AccueilLe blogPortraitsPortraits de femmes
Retour

Portraits de femmes

06.03.2019
Françoise Feuillat-Juillot, Clémence Thibord , Pascaline Lepeltier et Elisabeth Pierre

Le vendredi 8 Mars 2019 sera celebrée dans le monde entier la Journée Internationale des Droit des Femmes.

Plutôt que de partir dans un discours sur le droit des femmes, nous avons souhaité en ce 8 Mars mettre en lumière 4 femmes dont le parcours témoigne d’une immense détermination et d’un grand courage pour s’imposer dans un milieu plutôt masculin et réussir là où beaucoup ont échoué.

La première est Vigneronne, la seconde est Brasseuse, la troisième Sommelière et la quatrième Zythologue. Portraits de femmes dynamiques et au combien talentueuses ! 

Françoise Feuillat-Juillot, vigneronne à Montagny

Findabottle_Françoise-Feuillat-Juillot_Def

Françoise Feuillat-Juillot est la fille grande famille de Mercurey, naturellement baignée depuis sa plus tendre enfance, dans le monde de la vigne.

Le bac en poche, elle décide pourtant de prendre une toute autre voie en allant étudier le commerce international à Paris.

Mais après deux années passées dans le tumulte de la vie parisienne, elle ressent l’appel de sa Bourgogne natale et décide de prolonger ses études en œnologie à l’université de Dijon.

La vraie aventure commence en 1989 : elle s’associe à un viticulteur de Montagny-lès-Buxy propriétaire d’un vignoble de 14 hectares dont seuls 8 étaient plantés.

Pendant quelques années, à ses côtés, elle contribue à développer le domaine en plantant de nouvelles vignes et en faisant passer la production de 5 000 à 60 000 bouteilles.

En 2004, suite au décès de son associé, elle ne lâche pas la barre et rachète le domaine grâce à 300 associés particuliers qui reçoivent chaque année leur part de bouteilles.

Françoise fait partie de l’association Femmes et Vins de Bourgogne qui regroupe depuis quelques années près de 30 femmes vigneronnes de Bourgogne.

Si vous êtes de passage en Bourgogne, n’hésitez surtout pas à passer la voir : 
Domaine Feuillat-Juillot –  11, route de Montorge – 71390 Montagny-les-Buxy
Plus d’infos : www.feuillat-juillot.com

Clémence Thibord, brasseuse à la Brasserie Thibord

Clémence Thibord

Clémence Thibord est une jeune femme, dynamique et pleine d’enthousiasme, un trait de caractère que nous retrouvons soit dit en passant dans ses bières.
A 32 ans elle dirige la brasserie éponyme, à Palis, un village paisible du département de l’Aube. Un écrin où les vergers et la culture céréalières règnent en maîtres, ce sont d’ailleurs les racines de la brasserie.

A 25 ans, l’idée de faire de la bière avec l’orge familiale germe dans sa tête, 4 ans plus tard après des brassages dans le garage et des périodes de formation, elle quitte Paris et un job de rêve dans l’événementiel pour monter son projet et se former aux quatre coins de l’hexagone chez des brasseurs expérimentés.

Pendant ce temps un bâtiment sort de terre pour accueillir la future brasserie. Début 2018, la Brasserie Thibord est enfin là et les premières bières “at home” font leur apparition !

L’histoire de sa brasserie, c’est tout simplement le prolongement naturel de l’exploitation familiale, une ferme céréalière créée il y a plus de 80 ans par le grand-père de Clémence. C’est d’ailleurs l’orge moissonnée aujourd’hui par son frère, Antoine, qui est utilisée pour façonner les brassins.

Si vous passez dans le coin, arrêtez-vous pour déguster, Clémence
vient d’ouvrir un espace dégustation attenant à la brasserie !

Brasserie Thibord-  27 rue de la République – 10 190 PALIS
Plus d’infos : www.brasseriethibord.fr

Pascaline Lepeltier, Meilleur sommelier de France

Pascaline Lepeltier

Elle vit à New York, est sommelière du restaurant gastronomique Racines NY, et vient d’être élue coup sur coup Meilleur Sommelier de France, Première femme MOF (Meilleur ouvrier de France) de la classe Sommellerie et Personnalité de l’année par la Revue de France. Rien que ça !

Pascaline Lepeltier n’était pourtant pas destinée à si bel avenir., en tout cas pas dans le domaine du vin.
Tout commence sur les bancs de la fac par une licence de philosophie. Prise de passion par le vin, elle s’oriente alors vers un master de gestion Hôtellerie Restaurant à Angers.

Après divers stages dans de belles maisons étoilées, Pascaline s’envole pour New York et acquiert une jolie renommée en élaborant la carte du restaurant Rouge Tomate, distinguée par le NY Times en 2013.

C’est finalement à la tête de la cave du restaurant Racines NY, dans le quartier de Tribecca qu’elle continuera sa belle aventure, en proposant une carte de vins, dans laquelle les vins issus de la biodynamie se taillent la part du lion.

Un voyage à NYC prévu ? Un déjeuner à Tribecca ? Ca vous dit ?
Racines NY in Tribecca – 94 Chambers Street – New York, Ny 10007

Elisabeth Pierre - Zythologue

Elisabeth PIERRE
© Hachette Pratique

Elisabeth Pierre est “experte indépendante en bières”. A la fois Zythologue, juge internationale et formatrice auprès de l’académie Doemens qui dispense des cours de formation professionnelle en sommelier bière. Depuis plus de 30 ans, elle s’investit dans la pédagogie et la formation brassicole, et nous la remercions pour son engagement.

Elisabeth est également la créatrice du Club Bierissima, né pour mieux faire connaître les femmes de l’univers bières, qui partagent ce fameux esprit qui lui tient à cœur, celui du partage d’expériences, de la simplicité, de l’authenticité.

Enfin, vous trouverez forcément ses ouvrages dans les rayons gastronomie de vos librairies ! Si vous tombez sur l’un de ses exemplaires, foncez. 

Leurs contenus sont tout simplement exceptionnels et très accessibles. (Choisir et acheter sa bière en 7 secondes – Le Guide Hachette des Bières – Bierographie – Bières, leçons de dégustation)

Elisabeth n’a pas les deux pieds dans le même sabot ! Depuis fin 2018, elle est également créatrice et rédactrice en chef de “Bières & Mets“. Un superbe magazine dédié aux bières et aux bons produits, aux brasseurs, aux chefs et aux artisans de bouche. Reportages, interviews, tendances, sont au menu. 

Le numéro 2 de Bières et Mets est plein de surprises, de bonnes choses à goûter,
et de belles personnes à rencontrer.
Pour le commander : www.bierissima.com et bientôt dans vos commandes Find A Bottle !