Le blog Find A Bottle

Les Vins et Bières Artisanales n’auront plus de secrets pour vous !

AccueilLe blogLes petits conseils BièresPinte de bière, chope ou demi ?
Retour

Pinte de bière, chope ou demi ?

20.01.2021
Verre à pinte

Que ce soit sur le zinc de votre bar préféré, à la table d’un restaurant ou chez vous dans votre canapé, la dégustation d’une bière mérite un verre adapté. Pinte, chope ou demi sont aujourd’hui les plus connus et les plus utilisés, notamment dans les bars.

Chaque style de bière a son verre à bière dédié. Si comme pour le vin, le verre à pied est le plus adapté pour la dégustation de bière, le verre sans pied est aujourd’hui le plus utilisé.

Suivez-nous, on vous dit tout ce qu’il faut savoir sur les caractéristiques de tous ces verres.

Quelle est la contenance d'une pinte de bière ?

Une pinte de bière équivaut en France à 50 cl de bière. Pour nos amis belges, une pinte de bière aura une contenance de 25 cl. Aux Etats-Unis, la pinte (Pint) fera 47,3 cl.

Les britanniques se distingueront avec une “Pint” équivalente à 56,8 cl.

La “Pint” évoque pour chacun d’entre nous les Irish Pubs. On la retrouve aujourd’hui sur tous les comptoirs d’Irlande et du Royaume Uni, en Angleterre bien sûr mais aussi en Ecosse et au Pays de Galles.

Son origine remonte à 1698. Le gouvernement anglais décide alors de standardiser son système de mesures et instaure alors le “système d’unités impérial”. Ce système permettra de rationaliser les consommations et d’encadrer le débit d’alcool, alcool qui coulait à flot jusqu’alors.

Verre à pinte sur un bar

Quelle est la contenance d'un Demi ?

Le Demi correspond à 25 cl de bière en France.

Si vous commandez par contre un demi dans un bar belge, ne vous étonnez pas si le serveur vous propose l’équivalent d’un demi-litre de bières belges. Alors, les belges seraient-ils plus logiques que les français ? 

Deux explications sont possibles pour expliquer ce paradoxe.

Première explication logique (quoique…). Le demi correspondrait à la moitié d’une pinte. On trouve d’ailleurs les mêmes termes au Royaume-Uni avec la “Half Pint” qui fait exactement la moitié d’une Pint classique.

Deuxième explication historique. Ce terme trouverait son origine dans le système de mesures utilisé en France au moyen-âge.

Le terme “Demi” serait le diminutif de “demiard”. Le demiard est une ancienne mesure de capacité pour les liquides. Le demiard correspond à la moitié d’une chopine (0,568 litre).

Quelle est la contenance d'un galopin ?

Le galopin représente le demi d’un demi. Vous me suivez ? Non ?

Allez, faites un petit effort. La moitié de 25 cl correspond donc à 12,5 cl de bière.

Petit conseil d’amis: évitez de commander un galopin dans un Pub anglais, vous éviterez ainsi des regards désobligeants de vos camarades de jeu…

Et la chope de bière dans tout ça ?

La chope est un type de verre très utilisé pour les bières blondes légères de style Pils, Pilsner ou Läger.

Elle est très utilisée dans l’Est de la France ainsi qu’en Allemagne. L’Oktoberfest de Munich a fait d’elle une star.

La Chope de bière peut avoir une contenance de 50 cl ou d’un litre (On parle de mass, ou Maß en Allemagne)

On doit son succès à sa solidité, sa longévité et la praticité de son anse. Mais ce ne sont pas les seules raisons de son succès. La chope a aussi des vertus de conservation grâce à l’épaisseur de ses parois et de son anse qui nous évitent de réchauffer le précieux breuvage.

Un peu d’histoire pour en terminer sur la chope (de l’alsacien schoppe qui signifie « grand verre à bière » pour les plus linguistes d’entre vous). Elle serait née au XIVème siècle durant la terrible épidémie de peste qui frappa l’Europe. Pour endiguer l’épidémie et éviter de tomber dans une profonde déprime, l’Empire Germanique décida de couvrir tous les récipients alimentaires dont les pots de bière qui reçurent un couvercle en étain. Ils pouvaient ainsi boire tranquillement leur chope pendant que leurs voisins luttaient contre la maladie… Pragmatiques nos amis allemands !

 
Chope de bière

Quel est le meilleur verre pour déguster une bière ?

Comme nous l’avons vu plus haut, chaque style de bière a son verre à bière dédié.

Comme pour le vin, le verre à pied sera souvent le plus adapté pour apprécier l’une de nos bières artisanales.

Teku, Calice, Flûte, Chope ou encore Pinte, la variété de verres à bière est presque infinie.

Certains sont plus adaptés que d’autres. Promis, on vous en parle bientôt 😉

Vous voulez finir en beauté ? Allez vite voir nos coffrets Bières Artisanales & Verres
Les meilleures brasseries françaises vous proposeront leurs meilleures créations 😉
David et Samy de Find A Bottle

Find A Bottle, c’est une sélection minutieuse de vins et bières artisanales disponibles en 48h dans toute la France.

Notre équipe ? nous sommes deux, c’est facile ! David, le cuistot de l’équipe et dénicheur de beaux flacons de vins, et Samy le chineur de bières artisanales et de bons bars.

Ce blog est dédié aux accords Mets Vins et Bières, aux conseils de dégustation et découvertes. Désormais les Vins et Bières Artisanales n’auront plus de secrets pour vous !

David & Samy