Servi en fine tranches, le saumon fumé nous régale sa texture grasse, de sa chair tendre, de sa très grande finesse et de ses saveurs très prononcées.
Comme de nombreux produits de la mer, le saumon fumé s’accordera très facilement avec un vin blanc sec et minéral.
On choisira alors un vin à la texture légère avec une belle acidité. Évitons les vins gras qui alourdiraient l’accord avec ce poisson à la chair grasse. Pas de place non plus pour les vins trop marqués par l’élevage sous bois. Les notes grillées apportées par le bois ne feraient pas bon ménage avec les arômes fumés du saumon.
On se tournera alors vers la Loire sur les appellations Pouilly-Fumé ou Sancerre. Le cépage Sauvignon trouve ici sa plus belle expression, transcendé par les grands terroirs de Loire. Son acidité naturelle et sa complexité aromatique en feront les compagnons parfaits de ce met de fêtes.
On continue dans la Loire toujours mais cette fois avec un Chenin. Savennières, Vouvray, Montlouis… On retrouve ici des vins secs, nerveux et d’une grande minéralité. Nous les choisirons jeunes, avec une fraîcheur marquée pour trancher avec le fondant et le gras du saumon.
On peut aussi se diriger en Alsace avec les Rieslings et les pinots gris. Leur fraîcheur et leur nervosité s’équilibreront parfaitement avec la texture grasse du saumon fumé.
Finissons enfin avec les Chardonnays de Bourgogne. Nous choisirons des vins à la belle minéralité comme un Rully du Domaine Michel Briday. Un Montagny Les Jardins du Domaine Feuillat-Juillot apportera toute sa vivacité. Essayez aussi les excellents rapports Prix/plaisir proposés par Sophie Cinier dans le mâconnais.