AccueilLe blogMagnum, Jéroboam, Mathusalem ou Balthazar… Tout savoir sur les différents formats de bouteille
Retour

Magnum, Jéroboam, Mathusalem ou Balthazar… Tout savoir sur les différents formats de bouteille

20.01.2020
Bouteille de vins

Vous connaissiez déjà le magnum ? On va tout vous dire sur les Jéroboams, Mathusalem ou autres Balthazar.

Autrefois réservés aux amateurs avertis ou aux collectionneurs, les grands flacons de Vin et de Champagne sont aujourd’hui très recherchés pour leur côté convivial et leur qualité de conservation.

L’origine de ces grands contenants remonterait au XVIIIème siècle. Les petites bulles françaises s’invitent alors sur les plus belles tables d’Europe et du Monde. A cette époque, une clientèle plus fortunée cherche alors à se distinguer en proposant à leur convives des flacons plus spectaculaires pouvant contenir jusqu’à 18L du précieux nectar.

Et pourquoi leur avoir trouvé des noms si compliqués ?

Il existe plusieurs explications mais on retiendra la version de la Maison Drappier, grand pourvoyeur de gros contenants, qui nous explique que les noms de ces grands flacons font référence à la célèbre histoire des rois mages, venus d’Orient pour rendre hommage à Jésus et lui offrir trois présents : l’or, l’encens et la myrrhe.

A la fin du XIXème siècle, les grands négociants de Reims auraient donné à ces grands flacons le nom des rois bibliques en référence au faste des fêtes orientales antiques.

Les différents formats de bouteille : magnum, Jéroboam, Mathusalem, Nabuconodosaur

La Bouteille - 75 cl

C’est le format classique que nous connaissons tous. Les bouteilles de vins ont été standardisées à 75 cl au XVIIIème siècle pour faciliter les conversions.
1 barrique bordelaise (225l) = 50 gallons = 300 bouteilles.

Le Magnum : 1,5 Litres

Il contient l’équivalent de 2 bouteilles de 75 cl.

Rien à voir avec l’homme à la moustache, le magnum tire son origine du latin Magnum qui signifie “Grand“. Et là, vous vous dîtes ! Il vient de nous parler pendant 5 minutes des rois bibliques et le premier format dont il nous parle n’a rien à voir avec cette histoire ?!
Oui, c’est vrai… Désolé ! Il s’agit de l’exception qui confirme la règle.

Le Jéroboam : 3 Litres

Il contient l’équivalent de 4 bouteilles de 75 cl.

On le retrouve sous le nom de Double-Magnum dans le bordelais. Le Jéroboam contient habituellement 3 litres. On retrouve quelquefois des Jéroboams de plus grandes contenances (5L).

Ca y est, on les tient nos rois bibliques !

Jeroboam 1er fut le premier roi de la partie Nord d’Israël. Sa couronne lui fut donnée par dix tribus qui s’étaient soulevées contre Réhoboam, fils de Salomon.

Le Réhoboam – 4,5 litres

Il contient l’équivalent de 6 bouteilles de 75 cl.

Fils de Salomon, Réhoboam est considéré comme un vrai tyran par son peuple. Son gouvernement autoritaire conduit son peuple à le renverser pour offrir son trône à Jéroboam (encore lui). Il gardera tout de même la gouvernance des deux tribus de Judas et Benjamin.

Le Mathusalem - 6 Litres

Il contient l’équivalent de 8 bouteilles de 75cl.

On le retrouve parfois sous le nom d’Impériale dans la région de Bordeaux.

Ce célèbre patriarche est la personne la plus âgée mentionnée dans l’Ancien Testament.
Selon la Génèse, Mathusalem aurait vécu pendant 969 ans et aurait péri lors du déluge. On comprend maintenant mieux pourquoi ce mot est aujourd’hui synonyme de longévité.

Fils de Noé, il serait selon la bible à l’origine de la plantation des premières vignes.

Le Salmanazar - 9 Litres

Il contient l’équivalent de 12 bouteilles de 75cl.

Ce nom fut porté par pas moins de 5 rois assyriens. On retiendra surtout le règne de Salmanazar III et Salmanazar IV qui furent deux très grands conquérants. Ce dernier fut d’ailleurs à l’origine de l’invasion de la Palestine.

Le Balthazar - 12 Litres

Il contient l’équivalent de 16 bouteilles de 75 cl.

Deux versions divergent sur ce contenant. Il pourrait ainsi s’agir de Balthazar, l’un des trois rois mages qui visitèrent l’enfant Jésus ou de Balthazar, dernier roi de Babylone qui fut vaincu par Cyrus, le roi des Perses.

Le Nabuchodonosor - 15 Litres

Celui qui prononce ce mot sans faire d’erreur gagnera ma reconnaissance éternelle.

Le Nabuchodosonor ontient l’équivalent de 20 bouteilles de 75 cl.

 

Nabuchodonosor fut le plus grand roi de Babylone. Il marquera l’histoire pour avoir vaincu les égyptiens, envahi Israël à de multiples reprises et s’être emparé de Jérusalem. Outre ses succès guerriers, il est surtout connu pour avoir construit les jardins suspendus de Babylone, l’une des 7 merveilles du monde.

Le Salomon - 18 Litres

Il contient l’équivalent de 24 bouteilles de 75 cl.

Ce flacon gigantesque est aussi appelé Melchior, du nom du roi mage en provenance d’Europe !

Le roi Salomon, fis de David, régna sur Israël de 970 à 931 avant Jésus-Christ. Il est célèbre pour sa sagesse légendaire mais aussi pour sa grande richesse. Les “Mines du Roi Salomon” déborderaient selon la légende d’or et de diamants.

Après voir avoir parlé de ces grands flacons, attardons-nous maintenant sur les plus petits contenants.

La demi-bouteille - 50 cl

Cette demi-bouteille contient 37,5 cl, soit la moitié d’une bouteille. On la retrouve très régulièrement sur les tables de restaurant.

La chopine - 25 cl

Elle contient le tiers d’une bouteille de vin.

Le quart - 20 Cl

C’est dans les faits le plus petit format utilisé aujourd’hui.
Il est aussi appelé Piccolo.

Le quart contient 20cl. On retrouve notamment ce format lors de nos voyages en avion.

Le huitième - 9,4 cl

C’est un format désormais réservé aux collectionneurs. Il était auparavant utilisé pour les dégustations. C’est le plus petit format de bouteille disponible.

Le saviez-vous ?

Le magnum est un contenant très prisé des amateurs de vin. Outre son côté convivial et valorisant, le magnum présente de nombreux avantages pour la conservation du vin et sa qualité.

Les magnums ont une plus grande inertie thermique que les contenants plus petits. Ils subissent donc moins les écarts de température que ces derniers. Les vins en magnum sont donc moins soumis à ces écarts très néfastes pour leur qualité.

Autre explication sur la qualité de conservation de ce contenant : Le faible volume d’air présent dans le magnum qui permet une micro-oxygénation bien plus lente que les bouteilles !