La fête de la chandeleur est une fête chrétienne qui se déroule au mois de février, le 2 soit 40 jours après Noël.
La chandeleur s’appelait jadis “Chandeleuse”, elle tient son origine du mot “chandelle”. En effet, la chandeleur vient d’une expression latine “festa candelarum” qui veut dire “la fête des chandelles” qui est désormais pour nous la fête des crêpes.
L’origine de la chandeleur remonte à l’époque romaine au Ve siècle. Cette fête païenne célébrait le dieu Pan. Durant cette fête, les croyants marchaient dans les rues de Rome la nuit en tenant des flambeaux.
C’est en 472 que le Pape Gélase en fait une fête religieuse, en célébrant la présentation de Jésus au Temple. La coutume était donc de se rendre à l’église, y allumer un cierge et le ramener chez soi en le gardant allumé le plus longtemps possible.
Pourquoi mange-t-on des crêpes le 2 février ? L’origine provient d’un mythe qui proclame que si on ne faisait pas de crêpes le jour de la chandeleur alors le blé serait malade durant toute l’année. Ainsi, manger des crêpes est devenu une vraie tradition de la chandeleur.
Enfin, terminons sur une autre tradition assez originale. Les paysans avaient pour coutume de faire sauter la crêpe de la main droite, en tenant une pièce d’or dans la main gauche. S’ils arrivaient à la faire sauter sans la faire tomber, ils gagnaient une année de chance et d’argent.