AccueilLe blogGastronomieTout savoir sur la bière sans alcool !
Retour

Tout savoir sur la bière sans alcool !

14.10.2019

Le marché des bières sans alcool est en pleine effervescence. Finies les bières bourrées de stéréotypes et sans intérêts. 

Le mouvement de la bière artisanale (autrement dit “Craft Beer”) s’étend rapidement avec des boissons goûteuses sans ou presque sans alcool.

Mais attention, ces bières ne s’adressent pas seulement aux femmes enceintes, ni aux personnes soucieuses de réduire leur consommation d’alcool !

Tous les styles en passant par des “bières classiques” comme des IPA sont aujourd’hui brassés sans alcool. Une belle manière de boire responsable sans sacrifier le goût.
Suivez-nous, on vous explique tout en deux minutes !

Boisson sans alcool et réglementation.

Que dit la loi concernant notre boisson alcoolisée préférée ? En France, une bière est considérée sans alcool quand le “titre alcoolique” ne dépasse pas 1,2% du volume.

A partir de là, trois techniques s’offrent aux brasseries pour réduire la teneur en alcool :

Limiter la production d’alcool pendant le brassage de la bière, en faisant fermenter le moût avec des levures lentes. Cette technique donnera peu de saveurs à la bière et développe beaucoup de sucre résiduel. La bière devra alors être filtrée pour supprimer ces imperfections.

Extraire l’alcool de la bière brassée de façon classique. Les saveurs seront alors préservées grâce à la mise en place d’un filtre à alcool. Ce nouveau procédé, très coûteux est souvent réservé aux industriels. Les traces d’alcool sont alors très proches de zéro voir inexistantes.

• Faire évaporer l’alcool en réchauffant le brassin autour de 80° pendant presque une heure. Une technique qui a le mérite de préserver les saveurs de la bière. La brasserie peut alors décider de brasser un style de bière qui a du goût. Méthode utilisée par la Brasserie des Garrigues !

Dégustation de bières faiblement alcoolisées

Très peu de brasseries artisanales françaises se sont lancées dans l’aventure de ce style de bières.
Les plus réussies :
Piggy Driver de la brasserie The Piggy Brewing Company est une IPA titrant 1,5% qui, dégustée à l’aveugle est totalement bluffante. Une belle amertume et de belles saveurs de fruits exotiques, que demander de plus.
Degré Z de la Brasserie des Garrigues est une Pale Ale qui oscille de 0,9% à 0,5% selon les brassins. Son nez floral et sa sensation en bouche légèrement amère est très intéressante. Le petit plus de cette bière artisanale ? Aucune trace de gluten n’a été détectée lors des analyses du brassin !

Bière et régime, pourquoi pas ?

Vous avez abusé des glaces et autres douceurs cet été, ou la saison de la raclette a été fatale pour votre ligne. Vous voulez concilier plaisir et remise en forme, les bières faiblement alcoolisées sont faites pour vous !

Au delà des bières artisanales dont nous avons parlé précédemment, certains styles de bières peuvent vous permettre de concilier certains plaisir. Un taux d’alcool bas et des bières faibles en calories.

  • Les “Gose” sont des bières aux saveurs acidulées, salines et légèrement fumées. Bref, très fraîche. A découvrir dans ce registre, Riviera de la brasserie Piggy Brewing Company
  • Les “Berliner Weisse”, comme Flamingo de la brasserie Hoppy Road, qui est brassée avec de la lime pour sublimer la fraîcheur et des fleurs d’hibiscus pour une robe rosée.
  • Les “Session IPA” qui sont des bières artisanales de style India Pale Ale avec une amertume et des notes fruitées et florales toujours soutenues, les degrés d’alcool en moins ! Les Session India Pale Ale ne dépassent pas les 5 % d’alcool ! Nos références restent les Session IPA de la brasserie La Bouledogue ou de Hoppy Road

Voilà vous savez le principal ! Soyez sûr que de nouvelles bières sans alcool viendront rejoindre les rangs de Find A Bottle dans les semaines et mois à venir.