AccueilDomaine Rapet Père & Fils

Bourgogne

Domaine Rapet Père & Fils

Domaine Rapet Père et Fils

Et si on vous parlait du domaine ?

Le Domaine Rapet Père & Fils se situe à Pernand-Vergelesses, pittoresque village bourguignon niché au pied de la prestigieuse colline de Corton.
Le domaine est très ancien. En témoigne un taste-vin datant de 1765, jalousement gardé au sein de la famille de génération en génération.
Le domaine est aujourd’hui géré par Vincent Rapet qui a succédé à son père dans les années 90.

Le domaine est aujourd’hui plébiscité par l’ensemble des guides.

Bettane + Desseauve d’abord, qui classe le domaine en 2019 parmi le Top 100 des producteurs de l’année avec 4 étoiles sur 5 : “Et tel qu’en 2015, ce sont les rouges qui nous ont le plus épaté. 2016 atteint un niveau incroyable.”

La Revue des Vins de France qui lui attribue 1 étoile : “Vincent Rapet élabore des vins de style moderne, bien vinifiés et représentatifs de chaque terroir. (…)Une adresse sûre tant en blanc qu’en rouge”

Domaine Rapet Père et Fils

Côté vignes

Le domaine s’étend sur 20 hectares, tout autour de la fameuse colline, sur les villages de Pernand-Vergelesses, Savigny-les-Beaune, Chorey-les-Beaune, Beaune et Aloxe-Corton.

Vincent Rapet est un homme de la terre. Il accorde une importance primordiale au travail de la vigne et des sols.
La lutte raisonnée contre les maladies et les insectes de la vigne en fonction des conditions climatiques, permet de réaliser le minimum de traitements. Des rendements parfaitement maîtrisés permettent de tirer le meilleur de chaque terroir.

Vendanges au domaine Rapet

Domaine Rapet Père et Fils

Côté cave

Le domaine a beaucoup investi sur les dernières années. Que ce soit au niveau du matériel de culture que du matériel de vinification, le domaine dispose maintenant d’un outil de production des plus performants.
Vincent Rapet souhaite proposer des vins au style moderne, portés sur le fruit, riches avec des tanins souples et fondus.
Cela passe en priorité par une récolte des raisins à juste maturité. Lors des vendanges, les raisins sont rentrés en petites caisses. Une table de tri et un tapis permettent de remplir les cuves en respectant au maximum l’intégrité des baies.
La fermentation se déroule sur une quinzaine de jours, avec des pigeages réguliers pour extraire un maximum de matière.
L’élevage se déroule en fûts (dont 20% de fûts neufs). Le soutirage est effectué au moyen d’un soufflet, toujours avec l’objectif de limiter au maximum les manipulations des vins.

Domaine Rapet Père et Fils

L'histoire de notre rencontre

Cela fait une quinzaine d’années que nous sommes des fans inconditionnels du domaine. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi Vincent pour être le premier vigneron de la Côte de Beaune a être mis en avant sur le site.
Notre dernière visite remonte à début Novembre, au moment où les vignes se parent de leurs belles couleurs automnales. C’est le moment où l’on comprend le mieux pour la Côte d’Or porte ce nom…

Colline de Corton

Domaine Rapet Père et Fils

la région

Partons à la découverte des vins de Bourgogne ! Echezeaux, Musigny, Corton ou encore Meursault… Voici quelques noms qui feront fondre tout amateur dans le monde entier.Terre d’histoire et de gastronomie, la Bourgogne rayonne de par le monde pour ses vins, internationalement...
en savoir plus

Bourgogne

Find A Bottle vous conseille d'autres vins de la région