AccueilLe blogGastronomieLes petits conseils Bières et Huîtres
Retour

Les petits conseils Bières et Huîtres

17.11.2019
Un plateau d'huîtres en accord avec une bière artisanale

Dans l’immense répertoire du goût qu’offre la bière artisanale, des accords sublimes pourtant méconnus, opèrent avec les fruits de mer en tout genre.

Les huîtres qui apparaissent progressivement sur nos étals les mois en “R”, feront le bonheur des explorateurs de nouvelles saveurs brassicoles, même si les accords mets et vins nous passionnent !

Que ce soit pour vos repas festifs de fin d’année ou pour vos apéros en tout genre, suivez le guide accords huitres !

Accords Huîtres et Bières subtiles.

Dans la famille des accords bières et huîtres, les styles de bières, Gose, Berliner Weisse se marient à merveille avec ces coquillages. Les saveurs salines, ce goût iodé que l’on retrouve à la fois dans la bière et l’huître se complètent parfaitement. Les Berliner Weisse ont la particularité d’être brassée (en tout cas en France par une nouvelle génération de brasserie) avec des fleurs, fruits en tout genre.

Notre accord bières huîtres préféré reste Flamingo de la Brasserie Hoppy Road 

Brassée avec de la lime pour sublimer la fraîcheur et des fleurs d’hibiscus pour une robe et un fruité incomparable. Une superbe interprétation de ce style de bière de blé berlinoise.

Un must également la Gose Gingembre de la brasserie Elixkir dénommée Docteur Folamour. Une magnifique bière de blé saline et ultra fraîche qui viendra complimenter des huîtres de Bouzigues.

Et une dernière pour la route, la grisette de la brasserie La Montreuilloise Héritée de nos voisins Belges, faite de fraîcheur et de légèreté, cette bière ouvrière d’été était brassée pour étancher la soif des mineurs. Avec son degré d’alcool inférieur à 4% du volume, elle sera parfaite pour apprécier des huîtres pendant un déjeuner.

 

Accorder les Huîtres et avec une bière noire ?

Les bières artisanales de style Stout et Porter malgré l’image robuste qu’elles véhiculent, sont des bières fines qui se marieront avec les huîtres dans leurs versions “classiques”.

Prenons le cas d’une bière de style Porter, brassée avec des malts torréfiés aux saveurs parfois soutenues de café et pain grillé. Mais attention aux à priori, sa légère consistance et son volume d’alcool autour des 5 % en font une bière facile à boire et à appréhender

En tout cas la magie opère avec les huîtres et une bière comme le Porter de la Brasserie La Bouledogue où les saveurs iodées de l’huître se mêlent parfaitement aux notes de chocolat légèrement amère de la bière.

Oyster Stout, où comment faire de la bière à l'huître...

Idée farfelue ou véritable style historique de bière ?

En Grande Bretagne de manière générale, on parle surtout de Stout ou Porter en fonction de l’endroit où l’on se trouve. Ces breuvages sont des styles de bières les plus consommés au cœur du 19ème siècle. Les huîtres quant à elle trônaient sur le zinc des pubs pour accompagner les apéritifs des habitués qui en faisaient leurs repas, un peu plus gourmets que nos traditionnels bretzels et cacahuètes.

En tout cas l’accord marche parfaitement à tel point que certaines brasseries au début du 20ème siècle brassent directement leurs bières avec des huîtres, quelques fois concassées, d’autres fois entières. Les huîtres jouent alors un role intéressant qui renforcent les saveurs iodées et la minéralité pour des bières rondes à souhait ! Ce style de bière était né.

A découvrir de tout urgence Mer Noire de la brasserie Aerofab 1/2 tonne de malts, 200 huîtres, 4 heures de filtration et surtout beaucoup d’amour…

Le Coffret Bières & Huîtres de Find A Bottle.

Nous sélectionnons en lien direct avec les brasseries artisanales françaises, les meilleures bières pour vous offrir un large choix de saveurs et pour tous les goûts.

Découvrez notre coffret Bières & Huîtres, il ne vous restera plus qu’à courir au marché pour dénicher une bourriche d’huître !