AccueilDomaine Feuillat-Juillot

Bourgogne

Domaine Feuillat-Juillot

Domaine Feuillat-Juillot

Découvrir tous les vins du domaine

Domaine Feuillat-Juillot

Et si on vous parlait du domaine Feuillat-Juillot ?

Fille d’une grande famille de Mercurey, Françoise Feuillat-Juillot est baignée depuis sa plus tendre enfance, dans l’atmosphère de la vigne.

Le bac en poche, elle décide pourtant de prendre un tout autre chemin en allant étudier le commerce international à Paris.

Après deux années passées dans le tumulte de la vie parisienne, elle ressent l’appel de sa Bourgogne natale. Elle décide alors de prolonger ses études en œnologie à l’université de Dijon.

La vraie aventure commence en 1989. Elle s’associe à un viticulteur de Montagny-lès-Buxy propriétaire d’un vignoble de 14 hectares dont seuls 8 étaient plantés.

Pendant quelques années, à ses côtés, elle contribue à développer le domaine en plantant de nouvelles vignes. La production du Domaine passent alors de 5 000 à 60 000 bouteilles.

En 2004, suite au décès de son associé, Françoise rachète le domaine grâce à 300 associés particuliers. Depuis, Ils reçoivent chaque année leur part de bouteilles.

L’avis des Experts :

Guide Bettane + Desseauve 2020 : ⭐⭐⭐
C’est avec adresse et persévérance que Françoise Feuillat-Juillot, aidée maintenant par sa fille Camille, a réussi à hisser le domaine au sommet de l’appellation. (…) Les vins ont de la précision et de l’élégance”.

Bourgogne Aujourd’hui
L’élite de l’appellation Montagny

Findabottle_Feuillat-Juillot_Vente_Francoise-Feuillat

Domaine Feuillat-Juillot

Le Domaine Feuillat-Juillot, côté Vignes

Évoquons déjà de cette appellation méconnue qu’est Montagny.

C’est l’appellation la plus méridionale de la Côte chalonnaise. Située entre la Côte de Beaune et le Maconnais, l’appellation Montagny s’étend sur 4 communes : Buxy, Montagny-les-Buxy, Jully-les-Buxy et Saint-Vallerin.

On y dénombre 52 climats.

Nous sommes ici sur un terroir de blancs composé de marnes et de marno-calcaires du lias et du trias.
Les vignes jouissent d’une exposition idéale, orientée Est et Sud-Est.

De ce terroir, Françoise nous explique :

“C’est un terroir très particulier sur lequel on peut créer de très grands vins , fins et élégants, riches et aromatiques.
Avec 52 climats différents, il permet au vigneron de créer avec un seul cépage, un nuancier de cuvées infinies”.

Le vignoble est conduit en lutte raisonnée et le domaine a débuté la démarche HVE (Haute Valeur Environnementale). Un soin particulier est apporté au travail des sols et les vendanges se font à la main.

Le vignoble de 14 hectares est constitué en grande partie de vieilles vignes de 30 à 40 ans d’âge.

Domaine Feuillat-Juillot

Le Domaine Feuillat-Juillot, Côté Cave

Françoise Feuillat-Juillot démontre une nouvelle fois tout son talent par un travail précis à la cave.

Les vins issus de jeunes vignes sont vinifiés et élevés en cuves thermo régulées. Tout est ainsi fait pour garder d’obtenir la vivacité, le fruité et la minéralité caractéristiques de l’appellation.

Les cuvées de vieilles vignes, destinées à la garde, sont vinifiées et élevées en fûts ou en jarres en terre cuite sur lies fines. Un bâtonnage régulier est effectué pour obtenir des vins plus charpentés.

Domaine Feuillat-Juillot

L'histoire de notre rencontre avec Françoise et Camille

C’est après avoir sillonné sur nos belles routes de Bourgogne que vous arrivez au Domaine Feuillat-Juillot, niché dans les hauteurs du village de Montagny les Buxy.

Vous êtes accueillis par Françoise ou Camille, sa fille, toutes deux animées par la même passion pour cette appellation de Montagny.

Après avoir contempler le magnifique vignoble, vous pourrez déguster les différentes cuvées du domaine dans un joli chai de dégustation.

Le domaine a été l’un des premiers à nous faire confiance et nous sommes très heureux de vous présenter une sélection de vins du domaine.

La région

La Bourgogne est vraisemblablement la région viticole la plus célèbre et élégante du monde. Considérée comme l’un des fleurons de notre patrimoine, la région Bourgogne est aussi l’un des berceaux de notre savoir-faire viticole et se présente comme la générale en cheffe de notre rayonnement à l’international.

en savoir plus