AccueilMaison Fleury

Champagne

Maison Fleury

Maison Fleury

Maison Fleury

Et si on vous parlait de la maison Fleury ?

Il rêvait des étoiles et voulait devenir astronome. Tel est l’histoire de Jean-Pierre Fleury !

Mais son père le persuade de reprendre le domaine familial en 1962. Cette année là, paraît « le printemps silencieux » de Rachel Carson qui signe l’éveil de la prise conscience écologique.
À partir de 1970, Jean-Pierre étudie les bases de l’agriculture biodynamique posées dès 1924 par Rudolf Steiner.

Après plusieurs années de pratique de ce que l’on appellerait aujourd’hui la viticulture « raisonnée », c’est en 1989 la conversion à la biodynamie : une première en Champagne.

Aujourd’hui ce sont ses enfants, à savoir la 4ème génération qui dirige le domaine.

  • Morgane, Comédienne de formation et sommelière par passion, elle représente le domaine en France lors de dégustations et à l’étranger sur les salons internationaux. En Mars 2009 elle ouvre au cœur de Paris, près du quartier des Halles, « Ma Cave Fleury », où sont proposés les Champagnes familiaux ainsi qu’une sélection de vins d’auteurs, la plupart issus de la biodynamie. Vous y retrouverez notamment des domaines que nous adorons chez Find A Bottle, comme le domaine Richaud et ses superbes Cairanne ou encore le domaine de la Pinte en Jura.
  • Benoît, Après trois années d’expérience dans divers domaines viticoles en France (Bourgogne, Languedoc, Reims) et
    à l’étranger (Canada), il revient pour s’impliquer dans la conduite du vignoble. Il perpétue avec enthousiasme la recherche pour améliorer la biologie des sols sur les 15 hectares du domaine.
  • Jean-Sébastien qui dans le vignoble, introduit le labour au cheval sur quelques parcelles. Il instaure également le travail en Foudres de 6000 litres. Il lui revient aussi la paternité de la première cuvée sans soufre, lancée à l’automne 2012.

Maison Fleury

Côté Vignes

Le domaine s’étend sur 15 hectares exposés Sud/Sud-Ouest, répartis sur environ 10 parcelles.

Quatre cépages s’y épanouissent aujourd’hui : le Pinot noir majoritaire, le Chardonnay, ainsi que deux cépages plus rares, le Pinot Blanc et le Pinot gris cultivés sur des micro-parcelles.

En 1989, Jean-Pierre Fleury est le premier Champenois à engager la conversion d’un vignoble en biodynamie : 3 hectares dans un premier temps, puis le reste du domaine en 1992.

Pour lui le constat est simple : La viticulture biodynamique au domaine consistera à :

Nourrir la terre, la vivifier pour que la vigne plonge ses racines jusqu’à la roche-mère et en puise la véritable expression du terroir par l’utilisation du compost, par le travail du sol (labours, griffages…)
• Favoriser la photosynthèse, en intensifiant les forces astrales, de lumière et de chaleur qui se métamorphoseront en saveurs, couleurs, odeurs.

Ce travail, mené en utilisant le calendrier lunaire, rend le sol et la plante à nouveau sensibles et réceptifs aux nombreuses influences subtiles de la terre et du ciel. Il respecte l’environnement en excluant les produits chimiques de synthèse.

Maison Fleury

Côté cave

La maison Fleury, adopte les mêmes préceptes pour le travail en cave : L’art d’être naturel pour la vinification.

Le travail en cave se fait dans la continuité de celui mené à la vigne : sélection et vinification parcellaires, interventions délibérément limitées pour « laisser le vin s’épanouir et offrir sa plus belle expression… ».

Leurs plus belles cuvées sont vinifiées en fûts de chêne afin d’extraire la quintessence du fruit, et leurs vins de réserve sont élevés en foudres.

Installation créé en 2007 par Jean Sébastien, la maison dispose d’une remarquable « galerie des foudres ». Une salle majestueuse où sont installés huit foudres en chêne de 6.000 litres destinés à l’élevage des vins de l’année et au vieillissement des vins de réserve.

Au début du printemps, lors des dégustations d’assemblage, la famille Fleury dessine et décide collégialement les contours d’une gamme allant de la cuvée tradition « brut sans année » jusqu’aux cuvées spécifiques : de prestige, (avec deux ou trois cépages), le rosé, les millésimes, les cuvées rares : non dosées et sans soufre.
Tous leurs Champagnes classiques reçoivent une partie de vins issus du vieillissement de 12 mois en foudres pour apporter une finesse et des arômes supplémentaires aux vins.

Maison Fleury

L'histoire de notre rencontre

Nous sommes tombés amoureux des Champagnes du domaine Fleury.

Dégustés plusieurs fois avant de pouvoir rencontrer la famille Fleury, nous avons été tout de suite conquis par leurs valeurs et leur bonne humeur.

Nous avons aujourd’hui l’immense plaisir de vous présenter aujourd’hui 3 superbes cuvées de la Maison Fleury.

la région

Le Champagne est unique, découvrez pourquoi ! Blanc de Blancs, Grand Cru, Brut ou encore Extra-Brut découvrez pourquoi les vins de Champagne sont inimitables. Mondialement connus et reconnus, les vins de Champagne sont issus d'un terroir d'exception. La complémentarité de son climat...
en savoir plus