On les nomme Pils, Pilsner, Pilsener ou encore Pilsen en république Tchèque selon l’origine du pays où elles sont brassées. Ce sont des bières très populaires en Europe depuis le 19ème siècle. Facile à boire et avec un degré d’alcool modéré, le succès est forcément au rendez-vous.
En 1842, Josef Groll, dans sa brasserie Bürgerlichen Brauhaus “brasserie des Bourgeois”, produit sa Pilsner Urquell. C’est surement la première bière blonde de fermentation basse à voir le jour en République Tchèque dans la ville de Pilsen. C’est également le début de la révolution industrielle qui cassera les codes de la production de bières pour les siècles à venir.
En 1845, Jacob Christian Jacobsen emporte depuis la brasserie Sedlmayer Spaten située à Munich de la levure de basse fermentation. De retour à Copenhague, il testera, étudiera cette levure et ce sera la naissance de la brasserie Carslberg en 1875 !
L’arrivée du froid industriel avec l’invention du réfrigérateur moderne sellera l’avènement de la garde à froid. Le célèbre Carl Von Linde créé alors cet outil si précieux pour les Lagers et le développement de cette nouvelle bière.
A noter que le nom Lager vient de l’Allemand « lagern » dont la traduction est d’entreposer, de stocker. C’est le principe de la garde à froid en post brassage qui peut durer plus d’un mois sur ce style de bières. Ce procédé permet également d’obtenir une bière claire et d’éliminer les résidus de levures.