AccueilDomaine des Roches Neuves – Thierry Germain

Loire

Domaine des Roches Neuves – Thierry Germain

Domaine des Roches Neuves - Thierry Germain

Découvrir tous les vins du domaine

Domaine des Roches Neuves - Thierry Germain

Et si on vous parlait du Domaine des Roches Neuves ?

Thierry Germain est à la tête du Domaine des Roches Neuves depuis 1992.

Ce charismatique girondin, fils d’une famille de propriétaires bordelais, fait partie des grands vignerons de France, de par sa taille mais surtout par son talent.

Le Domaine des Roches Neuves fut crée en 1850 sur les magnifiques terroirs de sous-sol crayeux composé de tuffeau. Il est racheté en 1992 par Thierry Germain, un girondin de 22 ans en exil sur ces terres ligériennes.

Le domaine s’étend aujourd’hui sur 22 hectares cultivés en bio et en biodynamie.

En contribuant à la renommée des grands vins bio de Saumur-Champigny et de Saumur, Thierry Germain s’est fait une place parmi les meilleurs vignerons de France.

L’avis des Experts :

Guide Bettane + Desseauve 2020 : ⭐⭐⭐⭐⭐
” Les derniers millésimes sont marqués par une plus grande pureté aromatique, avec un fruit infusé et des textures d’un grand raffinement.(…)
Les amateurs trouveront leur bonheur avec des cuvées qui figurent sans conteste parmi l’élite des vins de Loire”

Guide Vert 2020 de la Revue du Vin de France : ⭐⭐⭐

“Le charismatique Thierry Germain a définit une approche stylistique contemporaine de Saumur Champigny, qui articule la juste maturité des cabernets et leur élevage en bois dans différents contenants, tout en pérénisant un fruité ligérien infusé, floral et croquant. (…)
La gamme est désormais irréprochable.”

Domaine des Roches Neuves - Thierry Germain

Le Domaine des Roches Neuves, Côté Vignes

Le vignoble du Domaine des Roches Neuves s’étend sur un magnifique terroir composé de sols argilo-calcaires recouvrant le tuffeau.

Depuis la reprise du domaine dans les années 90, Thierry Germain n’a eu de cesse d’explorer de nouvelles pistes de culture et de vinification. Son moteur : innover constamment pour trouver la symbiose parfaite entre le terroir de chaque parcelle et la plante.

Le domaine est aujourd’hui conduit en biodynamie sur les 22 hectares de vignoble.

Dans les vignes, Thierry passe beaucoup de temps à comprendre la plante et à appréhender les sols.

Les sols sont labourés à cheval depuis longtemps. La plante n’est pas taillée comme dans la plupart des domaines français. Elle est guidée, enroulée pour poursuivre son cycle sans être tressée par la taille. Elle se tournera alors vers l’air et la lumière, à la recherche de son énergie vitale.

Les raisins sont récoltés à maturité, avant l’escalade des degrés. On évite la sur-maturité pour préserver la minéralité et la tension.

Domaine des Roches Neuves - Thierry Germain

Le Domaine des Roches Neuves, Côté Cave

Thierry Germain vinifie chaque parcelle séparément.

Au chai, on ne touche pas le vin. Les interventions sont limitées au strict minimum. On travaille avec les levures indigènes de chaque terroir.

La patte du vigneron réside dans le choix des contenants. L’objectif est alors de trouver le contenant idéal pour chaque parcelle et ne pas marquer les vins par un élevage excessif.

Le Domaine privilégie ainsi les grands contenants pour préserver le fruit. Les vins blancs sont élevés en foudre ovale et les rouges en foudre rond ou en barrique de 228 L en fonction des vins souhaités.

Domaine des Roches Neuves - Thierry Germain

L'histoire de notre rencontre avec Thierry Germain

Nous avons pris beaucoup de plaisir à échanger avec Thierry Germain. On peut être un vigneron star tout en restant humble, passionné et pédagogue.

Nous vous avons sélectionné 2 cuvées :

  • Saumur Champigny Rouge Terres Chaudes 2018 : Un Cabernet Franc charmeur tout en élégance et douceur.
  • Saumur Champigny Rouge La Marginale 2018 : Une belle structure, un fruité intense et la puissance d’un grand terroir. Tout simplement la cuvée Référence du Domaine.

la région

Des Côtes de l'Atlantique aux premiers contreforts de l'Auvergne, le vignoble de la Loire s'étend sur plus de 800 km de long, sillonnant le long de la vallée de La Loire ponctuée des remarquables châteaux royaux. Le vignoble du Val de Loire est constitué d'une multitude de terroirs qui lui...