AccueilChâteau Henri Bonnaud

Provence

Château Henri Bonnaud

Château Henri Bonnaud

Découvrir tous les vins du domaine

Château Henri Bonnaud

Et si on vous parlait du Château Henri Bonnaud ?

Le Château Henri Bonnaud est situé au Tholonet, à 6 km au Sud-Est d’Aix-en-Provence. ll est idéalement positionné au pied de la Sainte Victoire et à quelques encablures de la Sainte Baume. C’est sur ces terres que l’on trouve d’ailleurs la majorité des parcelles classées en AOC Palette.

Le Château Henri Bonnaud est un domaine familial de 28 Hectares. Il est aujourd’hui géré par Stéphane Spritzglous, petit fils d’Henri Bonnaud et représentant la 3ème génération de vigneron sur le domaine. Stéphane est notamment accompagné de Tess Bremont, responsable de cave, qui s’occupe notamment des vinifications, de la vendange à l’expédition.

Le domaine est ainsi le fruit d’une longue épopée familiale. Dès 1920, le père d’Henri cultivait 11 hectares de vignes au Tholonet sur un domaine alors en polyculture (blé, arbres fruitiers…).

Le domaine fut ensuite repris par Stéphane Spitzglous, contre l’avis de son grand-père qui pensait que la terre n’est pas un métier d’avenir. Stéphane croyait pourtant dur comme fer au potentiel de ses terres situées en plein cœur de l’AOC Palette.
Il reprend en 1996 les vignes de son grand-père après une License en Sciences Physiques.

Il vendra ensuite pendant 8 années ses vins à la cave coopérative.

En 2004, Stéphane vinifie son premier millésime rouge en AOC Palette. Et en mémoire de son grand-père, décédé en 2001, il le baptise : Château Henri Bonnaud.

En 2006, il crée la cuvée Quintessence, la grande cuvée du Domaine.

Deux autres dates à jamais l’histoire du Domaine. En 2011, Stéphane pose la première pierre de son chai. Son “Chateau” qui lui permettra désormais d’exploiter dans des conditions optimales ce superbe vignoble.

2013 ensuite, date à laquelle le domaine est certifié en Agriculture Biologique.

Le Château produit aujourd’hui 10 cuvées de vins rouges, vins blancs er vins rosés, sur les appellations Palette, Côtes de Provence, Côtes de Provence Sainte Victoire, et IGP Méditerranée.

 

L’avis des Experts :

Guide Bettane + Desseauve 2020 : ⭐⭐
Le volubile Stéphane Spitzglous, enfant du pays, s’applique à la vigne comme au chai et on prend beaucoup de plaisir à découvrir cette propriété”

Château Henri Bonnaud

Le château Henri Bonnaud, côté vignes

Le domaine exploite 28 hectares de vignobles, dont 14 en AOC Palette, l’une des appellations les plus confidentielles de France avec seulement 48 hectares de vignobles.

La plupart des vignes sont exposés plein Sud. Elles bénéficient donc d’un ensoleillement maximum et d’une pluviométrie relativement faible. Des conditions idéales pour produire des grands vins rouges de garde et de beaux rosés de gastronomie.

Quelques parcelles sont exposées Nord et bénéficient d’une exposition idéale pour une lente et parfaite maturation des cépages blancs.

En AOC Palette, le terroir du domaine est constitué d’un sol d’éboulis calcaires (Sol de Languesse).

Les autres parcelles, classées en Côtes de Provence, Côtes de Provence Sainte-Victoire et IGP Méditerranée représentent environ 10 hectares.

Une exploitation certifiée Bio (AB)

Stéphane Spitzglous porte une attention de tous les instants au respect de l’environnement, conscient de l’héritage unique que lui a laissé son grand père.

Aucun herbicide, ni aucun pesticide n’est utilisé dans l’exploitation. Rien qui ne puisse impacter la diversité biologique de la faune et de la flore du domaine.

Dès le milieu des années 1990, l’apport d’engrais organique est préféré aux engrais de synthèse. Les sols sont alors fertilisés par des semis d’orge, de seigle et de vesce.

Le domaine commence sa conversion au Bio en 2010. En 2013, le domaine sera finalement certifié Agriculture Biologique (certification Ecocert | AB)

Château Henri Bonnaud

Le château Henri Bonnaud, côté vignes

En cave aussi, Stéphane et Tess sont très respectueux de la matière première. Les raisins sont triés sur pied durant la vendange. Un second tri plus sévère est effectué à l’arrivée au domaine.

Les raisins sont ensuite placées en chambre froide pour conserver un maximum de fraîcheur. Toutes les manipulations sont effectuées par gravité pour éviter d’agresser la baie.

La vinification dépend ensuite des cuvées et des cépages.

Pour les blancs en AOC Palette :
Les raisins sont vendangés à la main. Après une macération à froid et un pressurage sous atmosphère contrôlée, la fermentation s’effectue en barriques, où le vin sera élevé sur lies pendant 7 mois.

Pour les rosés en IGP Méditerranée ou en AOC Côtes de Provence :
Les raisons sont égrappés. Les baies macèrent 6 à 8 heures ou sont pressés directement. La fermentation s’effectue en cuves inox thermo régulées.

Pour les rouges en AOC Palette :
Les raisins sont vendangés à la main. Après égrappage, la vendange est à nouveau triée puis conduite en cuves inox pour une fermentation de longue durée, pendant laquelle sont effectués des pigeages et des remontages quotidiens permettant une extraction douce et efficace des tanins complexes. Le pressurage est pneumatique. L’élevage s’effectue en barriques et en foudres pendant 18 mois.

Pour les rouge en AOC Côtes de Provence :
Les raisons sont égrappés. La fermentation s’effectue en cuves inox thermo régulées.

Château Henri Bonnaud

Notre sélection des vins du Château Henri Bonnaud

Quel plaisir de visiter ce magnifique domaine sous le beau soleil de Provence. Après une visite complète du domaine en compagnie de la responsable de cave, j’ai décidé de vous sélectionner 6 cuvées représentatives du travail du domaine.

  • Stef Roséen IGP Méditerranée
  • Côtes de Provence Terre Promise Rosé, Blanc et rouge
  • Palette Blanc et Palette Rouge

Si vous passez dans le coin, prenez le temps de vous arrêter au domaine, vous serez très bien accueillis. Vous pourrez aussi profiter d’un superbe panorama, sur la montagne Saint Victoire bien sûr mais aussi sur cette magnifique campagne qui a notamment inspirée le peintre Cézanne.

La région

en savoir plus