AccueilMaison Fleury

Champagne

Maison Fleury

Maison Fleury

Découvrir tous les vins du domaine

Maison Fleury

Et si on vous parlait de la maison Fleury ?

Il rêvait des étoiles et voulait devenir astronome. Tel est l’histoire de Jean-Pierre Fleury !

Mais son père le persuade en 1962 de reprendre le domaine familial situé à Courteron, au cœur de la Champagne méridionale dans la Côte des Bars. Cette année là, paraît « le printemps silencieux » de Rachel Carson qui signe l’éveil de la conscience écologique.

À partir de 1970, Jean-Pierre étudie les bases de l’agriculture biodynamique posées dès 1924 par Rudolf Steiner.

Après plusieurs années de viticulture « raisonnée », il débute en 1989 la conversion à la biodynamie. C’est une première en Champagne qui fera beaucoup parler.

Aujourd’hui ce sont ses enfants, à savoir la 4ème génération, qui dirigent le domaine.

  • Morgane, Comédienne de formation et sommelière par passion, elle représente le domaine en France lors de dégustations et à l’étranger sur les grands salons.
    Depuis 2009 , elle dirige d’un main de maître “Ma Cave Fleury”, située au cœur du quartier des Halles à Paris. Ici sont proposés les Champagnes familiaux ainsi qu’une sélection de vins d’auteurs, la plupart issus de la biodynamie.
    Vous y retrouverez notamment certains de nos domaines préférés. Le Domaine Richaud et ses superbes Cairanne y ont bonne place.Le Domaine de la Pinte représente fièrement le Jura.
  • Benoît qui s’occupe de la conduite du vignoble. Après trois années d’expérience dans divers domaines viticoles en France (Bourgogne, Languedoc, Champagne) et à l’étranger (Canada), il revient pour s’impliquer dans la vie du domaine. Il perpétue avec enthousiasme la recherche pour améliorer la biologie des sols sur les 15 hectares du domaine.
  • Jean-Sébastien qui dans le vignoble, introduit le labour au cheval sur quelques parcelles. Il instaure également le travail en Foudres de 6000 litres. Il lui revient aussi la paternité de la première cuvée sans soufre, lancée à l’automne 2012.

La maison de Champagne Fleury exploite ce vignoble situé à Courteron à 45 km au sud de Troyes. Les superbes coteaux argilo-calcaires typiques de la Côte des Bar sont propices à la culture du Pinot Noir et du Chardonnay.

L’avis des Experts :

Guide Bettane + Desseauve 2020 : ⭐⭐⭐⭐
Les vins sont finement équilibrés entre un fruit riche et une grande fraîcheur.”

Guide Vert 2020 de la Revue du Vin de France : ⭐
“Atypique dans l’univers Champenois, cette maison visionnaire exprime dans une gamme savoureuse la rondeur et la maturité du Pinot de l’Aube”

Maison Fleury

Champagne Fleury, Côté Vignes

Le domaine s’étend sur 27 hectares exposés Sud/Sud-Ouest, répartis sur environ 10 parcelles.

Quatre cépages s’y épanouissent aujourd’hui. Le Pinot noir y est majoritaire, le Chardonnay complète largement les assemblages. Deux cépages plus rares, le Pinot Blanc et le Pinot gris cultivés sur des micro-parcelles, apportent de la complexité.

En 1989, Jean-Pierre Fleury est le premier Champenois à engager la conversion d’un vignoble en biodynamie. 3 hectares dans un premier temps, puis le reste du domaine en 1992.

La biodynamie au domaine consistera à :

  • Nourrir la terre et la vivifier pour que la vigne puise la véritable expression du terroir. L’emploi du compost ainsi que le travail du sol (labours, griffages…) aideront l’enracinement de la plante.
  • Favoriser la photosynthèse, en intensifiant les forces astrales, de lumière et de chaleur qui se transformeront en saveurs, couleurs, odeurs.

Le suivi du calendrier lunaire rend le sol et la plante à nouveau réceptifs aux nombreuses influences de la terre et du ciel.

Le respect de la Nature est primordiale et les produits chimiques sont exclus dans les vignes comme en cave.

Maison Fleury

Champagne Fleury, Côté cave

La maison Fleury, adopte les mêmes préceptes pour le travail en cave. Les vinifications y sont effectuées le plus naturellement possible. Sélection et vinification parcellaires, interventions limitées pour « laisser le vin s’épanouir et offrir sa plus belle expression… ».

Leurs plus belles cuvées sont vinifiées en fûts de chêne afin d’extraire la quintessence du fruit. Les vins de réserve sont élevés en foudres.

Créé en 2007 par Jean Sébastien, la maison dispose désormais d’une remarquable « galerie des foudres ». Une salle majestueuse où sont installés huit foudres en chêne de 6.000 litres. Ces foudres destinés à l’élevage des vins de l’année et au vieillissement des vins de réserve.

Au début du printemps, lors des dégustations d’assemblage, la famille Fleury dessine et décide les contours de la gamme.

Le choix est vaste. De la cuvée Tradition « brut sans année » aux cuvées de prestige (avec deux ou trois cépages), du rosé aux millésimés en passant par les cuvées rares non dosées et sans soufre.

Les Champagnes classiques reçoivent une partie de vins issus du vieillissement de 12 mois en foudres. Ils apporteront finesse et arômes supplémentaires aux vins.

Maison Fleury

L'histoire de notre rencontre avec la Maison Fleury

Nous sommes tombés amoureux des Champagnes Fleury.

Nous avons été tout de suite conquis par leurs valeurs et la bonne humeur de la famille Fleury. Mais aussi par ses Champagnes purs et cristallins, qui ne trahissent d’aucun défaut.

Nous avons aujourd’hui l’immense plaisir de vous présenter aujourd’hui 5 superbes cuvées de la Maison.

Champagne Blanc de Noirs
Un superbe Champagne gourmand et généreux qui exprime à merveille la quintessence du Pinot Noir de la Côte des Bar.

Champagne Fleur de l’Europe – Brut Nature
Un Champagne vif, tendu, tenu avec un joli volume en bouche. Tout simplement superbe.

Champagne Rosé – Rosé de Saignée Brut
Véritable Ode au Pinot Noir, il développe des arômes et saveurs gourmandes de fruits rouges.

Champagne Boléro 2009 – Extra Brut
Un Champagne à la complexité aromatique bluffante. La rondeur et la vivacité du jus se croisent et s’alternent tout en préservant l’équilibre parfait.

Champagne Cépages Blancs – Extra Brut 2010
Un Champagne gastronomique à mettre sur vos plus belles tables !

La région

La Champagne, région star de notre grand vignoble français, est le royaume des bulles. C’est aussi la reine de l’effervescence car ses bouteilles produites par centaines de milliers accompagnent souvent les apéros, les fêtes et les mariages du monde entier.

en savoir plus