AccueilLe blogLes petits conseils VinsTout savoir sur le Pinot Noir
Retour

Tout savoir sur le Pinot Noir

28.10.2019
Décuvage de Pinots Noirs

Il fait partie des 3 cépages rouges les plus connus dans le monde avec le Cabernet-Sauvignon et la Syrah…

Il est l’origine des plus grands vins rouges de la planète…

Nous parlons bien de LA star des cépages rouges : Le Pinot Noir.

Son origine, ses caractéristiques, son implantation dans le monde… Find A Bottle vous donne toutes les clés pour mieux connaitre ce magnifique cépage !

Son origine

Le Pinot Noir est un cépage originaire de Bourgogne. Ce n’est donc pas un hasard si l’on retrouve les vins rouges de Bourgogne parmi les plus grands vins du monde. Romanée-Conti, Richebourg, EchezeauxAloxe-CortonPommard… Autant de noms évocateurs prisés des amateurs de vin du monde entier.

Il est le fruit d’une longue histoire. On s’accorde à dire que l’on trouve les premières traces de ce cépage avant l’époque gallo-romaine. Il proviendrait de vignes sauvages qui ont été sélectionnées puis cultivées par les romains.

Le Pinot Noir appartient à la grande famille des Noiriens. Il est le père de différents cépages comme le Chardonnay, le Gamay ou encore l’Aligoté et le Melon de Bourgogne (Muscadet).

Ce cépage se développe au Moyen-Âge sous l’impulsion des moines de Cluny qui étendront le vignoble en Bourgogne et en Champagne.

Mais c’est sous le règne des Ducs de Bourgogne que ce cépage prend connait un vrai essor. Notamment suite à l’interdiction du Gamay, son cousin bourguignon, par Philippe II Le Hardi, puissant et téméraire duc de Bourgogne.

Il est aujourd’hui le 12ème cépage le plus planté au monde.

Les caractéristiques du Pinot Noir

S’il est aujourd’hui reconnu comme l’un des cépages les plus qualitatifs du monde, il n’en reste pas moins l’un des plus difficiles à cultiver.

Précoce, il craint les gelées de printemps. Fragile avec sa peau très fine, il est très sensible aux maladies (oïdium, Mildiou) et à la pourriture grise. Il doit être cultivé sous un climat continental pour s’épanouir pleinement et sans encombre. Il offre en outre des rendements assez faibles.

Autant vous dire qu’il faut du courage et de l’abnégation pour cultiver cette diva.

Du courage mais surtout un immense talent pour produire des vins fins, élégants et délicats.

A l’instar de son cousin Chardonnay, il restitue à merveille les nuances des différents Climats Bourguignons.

Il a cependant des caractéristiques communes à la plupart des régions.

Sa robe est d’un rouge rubis brillant et intense dans sa jeunesse. Elle deviendra plus pâle en vieillissant pour prendre quelquefois une teinte tuilée.

Au nez, il offre dans sa jeunesse des arômes de fruits rouges (cerise, cassis, fraises de bois, framboises) et des notes épicées (poivre). Il évolue avec le temps sur des notes plus complexes de fruits confits (eau de vie, confiture), de sous bois (champignon, truffe, humus) et animales (cuir).

En bouche, il donne des vins légers, ronds avec des tanins soyeux et une bonne fraîcheur en fin de bouche.

Les meilleurs d’entre eux seront vieillis en fûts de chêne (Bourgogne). Ils seront alors plus profonds et charpentés. Les tanins apportés par le bois leur donneront une bonne structure et ils pourront être gardés plus longtemps.

Le saviez-vous ?

La grappe du Pinot Noir a des airs de pomme de pin de par la forme resserrée de sa grappe. D’où son nom “Pinot”.

Caveau d'un domaine viticole en Bourgogne

Son implantation en France

La Bourgogne est le berceau originel du Pinot Noir. C’est dans cette région qu’il trouve les conditions idéales pour s’épanouir. Il se plait sur ses sols argilo-calcaires frais et affectionne son climat continental.

Comme nous l’avons vu précédemment, il est le miroir du terroir sur lequel il est planté et restitue à merveille les nuances des Climats de Bourgogne.

Sur la Côte de Nuits, on trouvera des vins rouges profonds, intenses et délicats. Ce n’est pas un hasard si l’on dit que la Côte de Nuit est considérée comme les Champs Elysées de la Bourgogne.

Tous les Grands Crus rouges viennent de la Côte de Nuits à l’exception de Corton, sur la Côte de Beaune.

La Côte de Beaune et la Côte Chalonnaise donneront des vins très élégants mais légèrement plus charnus.

Cépage à maturation précoce, le Pinot Noir s’est développé sur l’ensemble des vignobles septentrionaux.

La Champagne est son autre région de prédilection. On le retrouve en assemblage avec les autres cépages de la région (Chardonnay, Pinot meunier) ou seul (Blanc de Noirs).

Ce cépage se plait aussi sur les sols calcaires des vignobles d’Alsace et du Jura.

On le retrouvera enfin en Vallée de la Loire, à Sancerre notamment.

L'implantation du Pinot Noir dans le monde

Il ne s’accommode pas de n’importe quel terroir. On le retrouve toutefois dans un grand nombre de régions.

En Allemagne : Régions de Pfalz et de Baden

En Australie : Yarra Valley et Mornington Peninsula (Victoria)

En Nouvelle Zélande : Central Otago et Marlborough

Au Chili : Casablanca Valley

En Afrique du Sud : Walker Bay

Aux Etats Unis : Los Carneros, Sonoma, Santa Barbara, Orégon

Vous aimez les vins de Bourgogne mais vous avez des difficultés à comprendre les étiquettes, lisez notre article sur les étiquettes des vins de Bourgogne et devenez un expert !