AccueilDomaine de Fondrèche

Vallée du Rhône

Domaine de Fondrèche

Domaine de Fondrèche

Et si on vous parlait du domaine ?

Le Domaine de Fondrèche est une belle histoire de famille née d’un rêve, celui de changer de vie.
Nanou Barthélémy, pharmacienne de son état, décide en 1991 d’abandonner son ancienne vie pour devenir…vigneronne.
Elle acquiert alors le Domaine de Fondrèche et se lance dans l’aventure accompagnée de son fils, Sébastien Vincenti, œnologue.

Le domaine s’étend aujourd’hui sur 38 hectares et se compose de trois grandes parcelles bien définies en fonction de leurs objectifs de production :

  • Le plateau Fondrèche : Cette parcelle sert essentiellement à la production des vins rouges. Située sur des sols argilo-calcaires très caillouteux, elle bénéficie de courants d’air et d’amplitudes thermiques fortes qui permettent d’obtenir des vins profonds dotés d’une belle trame minérale.
  • Deux autres parcelles dédiées à la production de vins rosés (sols de limons et de sables) et blancs (sols calcaires).

Le domaine propose aujourd’hui de jolis vins sur l’équilibre entre ampleur et fraîcheur, entre puissance et élégance.

Domaine de Fondrèche

Côté Vignes

La philosophie du Domaine de Fondrèche est très simple : privilégier la solution la plus écologique à chaque étape de la production pour minimiser l’impact sur l’environnement.
La totalité du vignoble est travaillée selon les principes de l’agriculture biologique, sans désherbant chimique et avec des engrais verts comme les légumineuses par exemple.
Sébastien Vincenti et Nanou Barhelémy flirtent aussi avec la biodynamie en se basant sur le calendrier solaire pour toutes leurs interventions dans la vigne.

Travail dans la vigne au Domaine de Fonrdrèche

Domaine de Fondrèche

Côté Cave

Nanou Barthelemy et Sébastien Vincenti profitent d’installations très modernes pour réussir leurs vinifications : pressoir thermique sous azote, cuves ovoïdes…

Leur approche repose sur une intervention minimaliste en cave et des vinifications les plus naturelles possibles.

Les élevages sont réalisés pendant 12 mois en cuves ovoïdes, en foudre et en barrique.
Les cuves ovoïdes apporteront du volume aux vins les plus tendus quand les foudres poliront lentement les tanins du grenache tout en respectant le fruit.  La barrique neuve sera, quant à elle, réservée aux cépages les plus réducteurs et tanniques comme peuvent l’être la Syrah et le Mourvèdre.

Cuves Ovoïdes au Domaine de Fondrèche

Domaine de Fondrèche

L'histoire de notre rencontre

Notre dernière visite au Domaine de Fondrèche remonte à l’été 2018. Quel plaisir de visiter ce domaine blotti au cœur du vignoble au pied du Géant de Provence.
La visite du Domaine fut passionnante, que ce soit dans les vignes ou dans le chai très moderne. Nous avons tout de suite ressenti l’amour du métier qui guide Sébastien dans son travail quotidien.

Domaine de Fondrèche

la région

Et si l'on partait en voyage le long du Rhône ? Des côteaux escarpés de Condrieu aux plaines de Chateauneuf-du-Pape ! Un voyage étonnant au coeur des plus belles appellations du monde !S’étendant sur une bande de 250 km du nord au sud, des portes de Lyon jusqu’aux confins du Lubéron,...
en savoir plus

Vallée du Rhône

Find A Bottle vous conseille d'autres vins de la région