La Choucroute… Encore un plat issu de notre magnifique culture et patrimoine gastronomique.
Cette fois, la rédac vous embarque au nord-est de la France, en Alsace.
Notre plat du jour, aux origines mystérieuses et lointaines, aurait été inventé dans l’ancien Empire Chinois, il y a plus de 2000 ans. Et ce n’est que bien plus tard, au XIXème siècle, que le nom de « Choucroute » aurait lui été défini en Alsace. Alors, chou, saucisse, jarret et pomme de terre, d’après vous, avec quel vin peut-on l’accompagner ?
La choucroute, qu'est ce que c'est ?
La choucroute est un plat nommé et qualifié par les alsaciens. Il vient du terme ancien « Surkut » pour « aigre-chou ». Vous l’aurez compris, la choucroute alsacienne mêle donc acidité et douceur, logique avec les aliments s’y trouvant à l’intérieur.
Ce plat nourrissant est composé de chou fermenté autour duquel gravitent saucisses (Strasbourg, Montbéliard par exemple), jarret de porc, jambon et bien évidemment la pomme de terre, pour la petite douceur finale. La typicité du plat repose sur le chou, qui est passé par une étape de fermentation lactique, un peu près la même chimie naturelle que dans le vin, lorsque ce dernier active sa transformation d’acide malique en acide lactique.
Autre typicité, le mélange des saveurs entre tous ces aliments. Acidité, fumé, salé, et je vous laisse trouver quels aliments du plat offrent cela, tellement savoureux pour nos papilles.
Un vin d'Alsace s'il vous plaît !
Pourquoi s’embêter lorsque l’on peut faire simple au niveau des accords Met et Vin ? Voici un plat typiquement alsacien, associez le à un vin alsacien. Pour peu que les aliments, la viande et la pomme de terre viennent de la même terre que les raisins cultivés… Quelle classe !
Et alors dans la région, il y a de quoi faire sur la choucroute offrant une palette aromatique si intéressante que beaucoup de styles de vins blancs s’offriraient à elle :
- Un Alsace sur la jeunesse ferait bien évidemment parfaitement l’affaire.
- Pensez aussi au muscat et au gewurztraminer secs et gras d’Alsace, et surtout très aromatiques… Eux aussi auraient leur mot à dire face à une choucroute.
- Et enfin, un « Vendanges Tardives » ou un demi sec légèrement gras et vous obtiendrez un mariage original et pleins de saveurs.
Alors, lequel allez-vous tester ?
Et quelques alternatives vin-choucroute !
Soyons un peu moins chauvin, il existe évidemment d’autres alternatives sur notre magnifique plat du jour. Toujours sur les mêmes critères, vif et sec puis arômatique et enfin gras voire légèrement sucré, nos régions débordent de vins capables de se marier avec la choucroute.
Des vins frais, légers avec une belle acidité, il y a de quoi faire dans nos régions. Pourquoi pas tester un 100% cépage aligoté issu de l’AOC Bouzeron du domaine Michel Briday ou bien un chardonnay Bourgogne Vézelay du domaine la Croix Montjoie ? Simple et efficace.
Une alternative côté vins blancs secs ? Un vin avec légèrement plus de matière grâce à l’élevage sur lies, avec le domaine Luneau-Papin dans le Muscadet, direction pleine ouest !
Et enfin, plus gras, plus rond bref plus charpenté, je vous conseille un tout autre style avec les cépages roussanne et marsanne du domaine Julien Cécillon en AOC Saint-Péray, en vallée du Rhône nord.
Quel vin rouge pour la Choucroute ?
N’oublions pas les amoureux de vins rouges. Qu’ils soient légers ou charpentés, les vins rouges ne s’accommodent pas facilement avec notre plat du jour. Même s’ils ne perturbent pas pour autant la choucroute, peu offrent des accords en bouche. Et si toutefois vous souhaitez persévérer dans la quête d’un rouge, choisissez un pinot noir d’Alsace ou un Beaujolais.
Quel vin pour un Choucroute de la mer ?
Penchons nous enfin sur la version océanique de ce met traditionnel d’Alsace.