AccueilLe blogLes petits conseils BièresLes petits conseils Bières et fromages
Retour

Les petits conseils Bières et fromages

19.01.2019
Montagne et fromage Mont d'Or

Bye-Bye Foie gras, Escargots et Chapons, 

Bonjour Raclette, Mont d’Or et Reblochon !

Bières et formages, c’est une histoire d’amour, impossible d’y résister.

Bières & Fromages, le mariage parfait !

Le fromage et la bière sont des produits qui s’accordent à merveille. 

Ils ont plusieurs points communs de part leur origine végétale et leur méthode de fabrication, à savoir la fermentation.

Le brassage est également un geste que l’on retrouve dans le processus d’élaboration de ces deux produits :

– Le fromage est brassé lors des opérations de décaillage et de chauffage . Ces manipulations servent à retirer une partie du petit lait (lactosérum) à l’aide d’un “tranche-caillé”.

– Concernant la bière le fourquet est l’instrument principal de l’artisan-brasseur. Cette grande pelle plate généralement en bois, permet de mélanger les malts à l’eau pendant la chauffe. Les protéines et les enzymes se libèrent, l’amidon se transforme en sucre, il s’agit de l’étape d’empâtage.

Monastère

La période monastique est d’ailleurs le plus beau témoignage de la proximité du fromage et de la bière… Période où les abbayes développaient et exploitaient brasseries et fromageries sous le même toit.

Chez Find A Bottle, Samy notre Sommelier Bière vous propose de manière quasi-systématique d’associer Fromage et bière dans ses fiches de dégustation.

Son sport favori, trouver l’accord parfait !

Petit manuel des accords à ne pas manquer.

Pour vous aider dans cette quête, nous vous proposons quelques règles simples afin de vous faciliter la tâche et d’éviter les fausses notes

– Associez des bières légères et douces avec des fromages du même type. Les chèvres frais seront totalement adaptés à ce type de dégustation.

Elixkir Blanche et Chèvre Frais
Elixkir Blanche et Chèvre Frais

– Mariez les fromages à pâtes pressées comme le Comté et le Beaufort avec les bières ambrées.

Bière Belenium ambrée et Comté
Belenium Ambrée & Comté 18 mois.

– Les fromages puissants comme l’Epoisses et le Maroilles s’accorderont à merveille avec une bière triple de style Belge. 

Bière Not So Nonne Two Dudes et Epoisses
Two Dudes – Not So Nonne & Epoisses

 

Vous en voulez encore !

– Les fromages persillés comme le Roquefort ou les bleus se marieront avec des bières liquoreuses comme les Barley Wine ou s’apprécieront avec une India Pale Ale en version simple ou double.

– Les Saisons ou Rustiques sont quant à elles, les meilleures bières pour s’associer avec la majorité des styles de fromages.

Et les fromages fondus dans tout ça

Pour en finir avec le point névralgique de cette discussion à cette période, Quelle bière artisanale avec nos plats d’hiver ?

– Avec une traditionnelle raclette de Savoie préférez les bières ambrées, ou de style belge. Le côté malté de ces bières sur les céréales se mariera a merveille avec la croûte du fromage légèrement caramélisée.

– Le Mont d’Or, l’incontournable boîte chaude aux saveurs incomparables de Pin, s’accordera somptueusement avec des bières fumées.

– La traditionnelle tartiflette mais attention avec du Reblochon AOP ou encore la croziflette. Remplacer les pommes de terres par des crozets de Savoie et le tour est joué ! Ici une bière avec une pointe d’amertume ou encore une bière artisanale rustique ou saison fera des merveilles en association avec le reblochon fondu.

Enfin, n’hésitez pas à être curieux et a tester différents style de bières !  Car c’est avant tout une histoire de goût !

Impatient de pouvoir tester ces accords ? Nous vous avons concocté une box du tonnerre pour vos futures soirées fromages !

Besoin de recettes ?

L’inimitable “Boîte Chaude” par le Syndicat Interprofessionnel du Mont d’Or.

http://www.mont-dor.com/

La recette de la traditionnelle tartiflette.

https://www.reblochon.fr/

Comment choisir une bonne raclette ? c’est par ici !

https://www.raclette-de-savoie.fr/