AccueilDomaine Pascal Prunier-Bonheur

Vin de Bourgogne

Domaine Pascal Prunier-Bonheur

Domaine Pascal Prunier-Bonheur

Découvrir tous les vins du domaine

Domaine Pascal Prunier-Bonheur

Et si on vous parlait du domaine ?

Pascal Prunier-Bonheur est un enfant de la vigne.

Né en 1964 à Auxey Duresses, il est le fil de Andrée et Jean Pierre. Jean Pierre est issu d’un grand famille de vigneron d’Auxey Duresses sur la Côte de Beaune.

Pascal fait la viti de Beaune avant de s’installer en 1983 à Auxey-Duresses, alors qu’il n’a pas encore 20 ans.

A l’époque, son domaine s’étend sur 3 hectares de vignes, la totalité en fermage.

En 1999, il épouse Christine BONHEUR, ingénieur de formation, Le domaine est alors rebaptisé PRUNIER BONHEUR.

Le domaine s’étend désormais sur 8 hectares avec des parcelles de différentes tailles à Saint Romain, Auxey Duresses, Meursault, Monthelie, Pommard et Beaune. Cette mosaïque de terroirs permet à Pascal et Christine de proposer des vins authentiques, représentatifs des terroirs sur lesquels ils sont implantés.

Domaine Pascal Prunier-Bonheur

Côté vignes

Pour Pascal, le vin se fait à la vigne.

Dès le début, Pascal a remis en question les vieilles habitudes de culture et a rejoint un groupe de réflexion sur la lutte raisonnée. Il a alors recommencé à labourer les sols, diminuer les doses et la fréquence des traitements en privilégiant le passage en bio.

Le domaine n’est pas certifié. Il s’adapte au calendrier lunaire pour le guider dans ses taches que ce soit dans la vigne comme à la cave. Les traitements au souffre et au cuivre sont privilégiés sauf en cas de problème ponctuel et particulier.

Les sols sont travaillés pour contrôler l’enherbement.

Domaine Pascal Prunier-Bonheur

Côté cave

La date de vendange à juste maturité est déterminée grâce à des prélèvements réguliers de raisins. Le taux de sucre doit être suffisamment élevé et l’acidité assez importante pour garantir la fraîcheur au vin.

Pour les vins blancs, les raisins sont transportés en cuverie le plus rapidement possible. Le pressurage s’effectue à l’aide d’un pressoir pneumatique.

La fermentation sous bois se déroule à basse température (18 à 22°C maximum) afin de conserver le maximum de finesse et d’arômes.

L’élevage est réalisé en totalité en fûts, dont 10 à 25 % de neufs selon les cuvées et les millésimes. Le domaine utilise surtout des fûts de 350 litres (au lieu des 228 litres classiques de la Bourgogne) car ils permettent de garder la fraîcheur du vin et d’amener une grande finesse.

Après 13 à 18 mois, un éventuel collage et une filtration légère sont effectués avant la mise en bouteilles.

Pour les rouges, la vendange (entière ou égrappée selon les vins) est refroidie à 12°C dès l’encuvage afin de faire une macération à froid pendant 3 à 6 jours. Suit une montée en température, le maximum se situant vers 32 – 34°C.

Les remontages sont réguliers tout au long de l’étape fermentaire.

La fermentation alcoolique est assurée par les levures indigènes afin de privilégier l’expression du terroir. La durée de cuvaison varie de 15 à 21 jours et la date de décuvage est déterminée grâce à la dégustation.

L’élevage varie entre 15 à 18 mois, en totalité en fûts de chêne avec une proportion de 15 à 25 % de bois neuf pour les 1er crus et 10 à 20 % pour les villages. La note boisée est en effet recherchée juste pour apporter un « plus » à la complexité du vin mais ne pas masquer son terroir.

Avant la mise en bouteilles, une filtration légère est réalisée.

La région

La Bourgogne est vraisemblablement la région viticole la plus célèbre du monde. Considérée comme l’un des fleurons de notre patrimoine, la région Bourgogne est aussi l’un des berceaux de notre savoir-faire viticole et se présente comme la générale en cheffe de notre rayonnement à l’international.

en savoir plus