AccueilDomaine Lucien Muzard & Fils

Bourgogne

Domaine Lucien Muzard & Fils

Domaine Lucien Muzard & Fils

Découvrir tous les vins du domaine

Domaine Lucien Muzard & Fils

Et si on vous parlait du domaine ?

Le Domaine Lucien Muzard & fils est le fruit d’une très belle épopée familiale, commencée en 1645
Mais c’est dans les années 60 que naît véritablement le domaine sous l’impulsion de Lucien Muzard, qui débuta dans la vigne à 14 ans. Il créa le domaine en commençant par un travail titanesque : Défricher et planter 5 hectares de vignes à Santenay, au cœur d’une appellation alors méconnue.
Puis ce sont ses deux fils, Claude et Hervé qui reprennent le flambeau en 1992. Les deux frères choisissent alors de sortir du négoce et de mettre en bouteilles sous leur propre nom.
Le Domaine Lucien Muzard & Fils s’étend sur de nombreuses appellations mais c’est à Santenay que se trouve le cœur du domaine.
Le domaine est aujourd’hui considéré comme une référence de cette belle appellation de Santenay, située tout au sud de la Côte de Beaune, à la limite entre Côte d’Or et Saône et Loire.

Les vins du domaine sont généralement portés par un style relativement moderne, présentant un beau fruit éclatant en bouche, très attrayants sur la jeunesse mais qui peuvent aussi prétendre à de belles gardes grâce à une structure tannique bien présente.

Domaine Lucien Muzard & Fils

Côté Vignes

Le domaine s’étend sur 16 hectares dont 10 en Premiers Crus, 5 en appellation village sur Santenay, Maranges, Pommard, et Chassagne-Montrachet et un dernier hectare en Bourgogne. Le domaine achète aussi du raisin en négoce sur les crus de Corton et Corton-Charlemagne.

Dans les vignes, les deux frères sont sur la même ligne : Le respect de la nature.
C’est ainsi que les deux frères travaillent la vigne en respectant les principes de l’agriculture biologique et même de la biodynamie. Le domaine est certifié bio depuis 2008.

Clos La Maladière Domaine Muzard

Domaine Lucien Muzard & Fils

Côté Cave

Les vendanges sont réalisés manuellement dans des petites caisses de 10 kg pour ne pas altérer la qualité des baies. Les frères Muzard privilégient depuis quelques années une vinification en grappes entières pour une proportion significative de la vendange.
Les rendements sont maîtrisés pour favoriser une meilleure concentration.
Les fermentations sont réalisés en levures indigènes, dans des cuves thermo-régulées pendant une durée d’environ 15 jours.
Les vins sont ensuite élevés en fûts de chêne (dont 20% à 30% de fûts neufs).

Domaine Lucien Muzard & Fils

L'histoire de notre rencontre

Nous suivons depuis très longtemps le domaine Lucien Muzard & Fils et c’est grâce à une rencontre avec Capucine, fille de Claude, que nous pouvons vous proposer aujourd’hui les vins du domaine.
Après 2 visites au domaine, nous vous avons sélectionné une très belle gamme de Santenay représentant la diversité des terroirs de l’appellation.

la région

Partons à la découverte des vins de Bourgogne ! Echezeaux, Musigny, Corton ou encore Meursault… Voici quelques noms qui feront fondre tout amateur dans le monde entier.
en savoir plus