On attaque par du lourd. La fameuse Blanquette de Veau.
Ce plat s’affiche dans le top 10 des plus célèbres et appréciés de notre gastronomie. Beaucoup la cuisinent, peu réussissent pourtant à la sublimer.
Souvenez-vous de la blanquette de mamie qui mijote dans la cuisine, sa texture fondante et onctueuse, ses longues saveurs en bouche, sa douceur crémeuse… quel pied !
Ces saveurs nous appellent forcément un vin blanc… Pourquoi ? La sauce blanche à base de crème détestera les tanins et l’amertume des vins rouges, peu importe lequel. Oui, oui, je vous vois venir avec votre petit pinot noir bourguignon… C’est léger avec le veau non ? Non vous oubliez et vous lisez la suite.
Pour accompagner votre blanquette, le choix du vin blanc (!) est relativement vaste.
Afin d’enrober l’aspect gélatineux et le gras de la viande, dirigez-vous vers un vin offrant une bonne acidité, idéal pour soulever le plat avec une bonne présence en bouche.
On se dirigera vers la Bourgogne et les Chardonnays de la Côte de Beaune.
Envie de voir autres choses ? Découvrez l’Echelier, un magnifique chenin de Saumur du domaine des Roches Neuves de Thierry Germain. Dans le sud, IDEM, des AOC du Rhône nord ou du Sud-ouest seraient vraiment intéressantes sur notre Blanquette.