AccueilLe blogLes petits conseils VinsTout savoir sur le Chardonnay
Retour

Tout savoir sur le Chardonnay

14.10.2019
Grappes de Chardonnay après les vendanges

Il est l’un des cépages les plus plantés au monde…
Presque tous les pays producteurs de vins en ont dans leur vignoble…
Il est devenu une référence pour les vins blancs….
Vous voyez de qui nous parlons ?
Le Chardonnay bien évidemment ou le Chardo pour les intimes !

Plus qu’un cépage, il est devenu de nos jours un nom usuel.
Qui n’a pas déjà entendu au comptoir de nos bistrots la joyeuse tirade “Un verre de Chardonnay s’il vous plait” !

Son origine, ses caractéristiques, son implantation dans le monde et les raisons de son succès fou… Find A Bottle vous dit tout sur ce cépage roi !

Son origine

Le Chardonnay est un cépage originaire de Bourgogne. Le village de Chardonnay proche de Mâcon en serait la preuve mais personne n’en est vraiment certain. En bons bourguignons que nous sommes, on se dit que l’histoire est belle ! 

Ce qui est sûr, c’est qu’il est le descendant du Pinot Noir, couplé à un autre cépage blanc très ancien : le Gouais Blanc.

Si le pinot noir a du mal à s’adapter à d’autres terroirs que ceux de la Bourgogne, ce n’est pas le cas du Chardonnay qui a conquis le monde et qui est aujourd’hui le 7ème cépage le plus planté au monde.

Ses caractéristiques

Ce cépage présente de nombreuses qualités. Il offre notamment de très beaux rendements et est très résistant aux froids hivernaux. Il se plait sur les sols calcaires ou argilo-calcaires mais sait parfaitement s’adapter à d’autres sols.

Il est peu aromatique et il restitue à merveille les caractéristiques de chaque terroir.

Pour mieux comprendre cela, prenons l’exemple de la Bourgogne.

Dans une région fraîche comme Chablis, au nord de la Bourgogne, les vins présenteront des parfums d’agrumes et de pomme verte. La bouche, d’une grande finesse, sera vive et légèrement acidulée. Des arômes de pierre à fusil seront facilement reconnaissables au palais.

Dans une région plus tempérée comme sur la Côte de Beaune, ils prendront des arômes de fruits blancs à noyau (pèche) et des arômes floraux. Les vins des meilleures appellations prendront des arômes complexes de miel et de fruits secs.

Ils restitueront plus facilement les marqueurs de la vinification

  • Des arômes lactées (beurre, crème) dus à la fermentation malolactique
  • Une texture crémeuse due à l’élevage sur lies
  • Des arômes de pain grillé ou de vanille dus à l’élevage en fut.

Cette complexité aromatique explique en partie pourquoi les vins blancs issus de la côte de Beaune sont considérés comme les meilleurs vins du monde. MontrachetPuligny-MontrachetMeursault… autant de noms qui font rêver tous les amateurs de grands blancs de Bourgogne.

Panneau d'entrée dans le village de Chardonnay en Bourgogne

Son implantation en France

Il est bien évidemment implanté en Bourgogne comme nous venons de le voir.
Mais nous les retrouvons dans la plupart des régions viticoles françaises. Dans le Jura, en Alsace, dans la Val de Loire, en Savoie, dans le Beaujolais ou dans le Languedoc, il est partout ou presque.

On le retrouve bien évidemment en Champagne sur les sols crayeux de la Côte des Blancs. Il sera vinifié seul pour les Blancs de blanc ou en assemblage avec le Pinot Noir et/ou le Pinot Meunier.

Son implantation dans le monde

C’est le 7ème cépage le plus répandu au monde. Ce n’est donc pas un hasard si nous retrouvons des vins issus de Chardonnay dans la plupart des grandes régions viticoles du monde.

  • En Australie : Yarra Valley, Adelaide Hills et Margaret River
  • En Nouvelle Zélande : région de Marlborough
  • En Afrique du Sud : Walker Bay
  • En Argentine : Région de Mendoza
  • Au Chili : Casablanc Valley et Central Valley
  • Aux Etats-Unis : Russian River, Sonoma et Carneros en Californie

Enfin, n’oubliez pas que le Chardonnay est un cépage à haut rendement et très facile d’adaptation. N’oubliez pas non plus qu’il restitue assez facilement les techniques de vinification.

Si le Chardonnay donne des vins d’une grande finesse et d’une grande qualité, il peut aussi donner des vins bon marché de qualité moindre. Attention donc à ne pas se fier uniquement à l’étiquette ! Et rien n’est plus sûr pour commander des vins de qualité que de vous adresser à des experts ! Retrouvez ci-dessous notre sélection de vins issus de Chardonnay !