S’il est aujourd’hui reconnu comme l’un des cépages les plus qualitatifs du monde, il n’en reste pas moins l’un des plus difficiles à cultiver.
Précoce, il craint les gelées de printemps. Fragile avec sa peau très fine, il est très sensible aux maladies (oïdium, Mildiou) et à la pourriture grise. Il doit être cultivé sous un climat continental pour s’épanouir pleinement et sans encombre. Il offre en outre des rendements assez faibles.
Autant vous dire qu’il faut du courage et de l’abnégation pour cultiver cette diva.
Du courage mais surtout un immense talent pour produire des vins fins, élégants et délicats.
A l’instar de son cousin Chardonnay, il restitue à merveille les nuances des différents Climats Bourguignons.
Il a cependant des caractéristiques communes à la plupart des régions.
Sa robe est d’un rouge rubis brillant et intense dans sa jeunesse. Elle deviendra plus pâle en vieillissant pour prendre quelquefois une teinte tuilée.
Au nez, il offre dans sa jeunesse des arômes de fruits rouges (cerise, cassis, fraises de bois, framboises) et des notes épicées (poivre). Il évolue avec le temps sur des notes plus complexes de fruits confits (eau de vie, confiture), de sous bois (champignon, truffe, humus) et animales (cuir).
En bouche, il donne des vins légers, ronds avec des tanins soyeux et une bonne fraîcheur en fin de bouche.
Les meilleurs d’entre eux seront vieillis en fûts de chêne (Bourgogne). Ils seront alors plus profonds et charpentés. Les tanins apportés par le bois leur donneront une bonne structure et ils pourront être gardés plus longtemps.
Le saviez-vous ?
La grappe du Pinot Noir a des airs de pomme de pin de par la forme resserrée de sa grappe. D’où son nom “Pinot”.