Il est présent depuis quelques années sur les cartes de la plupart des restos branchés. Il s’affiche sur les tables des bars à vin Nature. Le vin Orange est à la mode, il étonne par sa couleur et attise la curiosité des amateurs de vin !
Le vin Orange n’est pourtant pas qu’un simple phénomène de mode ! On le considère depuis longtemps comme la 4ème couleur du vin.
Son histoire, son origine, ses qualités… On vous dit presque tout sur ce vin à la couleur surprenante.
Comment produit-on un vin Orange ?
Pour résumé, on pourrait tout simplement vous dire que le vin Orange est un vin blanc vinifié comme un vin rouge. Je sens que je vous ai perdu, non ?
Le vin Orange est issu de cépages blancs comme les vins blancs.
Pour les vins blancs, les raisins sont le plus souvent pressés directement après la vendange pour en extraire le jus.
Pour le vin Orange, on travaillera la vendange comme pour les vins rouges. Les raisins blancs et même parfois les rafles (les tiges de la grappe), sont mis dans une cuve pour la fermentation. Avec cette technique appelée macération pelliculaire, le vigneron récupère dans la pellicule du raisin les arômes, les colorants et les tanins. Cette macération peut durer quelques jours à plusieurs mois.
Cette technique de vinification permet d’obtenir des vins originaux. Ils ont souvent la structure des vins rouges, robustes et corpulents, une palette aromatique surprenante et la fraîcheur caractéristique des vins blancs.
C’est aussi pour cela que ce vin à la couleur atypique est aussi appelé Blanc de macération.
L'histoire du vin Orange
L’histoire du Vin Orange remonte à l’Antiquité. Il serait originaire du Caucase, de Georgie plus exactement. La Georgie, véritable cave à vin de l’ex URSS, est riche d’un savoir faire viticole millénaire.
Sur ces terres entre Europe et Asie, les vignerons font macérer les grappes entières de raisins blancs dans des amphores (kvevri) qu’ils entèrent, laissant à la nature le soin de faire le travail.
On parle ici de vins ambrés de Georgie ou Amber Wine pour nos amis anglophones. Cette technique de vinification est toujours utilisée dans cette région viticole en plein boom.
Ce procédé fut ensuite repris dans les années 90 par des vignerons slovènes et du Nord de l’Italie pour ensuite être utilisée par des vignerons français adeptes de vinification naturelle.
Même s’il est encore très confidentiel en France, la mode des vins Orange explose en Europe de l’Est, en Afrique du Sud mais surtout aux Etats Unis.
Un festival lui est même dédié en Slovénie au mois d’Octobre : le Orange Wine Festival.
En France, on trouvera des vins orange en Alsace, dans la Vallée de la Loire, dans le Jura, en Savoie ou dans le Languedoc.
Et si on dégustait un vin Orange ?
Comme nous l’avons vu plus haut, le vin Orange peut être assez déstabilisant lors d’une première dégustation. Déstabilisant car sa dégustation ne ressemble à aucune autre.
Ce n’est pas un vin blanc car il possède une trame tannique légère mais affirmée, ce n’est pas un vin rouge car son aromatique s’exprime sur des notes de fruits secs et d’écorces d’agrumes. C’est tout simplement un vin orange. Un vin complexe et délicat, à l’aromatique étonnante, légèrement structuré par des tanins avec beaucoup de fraîcheur.
Il serait présomptueux de vous en dire plus, tant la diversité des vins Orange est grande. Sa dégustation dépendra notamment de nombreux facteurs, de l’expression du cépage et du terroir notamment mais aussi des durées de macération.
Quels accords Met/Vin avec les vins Oranges ?
Les vins Oranges, même s’ils peuvent être déstabilisants pour un néophyte, s’accordent très facilement. Ils pourront vous accompagner sur l’ensemble du repas, de l’entrée au dessert.
Je le préfère sur des mets riches en saveurs, comme la cuisine asiatique Thaï ou chinoise.
Il accompagnera aussi les mets aux influences orientales comme les tajines de poulet ou de poisson.
Vous pouvez aussi le boire sur une cuisine plus traditionnelle. Volaille rôtie, poisson à la plancha.
Côté Fromage, il se plaira sur les pâtes dures.
Pour le dessert, ses tanins délicats conviendront parfaitement à un dessert à base de chocolat.
Pour le service, veillez à le servir légèrement plus frais qu’un vin rouge, autour de 14°.