Le blog Find A Bottle

Les Vins et Bières Artisanales n’auront plus de secrets pour vous !

AccueilLe blogLes Accords Mets et VinsQu’est-ce que le vin jaune ?
Retour

Qu’est-ce que le vin jaune ?

05.01.2021
Vin jaune du Jura

Zoom aujourd’hui sur le vin jaune, ce légendaire breuvage élaboré sur les contreforts du Jura et si prisé de tous les amateurs de vin. Qui est-il ? Comment est-il élaboré et ou est-il produit ? Vous saurez tout sur le vin jaune, le vin star du Jura.

Qu’est-ce que le vin jaune ?

Le vin jaune est considéré par beaucoup comme l’un des plus grands vins blancs secs du monde.
Le vin jaune est un vin mystérieux dont les origines restent encore aujourd’hui « obscures ». Son berceau se situe sur le terroir mythique de l’appellation Château-Chalon, l’une des plus petites AOC de France, avec près de 50 hectares de vignes cultivées.

Ce vin rare et original est aussi appelé “l’or du Jura“. Il répond à quelques règles strictes de production qui encadrent les vignerons ainsi que sa vinification. Tout d’abord, le vin jaune doit seulement être produit avec le cépage star jurassien : le savagnin. Il doit être ramassé dans son état de maturité le plus tardif possible et trié sur la vendange ! D’ailleurs sur ces raisins, se développent une activité microbienne indispensable pour le futur vin de voile.

Un vin élevé sous voile

Le jus, après fermentation, sera élevé en fûts de chêne pendant au minimum six ans et trois mois(oui, oui… Vous avez bien entendu) sans soutirage ni ouillage. Pendant l’élevage, le vin s’évapore donc lentement et rien ne vient compléter le manquant, autrement nommé “la part des Anges”.

Et pourquoi Vin de voile ? Lors de l’évaporation dans le fût, un voile de levure épais se crée sur la surface du vin, pour le protéger de l’oxydation. Ce sont ces levures qui donnent au vin jaune ses caractéristiques organoleptiques si complexes.

Enfin, ce qui offre aussi une spécificité à ce vin légendaire, c’est l’amplitude thermique, entre été et hiver, dans le chai, et cela pendant de longues années.

Un bouteille exceptionnelle pour un vin exceptionnel : Le Clavelin

Le vin jaune est toujours présenté dans une bouteille originale : le clavelin.

Le clavelin ne contient que 62 cl. Ces 62 cl correspondent à ce qu’il reste d’un litre de vin réduit par l’évaporation.

Une dégustation particulière et marquante

La typicité du cépage ainsi que les spécificités d’élevage et de vinification donnent au vin jaune des caractéristiques de dégustation unique.

 

L’oeil : Lumineuse et brillante, la robe du vin jaune se pare d’une belle couleur dorée.

Le Nez : Il s’exprime sur une palette aromatique très caractéristique : Noix fraîches, fruits secs, épices et de délicates notes florales.
 

La Bouche : Le vin jaune est riche et puissant. Ce vin vous étonne par son étonnante vivacité et par son équilibre sur des aromes de noix, de pommes vertes, de miel et d’épices douces. :   

 

Vignoble du Jura
© Jura Tourisme

Zoom sur le Jura

Impossible de parler du vin jaune sans parler du Jura, au moins écrire une petite présentation. La région viticole est nichée sur les contreforts du massif du Jura et s’étire sur environ 70 kilomètres de long et seulement sur 5 à 6 kilomètres de large, entre 250 et 500 mètres d’altitude. Ce qui fait du Jura, une région particulièrement fraiche et comme le disait ma maitresse au CM1 : « c’est un climat continental ».

Question cépage, la aussi le Jura a sa typicité, sa petite touche personnelle. En effet, hormis les cépages chardonnay et pinot noir, le Jura c’est « the place to be » pour le savagnin pour les vins blancs et les trousseau et poulsard pour les vins rouges, souvent délicats et frais. Quant au gamay, il est de moins en moins répandu dans les contrés jurassiennes.

5 appellations se partagent les presque 2000 hectares de vignes plantés dans la région et avant de lire les lignes qui vont suivre, essayez dans votre tête (et sans copier sur le voisin) de vous les énumérez !

Vous trouverez :

  • Côte du Jura 
  • Crémant 
  • Arbois, avec des terroirs en dénomination Arbois Pupillin
  • Château-Chalon

    Et sur l’ensemble du vignoble jurassien, vin blanc, rouge, rosé, paille, jaune et macvin peuvent être produits par les domaines viticoles.

Quelques accords mets & vins avec le vin jaune

Alors que boire avec ce vin légendaire ?

Ses arômes de « jaune », de noix fraîche, oxydatifs, de fruits secs, de pain d’épices voire de curry, couplés à une impressionnante acidité et une gigantesque longueur en bouche doivent absolument se marier à un plat puissant, un aliment fort en bouche, bref du lourd ! Je vous recommande d’aller jeter un œil au domaine de la Pinte et sa cuvée Vin jaune Arbois 2009, ce vin présentera les 6 ans d’élevage ainsi que du vieillissement en bouteille, une petite tuerie !

Conseil 1 : Avec un Comté affiné 18, 24 mois et plus, le vin jaune sera « tenir », mieux, un magnifique équilibre se jouera dans votre palais.

Conseil 2 : Avec un Morbier, lui aussi fromage du Jura, accord garanti.

Conseil 3 : Essayez le avec un foie gras ! Vous oublierez vite vos idées reçues sur les vins liquoreux…

Conseil 4 : Vous avez une poularde, de la crème et des morilles ? Vous voilà prêt pour un accord met & vin de compétition !

Conseil 5 : Essayez le sur une cuisine exotique, typée, épicée et pleine de saveurs comme la nourriture indienne ou asiatique. Plaisir assuré.

En savoir plus sur la Percée du Vin Jaune

Vous êtes prêts à braver le froid pour déguster ce succulent breuvage ? La Percée du Vin Jaune est faîte pour vous !

Cette fête viticole se tient chaque année le premier dimanche de Février (sauf cette année, crise sanitaire oblige…). Elle célèbre la fin de l’élevage et la mise sur le marché du vin jaune après 75 mois d’élevage;
Elle se tient à tour de rôle dans les villages producteurs de vins jaune, à l’instar de la Saint Vincent Tournante en Bourgogne.
David et Samy de Find A Bottle

Find A Bottle, c’est une sélection minutieuse de vins et bières artisanales disponibles en 48h dans toute la France.

Notre équipe ? nous sommes deux, c’est facile ! David, le cuistot de l’équipe et dénicheur de beaux flacons de vins, et Samy le chineur de bières artisanales et de bons bars.

Ce blog est dédié aux accords Mets Vins et Bières, aux conseils de dégustation et découvertes. Désormais les Vins et Bières Artisanales n’auront plus de secrets pour vous !

David & Samy