Que dit la loi concernant notre boisson alcoolisée préférée ? En France, une bière est considérée sans alcool quand le “titre alcoolique” ne dépasse pas 1,2% du volume.
A partir de là, trois techniques s’offrent aux brasseries pour réduire la teneur en alcool :
• Limiter la production d’alcool pendant le brassage de la bière, en faisant fermenter le moût avec des levures lentes. Cette technique donnera peu de saveurs à la bière et développe beaucoup de sucre résiduel. La bière devra alors être filtrée pour supprimer ces imperfections.
• Extraire l’alcool de la bière brassée de façon classique. Les saveurs seront alors préservées grâce à la mise en place d’un filtre à alcool. Ce nouveau procédé, très coûteux est souvent réservé aux industriels. Les traces d’alcool sont alors très proches de zéro voir inexistantes.
• Faire évaporer l’alcool en réchauffant le brassin autour de 80° pendant presque une heure. Une technique qui a le mérite de préserver les saveurs de la bière. La brasserie peut alors décider de brasser un style de bière qui a du goût. Méthode utilisée par la Brasserie des Garrigues !