Le vin jaune est considéré par beaucoup comme l’un des plus grands vins blancs secs du monde.
Le vin jaune est un vin mystérieux dont les origines restent encore aujourd’hui « obscures ». Son berceau se situe sur le terroir mythique de l’appellation Château-Chalon, l’une des plus petites AOC de France, avec près de 50 hectares de vignes cultivées.
Ce vin rare et original est aussi appelé “l’or du Jura“. Il répond à quelques règles strictes de production qui encadrent les vignerons ainsi que sa vinification. Tout d’abord, le vin jaune doit seulement être produit avec le cépage star jurassien : le savagnin. Il doit être ramassé dans son état de maturité le plus tardif possible et trié sur la vendange ! D’ailleurs sur ces raisins, se développent une activité microbienne indispensable pour le futur vin de voile.
Un vin élevé sous voile
Le jus, après fermentation, sera élevé en fûts de chêne pendant au minimum six ans et trois mois(oui, oui… Vous avez bien entendu) sans soutirage ni ouillage. Pendant l’élevage, le vin s’évapore donc lentement et rien ne vient compléter le manquant, autrement nommé “la part des Anges”.
Et pourquoi Vin de voile ? Lors de l’évaporation dans le fût, un voile de levure épais se crée sur la surface du vin, pour le protéger de l’oxydation. Ce sont ces levures qui donnent au vin jaune ses caractéristiques organoleptiques si complexes.
Enfin, ce qui offre aussi une spécificité à ce vin légendaire, c’est l’amplitude thermique, entre été et hiver, dans le chai, et cela pendant de longues années.
Un bouteille exceptionnelle pour un vin exceptionnel : Le Clavelin
Le vin jaune est toujours présenté dans une bouteille originale : le clavelin.
Le clavelin ne contient que 62 cl. Ces 62 cl correspondent à ce qu’il reste d’un litre de vin réduit par l’évaporation.