Et vous avez de la chance, car il y a forcément une brasserie artisanale à côté de chez vous ou de votre lieu de villégiature. La France est l’un des pays européens qui comporte le plus de brasseries artisanales, que ce soit en Alsace ou en Bretagne, mais également en plein centre ville de Paris ou sur la côte basque. Pas étonnant, car la France a une longue histoire brassicole.
Jusqu’à la Deuxième Guerre mondiale, le pays comptait de nombreuses brasseries qui produisaient des millions d’hectolitres de bocks et autres bières blondes. Le marché de la bière s’appauvrit ensuite, dominé par quelques groupes industriels internationaux.
Les brasseries artisanales réapparaissent dans les années 1990, et se multiplient dans les années 2010. La raison de ce succès ? La volonté de mieux consommer et d’explorer toutes les possibilités gustatives que peut offrir la bière.
C’est également tout un savoir-faire artisanal qui retrouve une nouvelle vitalité, des malteries bio aux nouvelles houblonnières, en passant par les réflexions sur le retour de la consigne et les livraisons vertes. Enfin, parlons des étiquettes des bouteilles et des canettes, qui laissent libre court à la créativité d’une foule d’illustrateurs et de graphistes, et font de chaque bière une petite œuvre d’art.
Trop longtemps aseptisé et connoté, le monde de la bière est aujourd’hui en pleine ébullition, et il y en a pour tous les goûts. Find a Bottle est fier de participer à ce renouvellement, et de soutenir la filière brassicole artisanale française, en mettant en avant tant les meilleures bières que les nouvelles brasseries de l’hexagone !