AccueilFiche DécouverteSur la route des vins de Bourgogne

Sur la route des vins de Bourgogne

Partons à la découverte des vins de Bourgogne !

Echezeaux, Musigny, Corton ou encore Meursault… Voici quelques noms qui feront fondre tout amateur dans le monde entier.

Terre d’histoire et de gastronomie, la Bourgogne rayonne de par le monde pour ses vins, reconnus par tous pour leur qualité.

La compréhension des vins de Bourgogne peut être complexe, avec une multitude de terroirs (les « climat »), à l’origine de l’impressionnante variété des vins bourguignons.

Complexe mais avant tout passionnante !

Suivez-nous, nous vous ouvrons les porte de cette région envoûtante, notre belle région Bourgogne !

Clos de Bourgogne

Un peu d'histoire

Le vignoble de Bourgogne est l’un des plus anciens vignobles français.
Très vite, les moines bourguignons, sous l’impulsion de Cluny, comprennent que la diversité des sols, associée à des conditions climatiques exceptionnelles permettent de produire des vins remarquables et appréciés.

Puis vient l’époque des Ducs de Bourgogne, dont la puissance et la grandeur permettent de développer la production et l’exportation des vins de la région.

Une grande diversité de zones vinicoles

Carte des vins de Bourgogne

La Bourgogne est ainsi composée de 5 zones géographiques distinctes :

  • Le Chablisien où les vins blancs vifs et secs règnent en maître, portés par une minéralité importante
  • La Côte de Nuitsreconnue à travers le monde pour la qualité de ses vins rouges. Elle s’étend des portes de Dijon à celles de Beaune
  • La Côte de Beaune, de Ladoix à Chagny, qui propose des vins blancs parmi les plus renommés au monde. Mais aussi des vins rouges fruités d’une très grande qualité
  • La Côte chalonnaise, prolongement naturel de la Côte d’Or, qui nous offre des vins blancs et rouges d’une grande qualité, en plein renouveau depuis le début des années 90.
  • Et enfin le Mâconnais, entre Tournus et Macon, composé des belles collines et de non moins somptueuses roches (Solutré et Vergisson), est une terre de vins blancs.

Les AOC Bourgogne

Avec 84 appellations, la Bourgogne est un dédale qui semble difficile à appréhender pour un débutant.

Le classement n’est pourtant pas si compliqué que cela.

Venez, on vous explique en quelques mots.

Les appellations régionales

Elles désignent les grandes zones de production.

On dénombre 7 appellations régionales aujourd’hui en Bourgogne : Bourgogne, Bourgogne-Aligoté, Bourgogne Hautes Côtes de Beaune, Bourgogne Hautes Côtes de Nuits, Bourgogne Passetoutgrain, Coteaux Bourguignons et Crémant de Bourgogne

Elles peuvent parfois être suivies d’une indication géographique complémentaire comme par exemple Bourgogne Côte Chalonnaise,  Bourgogne Côtes d’Auxerre

Sur l’étiquette, seule l’appellation régionale est indiquée.

Les appellations Village ou appellations communales

Les appellations Village sont issues de vignes situées dans le village en question : Gevrey-Chambertin, Vosne-Romanée, Pouilly-Fuissé, Chambolle-Musigny…

On en compte 44 en Bourgogne.

Sur l’étiquette, on retrouve toujours le nom du village.

Les appellations Premier Cru

Les Premiers Crus sont situés au milieu des appellations Village. Ils sont produits sur des vignobles délimités portant le nom d’un lieu-dit appelé Climat.

Les vins sont de qualité supérieure à celle des appellations Village car ils sont produits sur des parcelles bénéficiant de conditions privilégiées (exposition, sol, pente…)

Sur l’étiquette, le nom du village est suivi par le nom du lieu-dit sur lequel est implantée la parcelle

Les appellations Grand Cru

MontrachetRichebourgCorton Charlemagne, Bonnes Mares ou encore Romanée Conti… Des noms qui raisonnent pour tous les amateurs de grands vins de Bourgogne.

Les Grands Crus représentent le niveau d’excellence le plus élevé de la Bourgogne. On en dénombre 33 dans la région.

Chacun d’eux constitue une AOC distincteles noms des villages n’apparaissent donc pas sur les étiquettes

Les vins sont seulement étiquetés du nom du Grand Cru.

Et si on vous parlait des cépages ?

Les crus de Bourgogne sont issus principalement de deux cépages : Le Chardonnay et le Pinot Noir.

On a cependant, tendance à oublier d’autres cépages, moins prestigieux, que l’on rencontre tout de même souvent en Bourgogne :

  • L’aligoté, cépage blanc permettant de produire le Bourgogne Aligoté. Indispensable pour un Kir !
  • Le César, cépage noir assemblé au pinot noir pour produire les vins d’Irancy
  • Le Sauvignon, cépage principal de la Vallée de la Loire, aux arômes de citron et de fleurs blanches, qui est aussi cultivé dans la région de Saint Bris.
Dégustation dans les caves

Revenons maintenant sur les deux cépages stars de la région :

Le Chardonnay

Le Chardonnay est un cépage d’origine bourguignonne. Enfin, en parfaits bourguignons, nous nous sommes attribués la paternité de ce cépage… Le village de Chardonnay proche de Mâcon n’en serait-il pas la preuve ?

Le cépage Chardonnay est considéré par beaucoup comme le plus grand cépage blanc du monde. Les américains en ont d’ailleurs fait un nom usuel de vins. On entend fréquemment autour des tables new yorkaises des clients commander « a Chardonnay, please ! ».

Le cépage Chardonnay présente ainsi de nombreux avantages :

  • De beaux rendements
  • Une bonne richesse en sucre
  • Une bonne résistance aux froids hivernaux
  • Une nette préférence pour les sols calcaires ou argilo-calcaires
  • Bref, le cépage idéal pour la Bourgogne !

Le Pinot Noir

Il est cultivé dans les zones fraîches grâce à sa précocité. C’est aussi un inconvénient puisque il est très sensible aux gels printaniers.

Le Pinot Noir est un cépage exigeantdélicat qui demande une grande attention dans la vigne comme au chai. Il permet d’obtenir des vins finsélégants et subtils. Il sait mettre en avant toute la complexité du terroir sur lequel il est planté.

Les Climats de Bourgogne, inscrits à l'Unesco !

Un juste reconnaissance du caractère unique de la Bourgogne

Sous l’impulsion de Aubert de Villaine, illustre co-gérant du domaine de la Romanée-Conti, les Climats De Bourgogne sont classés à l’UNESCO depuis le 4 Juillet 2015.

Les paysages remarquables, un patrimoine exceptionnel et le respect d’un savoir faire ancestral sont les éléments qui ont permis d’accéder à ce classement.

Vignobles des Côtes de Nuits

Qu'est-ce qu'un climat ?

Le climat est un terme bourguignon et n’a rien à voir avec les conditions météorologiques de la Bourgogne.

Le climat désigne donc une parcelle de vigne délimitée de longue date et qui possède son histoire, des conditions géologiques et climatiques spécifiques.

Nous retrouvons ainsi en Bourgogne 1247 climats qui se succèdent sur un ruban courant de Dijon à Santenay.

Selon Aubert de Villaine, dans une interview de la Revue des Vins de France  :  
« le climat est une notion complexe. C’est le terroir, c’est-à-dire le sol et les conditions naturelles du lieu, mais aussi l’histoire , tout ce qui constitue le paysage, le bâti des vignes, des villages et des villes, la pierre calcaire que les carrières montrent à nu, et au cœur de tout cela : l’homme. Son travail, sa persévérance, son entêtement à produire des vins de caractère uniques avec un seul cépage, à partir d’une parcelle que les siècles ont délimitée.

Il faut considérer les hommes qui se sont succédés dans l’histoire, mais aussi l’homme qui, en un millésime donné, y imprime sa propre volonté »

Nous vous proposons maintenant de regarder le superbe film réalisé par l’Association des Climats de Bourgogne dans le cadre de l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Il ne vous reste maintenant plus qu’à découvrir de vous même cette belle région, d’aller à la rencontre de nos vignerons, de parcourir des KM de sentiers entourés de vignes et bâtiments somptueux et d’en profiter pour découvrir la belle gastronomie bourguignonne !

Clos de Vougeot

Les sites à retenir

On vous donne pour finir quelques adresses de sites pour préparer votre visite. Et on se tient à votre disposition pour vous donner quelques conseils de restos bien sympas à tester lors de votre escapade ! 

David de l’équipe Find A Bottle

  • Le site du Bureau Interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB) – Cliquez Ici
    Complet et précis, il propose des escapades viticoles intéressantes

     

  • We Love Bourgogne – Cliquez ici
    Sympa, très bien fait, il vous permet de sortir des sentiers battus en vous proposant des bons plans

     

  • Le site dédié aux Climats de Bourgogne – Cliquez ici
  • Le site officiel de la région Bourgogne – Cliquez ici
Carte d'identité Bourgogne
Galerie
4