AccueilDomaine Huguenot

Bourgogne

Domaine Huguenot

Domaine Huguenot

Découvrir tous les vins du domaine

Domaine Huguenot

Et si on vous parlait du domaine Huguenot ?

Le Domaine Huguenot est le fruit d’une longue histoire familiale.

Depuis plus de 10 générations, le domaine est établi à Marsannay près de Dijon.
L’histoire du domaine commence véritablement lorsque Jean-Louis Huguenot et Eliane, sa femme, prennent les rênes de l’exploitation familiale. Ils contribuèrent dans le même temps à promouvoir et à donner ses lettres de noblesse à l’appellation Marsannay.

C’est aujourd’hui Philippe Huguenot, leur fils, qui tient d’une main de fer ce beau domaine de Bourgogne. Il y produit des vins purs, précis, solides et d’une qualité toujours irréprochable. Aussi discret que plaisant, il se fait un point d’honneur à accueillir aux domaines une clientèle fidèle de particuliers.

Le Domaine s’étend aujourd’hui sur 23 hectares en Côte de Nuits sur les appellations MarsannayFixin, Côte de Nuits Villages et Gevrey-Chambertin.

Défenseur d’une viticulture respectueuse de l’environnement, le Domaine est en conversion bio depuis 2017 après avoir perdu le label en 2016 suite à une période de gel qui a dévasté le vignoble.

L’avis des Experts :

Guide Bettane + Desseauve 2020 : ⭐⭐⭐
” Ce domaine va de l’avant et ses vins sont de plus en plus élégants avec un fruité agréable qui séduit dès leur prime jeunesse, l’accélération de la qualité a été spectaculaire depuis quelques millésimes.
(…) La qualité est ici particulièrement homogène et constante”.

Guide Vert 2020 de la Revue du Vin de France : ⭐
“L’ensemble de la gamme se révèle très homogène avec des vins précis et solides qui se sont affinés depuis quelques millésimes”

Domaine Huguenot

Le Domaine Huguenot, Côté Vignes

Pour Philippe Huguenot, l’histoire d’un grand vin commence avant tout dans la vigne.
C’est au début des années 90 que la famille Huguenot commence leur prise de conscience écologique.
Ici, on prendra soin de la terre et de la plante.

Le domaine Huguenot n’utilise plus aucun pesticide ni herbicide.
Le sol est travaillé par de nombreux labours depuis la sortie de l’hiver jusqu’à mi-juillet.
On prend soin de la vigne par de nombreux travaux “en vert’ (ébourgeonnage, palissage, effeuillage).
Les pesticides sont remplacés par des préparations naturelles appliquées régulièrement sur la plante.

L’objectif final est de récolter des raisins sains, à belle maturité et d’une grande concentration.

Domaine Huguenot

Le Domaine Huguenot, Côté Cave

Dans le chai, Philippe Huguenot est un adepte de la méthode douce.

Les raisins sont triés après la vendange. Toutes les manipulations se font par gravité afin de conserver les baies de Pinot Noir et de Chardonnay dans un parfait état sanitaire.

Les vins rouges subiront une macération pré-fermentaire à froid pendant 7 à 10 jours. La cuvaison durera ensuite 10 à 15 jours en fonction des millésimes. Les vins seront ensuite élevés en fûts pour une durée de 12 à 18 mois

Les vins blancs subiront un pressurage direct avant mise en fut. Fermentation et élevage se dérouleront en fûts pendant 8 à 10 mois.

Domaine Huguenot

L'histoire de notre rencontre avec le Domaine Huguenot

Comme de nombreux amateurs de vins de Bourgogne, nous suivons ce domaine depuis de nombreuses années, attirés par la finesse et l’élégance des vins du domaine.

Nous sommes très heureux de vous présenter une belle sélection de ce domaine en constante progression, valeur sûre de la Côte de Nuits.

  • Fixin Blanc Champs des Charmes 2018 : Un vin rare, sur allocation. Un joli Chardonnay ample et charnue comme on les aime
  • Côte de Nuits Villages 2017 : Un vin fruité et charnu pour une vraie cuvée plaisir.
  • Marsannay Rouge Champs-Perdrix 2017 : Une cuvée aux beaux arômes de fruits rouges. Elégante et complexe, elle s’affirme comme l’un de nos derniers coups de cœur en Bourgogne.
  • Fixin Rouge Petits Crais 2017 : Un vin élégant et racé sur une appellation méconnue de la Côte de Nuits.
  • Gevrey-Chambertin Les Crais 2017 : Un Pinot Noir de la Côte de Nuits dans toute sa splendeur. Entre concentration et élégance, un Gevrey des plus élégants qui ne cessera de vous charmer.

la région

Partons à la découverte des vins de Bourgogne ! Echezeaux, Musigny, Corton ou encore Meursault… Voici quelques noms qui feront fondre tout amateur dans le monde entier.
en savoir plus