AccueilJean Foillard

Beaujolais

Jean Foillard

Domaine Jean Foillard

Beaujolais

Morgon Côte du Py
  • 95/100

Trop tard, ce produit est épuisé.

25,00

Remise fidélité 2%?

Me prévenir quand le produit sera de nouveau disponible

Découvrir tous les vins du domaine

Domaine Jean Foillard

Et si on vous parlait du domaine Jean Foillard ?

Jean Foillard fait partie des vignerons incontournables du Beaujolais et se classe depuis des années parmi l’élite de la région. Il est aujourd’hui reconnu par tous les amateurs pour ses Morgons et Fleuries profonds et bien équilibrés entre fruité et structure.

Le Domaine Jean Foillard est situé à Villié-Morgon au cœur de l’appellation Morgon. Son domaine se trouve d’ailleurs à quelques mètres du Domaine Marcel Lapierre, précurseur des vins naturels et figure tutélaire de la région.

L’appellation Morgon fait partie des dix crus du Beaujolais. Avec du Nord au Sud : Saint-Amour, Juliénas, Chénas, Moulin-à-Vent, Fleurie, Chiroubles, Morgon, Régnié, Brouilly et Côte-de-Brouilly.

Jean Foillard travaille aujourd’hui les deux terroirs les plus réputés de Morgon, la mythique Côte du Py et le réputé Corcelette. Il exploite aussi de belles parcelles sur l’appellation voisine de Fleurie.

Jean Foillard, dit “Ptit Jean”, a repris le domaine familial de 8 hectares en 1981. Il vinifie la première année son premier millésime de Beaujolais en compagnie de son père.

En 1985, il suit les traces de Marcel Lapierre, “un précurseur et un visionnaire” influencé par les travaux de Jules Chauvet. Il intègre avec d’autres compères “la bande des révolutionnaires” de Morgon. A l’image des Lapalu, Metras, Thévenet ou autres Descombes, il s’attache à produire des vins “Natures” aux antipodes de ce que produit alors le Beaujolais.

Leurs vins se distinguent alors par une profondeur de fruit, une pureté et une finesse assez unique pour la région. Leurs vins expriment ainsi à merveille les caractéristiques des terroirs de schistes granitiques, tout en préservant le fruité et la fraîcheur des vins du Beaujolais.

Fervents défenseurs d’une viticulture respectueuse de la nature, Jean et Agnès Foillard viennent d’entreprendre une démarche de certification en agriculture biologique. Ils en appliquent d’ailleurs les principes depuis 25 ans maintenant.

L’avis des Experts

Guide de la Revue du Vin de France 2021 : ⭐

Jean Foillard fait partie des noms incontournables du paysage beaujolais. D’une main ferme, il a conservé un style libre, mais sans déviance, dont découlent des vins très réguliers, et très profonds. On sent une progression notable dans les derniers millésimes dégustés, qui amène à envisager une 2e étoile”

Domaine Jean Foillard

Jean Foillard, côté vignes & Côte Cave

Le vignoble du Domaine Jean Foillard s’étend sur 8,6 hectares de vignes de Gamay, cépage emblématique du Beaujolais. Les vignes sont implantées sur des sols de schistes granitiques.

Dans les vignes, Jean Foillard respecte les principes de l’Agriculture Biologique. Les sols sont labourés et aucun herbicide ni aucun herbicide ne sont utilisés dans les vignes. Les vendanges se font bien évidemment à la main, à juste maturité. Jean s’attache à récolter des raisins bien mûrs qui donneront aux vins un fruité incroyable.

Vinificateur de talent, Jean Foillard intervient le moins possible en cave. Adepte de vinifications sans artifice, il travaille à la Beaujolaise, en macération carbonique sur vendange entière. Ces macérations se dérouleront à basse température et grâce aux levures indigènes présentes sur le raisin.

Ces macérations douces permettent à Jean d’obtenir des vins au fruité éclatant et aux tanins soyeux et veloutés. Les vins sont ensuite élevés en foudre et en barrique sans ajout de souffre ou à dose homéopathique.

Jean transmet aujourd’hui le domaine à son fils Alex.

A l’instar de Matthieu Lapierre ou Kevin Descombes, Alex poursuit l’oeuvre de son père en y apportant sa propre touche. Et vu le talent du fiston, le domaine est entre de bonnes mains.

Domaine Jean Foillard

Notre sélection de vins de Jean Foillard

  • Morgon 2019 : un Morgon gourmand et gorgé de fruits. Une superbe cuvée 100% Plaisir à déguster entouré de vos amis.
  • Morgon Côte du Py 2019 : Un terroir exceptionnel, de vieilles vignes de Gamay et un vigneron de grand talent…Mélangez le tout et vous obtenez ce superbe Morgon Côte du Py de Jean Foillard.
  • Morgon Corcelette 2019 : Quand un grand vigneron travaille l’un des plus beaux terroirs de Morgon, cela donne un grand vin plein de charme et d’élégance.
  • Morgon Athanor 2015 : Oubliez tout de suite vos classiques du Beaujolais. Vous allez découvrir un vin Morgon atypique offrant une palette aromatique très riche, sur des parfums de cerises et de prunes. La bouche est puissante et intense, très fruitée avec des tanins généreux qui augurent une très grande garde.
  • Fleurie 2019 : Une belle gourmandise à l’aromatique généreuse, florale et intensément fruitée. L’une des plus belles réussites de l’appellation.

La région

Autrefois rattaché à la Bourgogne, le Beaujolais est aujourd’hui un vignoble reconnu dans le monde, autonome et prisé des sommeliers. Et si vous doutez encore de lui, nous vous invitons à lire ces quelques lignes pour découvrir ce sublime vignoble, berceau du mouvement des vins naturels.

en savoir plus