseil est évidemment d’accompagner vos sushis avec un vin blanc sec, minéral, vif et frais pour balancer le gras du poisson et l’acidité du vinaigre.

Qui dit minéralité dit… Chablis bien évidemment !

L’acidité et la fraîcheur de ce vin souligneront parfaitement les arômes marins plus ou moins marqués du poisson.

Envie de rester en Bourgogne ? Optez pour un Rully Blanc ou un Pouilly-Fuissé. Des blancs bien équilibrés entre vivacité et rondeur qui s’accommoderont bien avec vos mets japonais.

Vous pouvez aussi choisir les traditionnels blancs de Loire. Ils feront de jolis accords avec les poissons crus : Sancerre, Pouilly-Fumé ou encore Muscadet.

Plus à l’est, la vivacité des Rieslings alsaciens fera un bon mariage avec les sushis, sashimis et autres Chirashis.

Plat de Sushis, Sashimis et Makis japonnais

Vin rouge et sushis : le difficile accord

Remarque importante : vous devez absolument éviter les vins rouges puissants et tanniques. La puissance du vin aura alors tendance à masquer la finesse de votre plat. En outre, les tanins se marieront difficilement avec l’acidité du riz vinaigré et du gingembre mariné.
A oublier donc !

Si vous êtes vraiment un aficionados du vin rouge, partez sur un vin rouge léger et peu tannique. Un cru du Beaujolais comme un Chiroubles ou un Brouilly, un Pinot noir générique en appellation régionale de Bourgogne ou un pinot noir d’ Alsace feront l’affaire. Dans ce cas, optez pour des sushis à base de thon.

Champagne et Sushi : Un accord qui détonne !

Un conseil d’ami : Oubliez le champagne dans nos restaurants japonais. Outre le prix, vous n’êtes pas sûr de trouver le plus grand vin que la terre est portée.

Un deuxième conseil : Essayer le champagne sur vos sushis et étonnez vos convives ! Mais chez vous ! Tranquillement… Sur vos sushis de fête à base de coquilles saint Jacques ou de daurade.

Nous partirons alors sur un Champagne Brut ou Extra Brut non dosé. Sa vivacité et ses fines bulles sublimeront le gras du poisson et se marieront avec l’acidité du vinaigre.

Les Champagnes Brut Nature Fleur de l’Europe de la magnifique Maison Fleury dans l’Aube sont tout simplement sublimes avec les sushis ! Adoptez-les !

Les Champagnes Blanc de Blancs, 100 % Chardonnay, sont aussi fortement recommandés en raison de leur tension en bouche.

David et Samy de Find A Bottle

Find A Bottle, c’est une sélection minutieuse de vins et bières artisanales disponibles en 48h dans toute la France.

Notre équipe ? nous sommes deux, c’est facile ! David, le cuistot de l’équipe et dénicheur de beaux flacons de vins, et Samy le chineur de bières artisanales et de bons bars.

Ce blog est dédié aux accords Mets Vins et Bières, aux conseils de dégustation et découvertes. Désormais les Vins et Bières Artisanales n’auront plus de secrets pour vous !

David & Samy