AccueilLe blogHistoires de bièreBières & Barriques : Le coup de foudre !
Retour

Bières & Barriques : Le coup de foudre !

30.01.2019
Bière La part des Hommes et futs brasserie Elixkir

Bières et barriques c’est une véritable histoire d’amour.

Partez à la découverte des saveurs insoupconnées des bières élevées en fûts de bois !

Bières & Barriques, petite rétrospective.

Même si les amphores ont souvent été préférées pour élaborer des bières, la fermentation en fûts de bois a régné pendant de nombreuses années sur le monde brassicole, jusqu’à la révolution industrielle, qui fit la part belle à l’inox.

Pourtant, on dirait bien que la barrique repointe le bout de son nez en France

Boudée pendant de nombreuses années (un comble pour une Terre de Vins ! ), la barrique fait son grand retour, dans la lignée du renouveau brassicole Français.

Aujourd’hui, de nombreuses brasseries font des barriques, un contenant privilégié à l’élaboration de bières gastronomiques et de dégustation.

Enfutage de bière chez Maddam Chablis
Elevage en barriques – Brasserie MADDAM – Chablis.

Techniques et effets sur la bière.

Les passages successifs de vins et de spiritueux permettent à la barrique d’accumuler les éléments aromatiques et les différentes substances « chimiques » tels que les levures et certains micro-organismes. 

Cette « mémoire du Tonneau » permet d’influencer la bière et de lui donner un supplément d’âme. Sur la base d’une même bière, les possibilités semblent infinies quand on mesure la diversité des cépages et des techniques de vinification en France !

Comme pour le vin, le temps doit faire son oeuvre. Le passage en barriques pourra durer jusqu’à trois ans, développant ainsi les arômes avec une intensité plus ou moins prononcée. La patience est le dénominateur commun entre domaines & brasseries.

Barriques brasseries du Grand Paris
Elevage en fûts à la brasserie du Grand Paris

Les styles d'élevage pratiqués dans le monde

  • En Belgique, les lambics et les gueuzes fermentent en barriques depuis des siècles. Ce miracle de la nature car il s’agit ici de fermentation spontanée, s’opère pendant plus de trois ans. Les vieux et jeunes lambics sont assemblés avec une technique qui s’apparente à un élevage en Solera.
  • Le cas des Etats-Unis est beaucoup plus geek… Les brasseurs américains ont plutôt tendance à vouloir transmettre les saveurs du bois, en utilisant de jeunes barriques, tout en faisant progresser le taux d’alcool. Terre du renouveau brassicole mondial, ils sont les précurseurs du retour en force de ces techniques dans le monde.

Enfin, n’hésitez pas à être curieux et à tester différents types de bière barriquée !  Vins blancs, rouges, Rhum, Porto, les possibilités sont infinies !

Impatient de pouvoir déguster des bières élevées en barriques ? Nous vous ouvrons la porte de notre cave avec une sélections de 3 nectars !