Le blog Find A Bottle

Les Vins et Bières Artisanales n’auront plus de secrets pour vous !

AccueilLe blogRoad TripA la découverte des vins de la Vallée du Rhône
Retour

A la découverte des vins de la Vallée du Rhône

12.08.2020
Vignoble de la vallée du Rhône

Des côteaux escarpés de Condrieu aux plaines de Châteauneuf-du-Pape ! Un voyage étonnant au coeur des plus belles appellations du monde ! 

S’étendant sur une bande de 250 km du nord au sud, des portes de Lyon jusqu’aux confins du Lubéron, la Vallée du Rhône est le deuxième plus grand vignoble français en AOP.

Divisée entre sa partie septentrionale et sa partie méridionale, elle offre ainsi une très grande variété de styles de vins dont les points communs sont la puissance et l’intensité du fruit.

Vignoble de vallée du Rhône

L'histoire des vins de la Vallée du Rhône

Considéré comme l’un des plus anciens vignobles français, le vignoble de la Vallée du Rhône commence véritablement à se développer sous l’impulsion des romains, qui en remontant le Rhône, crée le célèbre vignoble de Vienne.

La chute de l’Empire Romain entraîne alors l’effondrement de la consommation des vins de la Vallée du Rhône, soudainement privés de débouchés commerciales.

Il faut ainsi attendre le Moyen Age et l’arrivée des Papes en Avignon, grands amateurs des vins de la région, pour voir le vignoble se développer autour de la ville d’Avignon.

La qualité des vins, poussée par l’exigence des papes s’améliorent sensiblement et œuvre à la renommée internationale des vins de la région.

En 1924, le président  du syndicat viticole de Châteauneuf-du-Pape, le baron Le Roy,  délimite la zone de production et esquisse les fondations des premières AOC, qui verront officiellement le jour en 1936.

Deux zones viticoles aux caractéristiques très distinctes​

Findabottle_Carte-Vignobles_Vallée-du-Rhone

Traversé par le Rhône qui s’écoule jusqu’à la Méditerranée, le vignoble de la Vallée du Rhône se découpe en deux grandes zones :

La Vallée du Rhône septentrionale, de Vienne à Valence

Le Nord de la Vallée du Rhône, est connu pour ses collines abruptes du coté de Condrieu et des Côtes-Rôties.

 

La Vallée du Rhône Septentrionale est composée de 8 appellations prestigieuses : Condrieu, Côte-Rôtie, Château-Grillet, Hermitage, Crozes-Hermitage, Saint-Joseph, Saint-Péray et Cornas.

Ici, la Syrah règne en maitre,  porte étendard des vins rouges, dont certains sont loués de par le monde pour leur grande qualité.

Les sols sont principalement granitiques et schisteux.
Le climat continental peut être comparé au sud de la Bourgogne, même si le mistral joue un rôle important dans la vie de la vigne.

Les vins rouges, très charpentés et puissants, n’en sont pas moins très élégants et dotés d’une belle finesse. Les vins blancs sont très aromatiques, bien équilibrés entre vivacité et rondeur.

Vignoble de Saint-Joseph en Vallée du Rhône

La Vallée du Rhône méridionale, de Montélimar au Pays d’Avignon

La Vallée du Rhône Méridionale est composée de 17 crus qui portent généralement le nom d’un village. Citons parmi les plus prestigieuses les appellations Châteauneuf-du-PapeLirac, Gigondas, Ventoux ou encore Cairanne.

Sur ce terroir à l’influence méditerranéenne, le mistral joue un rôle clé dans l’état sanitaire de la vigne.

La diversité des sols est grande, on y retrouve des terrasses de galets, des sols argilo-graveleux ou encore des sols sablonneux.

Vignoble de Gigondas en Vallée du Rhône

Ici, le Grenache règne en maitre et est généralement le cépage majoritaire des différents assemblages.

 

Le Sud produit ainsi des vins gorgés de soleil, puissants, tanniques et de garde longue.

Sur les blancs, on retrouve une large palette de cépages, notamment du Grenache blanc, du Bourboulenc, de la Roussanne et de la Marsanne. Les vins sont généralement très aromatiques et expressifs.

 

Les rosés, enfin, sont issus des mêmes cépages que les rouges. Ils s’expriment sur le fruit, allié à une belle rondeur en bouche.

Et si on vous parlait des cépages de la Vallée du Rhône ?

Faire l’inventaire des cépages de la Vallée du Rhône n’est pas chose aisée…
L’on dénombre pas moins de 27 cépages blancs et rouges.
La seule appellation de Châteauneuf-du-Pape autorise par exemple 13 cépages.

Intéressons-nous aux  6 cépages stars de la région.

Les cépages rouges

La Syrah

Connue dans le monde sous le nom de Shiraz, la Syrah est l’un des cépages les plus répandus sur la planète.
C’est aussi le cépage emblématique de la Vallée du Rhône septentrionale dans la conception des vins rouges.

De faible rendement, elle donne des vins colorés, tanniques, aromatiques et  charpentés

Elle s’exprime sur des notes de fruits noirs (mûres) et sur des notes florales, notamment un joli parfum de violette.

Grappe de Syrah

Le Grenache

Grappe de Grenache

Arrivé d’Espagne, de Rioja et de Navarre plus exactement, le  « Garnacha » est le partenaire privilégié de la Syrah à laquelle il apporte toute sa gourmandise, de l’acidité et des arômes fruités.

 

Ces tanins souples se fondent en vieillissant pour révéler d’autres arômes, notamment d’épices et de poivre.

Le Mourvèdre

Vraisemblablement originaire lui aussi d’Espagne, le Mourvèdre est le cépage du soleil et a ainsi pu s’adapter aux coteaux très exposés du Rhône méridionale.

Généralement associé à la Syrah et au Grenache, il est de plus en plus utilisé seul dans la production.

Ce cépage chaleureux permet de produire des vins très colorés, très fruités avec des notes de fruits noirs associées à des touches d’herbes sèches comme la garrigue qui évolueront en vieillissant vers des arômes plus complexes de gibier ou de cuir.

Grappe de Mourvèdre

Les cépages blancs

La Marsanne

Souvent associée avec la Roussanne, la Marsanne est un cépage rustique, très vigoureux qui s’adapte aux sols peu fertiles et caillouteux du Rhône nord.

 

Originaire du village de Marsanne dans la Drôme, la Marsanne donne des vins puissants,  fruités, avec des arômes de pèches et de fleurs.

grappe de Marsanne

La Roussanne

Grappe de Roussanne

Cépage méconnue, la Roussanne est très souvent employée en assemblage avec la Marsanne.

La Roussanne se plait sur les sols chauds, peu fertiles et bien drainés.

 

La Roussanne donne des vins élégants, fins et complexes, avec des arômes de fruits blancs et de fleurs.

Le Viognier

Le cépage Viognier est originaire des Côtes du Rhône septentrionales. Il est aujourd’hui très apprécié à l’étranger et notamment en Californie et en Australie.

Ses parfums intenses et subtils de fruits jaunes, de fleurs fraîches donnent en bouche des arômes très corsés, mêlés à une jolie sensation d’onctuosité. Le viognier donne des vins riches, fins et complexes.

Grappe de Viognier

Le saviez-vous ?

Le célèbre village de Châteauneuf-du-Pape doit son nom au Pape Jean XXII, grand amateur de vins, qui fit construire sa résidence d’été dans un village bien fourni en vins de qualité.

David et Samy de Find A Bottle

Find A Bottle, c’est une sélection minutieuse de vins et bières artisanales disponibles en 48h dans toute la France.

Notre équipe ? nous sommes deux, c’est facile ! David, le cuistot de l’équipe et dénicheur de beaux flacons de vins, et Samy le chineur de bières artisanales et de bons bars.

Ce blog est dédié aux accords Mets Vins et Bières, aux conseils de dégustation et découvertes. Désormais les Vins et Bières Artisanales n’auront plus de secrets pour vous !

David & Samy