L’histoire du domaine débute en 1950 lorsque le grand-père de Jean-Yves Millaire achète 6ha de vigne sur les communes de St Michel de Fronsac et Fronsac.
Les vignes familiales et la propriété s’agrandissent d’année en année et c’est en 2006, rejoint par son épouse Christine, que Jean-Yves fait le choix du Bio et Biodynamie en 2009.
C’est la passion du métier de vigneron et le respect de la terre de son enfance qui ont naturellement conduit Jean-Yves vers la Biodynamie.
Cet équilibre de l’écosystème à travers les différents soins apportés au vignoble (travail du sol, préparation à base de plantes, de silice et de compost, le respect des rythmes lunaires et terrestres) permettent au domaine de proposer des vins uniques qui sont vraiment l’expression pure de leur terroir et des hommes qui les façonnent.
Jean-Yves travaille désormais 47 Hectares situés à 40 kilomètres au nord-est de Bordeaux. Un terroir constitué principalement de plateau calcaire à astéries et de molasse du Fronsadais.
L’avis des Experts :
Guide Vert 2022 de la Revue du Vin de France : ⭐
“Avec aujourd’hui presque 50 hectares de vignes cultivées en biodynamie, Jean-Yves Millaire fait mentir ceux qui imaginent encore que, parce que l’on est petit, on est forcément meilleur. Les extractions un peu forcées du début ont été remplacées par des infusions. Ses élevages font aussi bouger les lignes (…) La valeur de la production se juge à ses canon-fronsac et fronsacs, qui affirment le style énergique et la capacité des vins à vibrer déjà dans leur jeunesse.”